Aller au contenu

segment OS 91 usé?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai lu sur plusieurs post que le segment usé pouvait être la cause d'une diminution de compression d'un moteur (OS 91HZ juste rodé). le changement de bougie (OS 8) n'a rien donné?

La question que je me pose est de savoir si le segment use peut rendre le démarrage difficile, et entrainer une tendance du moteur à chauffer (3mn de statio, et le moteur est déjà a 90-95°)

PS: j'arrive à tourner le moteur sans forcer du tout, par rapport à un Align 91HP que j'ai aussi

Merci pour votre aide et bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il parle de 3min de statio... 95° cela peut être chaud.

J'aurais tendance à dire que ton PP est tout simplement trop fermé, non? qu'est que cela donne avec 2T au PP?

Un moteur segmenté n'est pas sensé avoir une compression de dingue à froid.

Il vaut mieux commencer avec des pointeaux plutot trop ouvert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce arrivée subitement ? Ou tu as constaté au fil du temps que le ralenti ne tenait plus ? Avais tu touché les pointeaux ?

À la première lecture j'aurai plus pensé à une chemise de rayée. Au plus facile selon ta machine : déculasse ou démonte l'échappement et jette un coup d'œil sur la chemise.

Rms

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ramsès,

c'est un moteur que j'ai acheté juste pré-rodé, et d'emblée j'ai constate que le compression n’était pas énorme, par rapport à un align 91HP que j'ai. Le démarrage a tout de suite été compliqué, obligé de mettre des coups et des coups de démarreur, parfois même de monter le trim des gaz au delà des 50% pour pouvoir démarrer. De plus des que je baisse le trim des gaz de un ou deux crans, en partant de la mi-gaz, il cale.

Je l'ai déjà démonté, a priori la chemise parait niquel, mais le segment me semble un peu écarté, toujours par rapport a l'Align. Et pour finir, la tendance à monter en température très vite. J'ai touché les pointeaux quand j'ai vu qu'il avait tendance a monter un peu vite en température.

Voilà, j’espère pouvoir trouver la soluce avec vous, car les beaux jours sont là...

@+

PP: 1T1/2 ; PI: 1T; CP: entre 14 et 15h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ça ressemble bien à une perte de compression.

Peut être le piston rayé.

J'ai eu le cas sur un 91fs.

Ça ne l'empêchait pas de tourner mais le démarrage était quasi impossible et rien qu'au niveau de l'amorçage du moteur à la main, j'entendais que ça faisait un bruit comme une grosse prise d'air dans un tuyau.

Essaye de voir si le carburant arrive facilement dans le carburateur en bouchant l'échappement et en tournant à la main ( avec la tige de démarrage )

Si tu ne vois pas le carburant "avancer" dans la durite vers le carburateur, ou que tu vois que ça voudrait y aller mais que ça repart. Alors tu as une perte d'étanchéité moteur.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk Free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye de voir si le carburant arrive facilement dans le carburateur en bouchant l'échappement et en tournant à la main ( avec la tige de démarrage )

Si tu ne vois pas le carburant "avancer" dans la durite vers le carburateur, ou que tu vois que ça voudrait y aller mais que ça repart. Alors tu as une perte d'étanchéité moteur.

OK, je fais ça et je vous tiens au courant

Merci et @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye de voir si le carburant arrive facilement dans le carburateur en bouchant l'échappement et en tournant à la main ( avec la tige de démarrage )

Si tu ne vois pas le carburant "avancer" dans la durite vers le carburateur, ou que tu vois que ça voudrait y aller mais que ça repart. Alors tu as une perte d'étanchéité moteur.

OK je fais ça et je vous tiens au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet ça ressemble bien à une perte de compression.

Peut être le piston rayé.

J'ai eu le cas sur un 91fs.

Ça ne l'empêchait pas de tourner mais le démarrage était quasi impossible et rien qu'au niveau de l'amorçage du moteur à la main, j'entendais que ça faisait un bruit comme une grosse prise d'air dans un tuyau.

Là, je suis obligé de réagir car c'est du grand n'importe quoi...

Sur un moteur segmenté, le piston ne participe en rien à l'étanchéité. D'ailleurs, la cote (diamètre extérieur) du piston est inférieure à la cote (diamètre intérieur) de la chemise.

Le piston pourrait être mis en cause dès le moment où la gorge du segment pose problème, et dans ce cas le segment ne pourrait plus assurer l'étanchéité.

Le HZ est sûrement l'un des meilleurs moteur que OS a fabriqué. Il fonctionne généralement à merveille et son réglage est très souple.

Etant donné que c'est un moteur d'occasion, je te conseils de démonter le moteur pour contrôler chemise, piston, culasse et joint de culasse. Il faut contrôler qu'il y ait bien un joint de 2 dixième.

Il faut aussi nettoyer complètement le carburateur.

Si tout est normal, reprends tes tests avec une bougie OS8 neuve et 1.75t au PP et 1.5t au PI. Vis de ralenti en tre 2 et 3h environ.

P.S.: tu utilises quoi comme échappement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as eu raison de rebondir la dessus car dans mon esprit je pensais automatiquement au segment abîmé dans la logique du piston vraiment bien rayé de haut en bas. Pas une éraflure :)

En général la chemise en prend aussi un peu un coup.

