Aller au contenu

Alouette III Vario PHT2


Messages recommandés

oui greg si je t'ai parlé des palles ses que les palles fibre font 12m/m d'épaiseur alord que les palles alu font 7m/m ,la turbine force moin,j'ai gardé un rotor de d'1m78.

Oui oui je te confirme 8min de vol tranquille ;pourquoid en translation un rotor de 1m78 porte mieux q'un rotor de 1m68 et en plus avec des palles alu tu réduit le pas, donc la turbine force moin @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Re