Donc perte de compression

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk Free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si je ne me suis pas étendu sur les détails.

J'ai reconnu mon erreur.

Voilà à quoi je faisais référence en parlant du piston rayé.

Pas évident de voir que le segment à été un peu abîmé.

La chemise à été assez rayée pour perdre de la compression et ne pas réussir à amorcer le carburateur.

Mais ça ne l'empêche pas de tourner.

Par contre impossible de tenir le ralenti.

Voilà. J'espère avoir donné assez de détails cette fois.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk Free :D

post-9311-1380090675,7391_thumb.jpg

post-9311-1380090675,7784_thumb.jpg

post-9311-1380090675,8056_thumb.jpg

post-9311-1380090675,8438_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà contrôler le moteur, et la seule chose que j'ai remarqué c'est l'espace entre les 2 extrémités du segment un peu élargi par rapport à un moteur align 91hp. Mais j'ai bcp de mal à le démarrer, surtout quand je viens de voler

J'ai un pot align.

Merci et à +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute, je ne me souviens plus lequel du PI ou PP il faudra laisser légèrement ouvert pour que le carburant coule dans l'autre.

Ferme le PP et le boisseau du carburateur et retires le PI.

Fais sortir du carburant en en envoyant avec ta pompe à carburant un court instant. Juste le temps de voir sortir le carburant et tu éteins de suite ta pompe.

Pour le PP tu remets le PI mais ne le fermes pas a fond et recommences l'opération.

En général ça enlève les petites saletés qui auraient pu se mettre dans le circuit.

Vérifies la pointe des Pointeaux qu'elle ne soit pas rouillée ou brunies de saletés.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk Free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as fait le test d'amorcer le moteur à la main ?

Je viens de faire le test, et le carburant monte bien dans le moteur, et ne redescend pas quand j'arrête de remplir.J'ai un doute, je ne me souviens plus lequel du PI ou PP il faudra laisser légèrement ouvert pour que le carburant coule dans l'autre.

Ferme le PP et le boisseau du carburateur et retires le PI.

Fais sortir du carburant en en envoyant avec ta pompe à carburant un court instant. Juste le temps de voir sortir le carburant et tu éteins de suite ta pompe.

Pour le PP tu remets le PI mais ne le fermes pas a fond et recommences l'opération.

En général ça enlève les petites saletés qui auraient pu se mettre dans le circuit.

Vérifies la pointe des Pointeaux qu'elle ne soit pas rouillée ou brunies de saletés.

j'ai un problème, quand j’enlève le PI pour nettoyer le carbu, je n'arrive pas a faire monter le carburant , et quand j’enlève le PP après avoir remis et presque ferme le PI, j'aspire de l'air dans le bidon quand je veux faire monter le carburant. je loupe surement une étape, laquelle?

En tout cas merci encore de m'aider

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire du bon boulot, il est nécessaire de déposer le carburateur et le démonter complètement.

L'opération n'est pas extrêmement compliqué, mais elle demande beaucoup de soin et quelques connaissances en carburateur.

Si ça te semble trop compliqué, tu peux dans un premier temps:

- déposer le carburateur

- retirer les deux pointeaux

- injecter de l'alcool à brûler ou équivalent dans les deux logements des pointeaux à l'aide d'une seringue; ne pas hésiter à répéter l'opération

- laisser s'égoutter

- souffler dans chaque logement avec de l'air comprimé (au pire à la bouche)

- remonter les pointeaux en huilant légèrement les deux O-ring et le boisseau.

- remonter le carburateur sur le moteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un doute, je ne me souviens plus lequel du PI ou PP il faudra laisser légèrement ouvert pour que le carburant coule dans l'autre.

Si tu fermes le PP, le carburateur n'est plus alimenté, donc plus de carburant nul part...

Ferme le PP et le boisseau du carburateur et retires le PI.

Fais sortir du carburant en en envoyant avec ta pompe à carburant un court instant. Juste le temps de voir sortir le carburant et tu éteins de suite ta pompe.

Tu envois où le carburant? Par l'alimentation du carbu? c'est à dire par le PP? Si il est fermé ça ne peut pas fonctionner...

Pour le PP tu remets le PI mais ne le fermes pas a fond et recommences l'opération.

Là non plus ça ne peut pas fonctionner puisque le PP est toujours fermé....

Désolé, mais pour un débutant c'est déjà assez compliqué...là ça devient incompréhensible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de cet ordre la que j'avais un doute.

Donc l'ordre du circuit d'alimentation c'est bien Réservoir / PP / PI / carburateur !?

Pour le dernier je ne disais pas de laisser le PP fermé. Normalement il l'enlève.

Maintenant que le doute est levé c'est :

Premier temps enlever le PI et laisser un peu le PP ouvert pour "souffler" du carburant par la durite d'alimentation et faire couler par l'extérieur du trou du PI

Ensuite remettre le PI et le fermer complètement et ENLEVER le PP

Faire couler du carburant de la même façon que précédemment.

Voilà. Normalement il n'y a plus d'erreur :)

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk Free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.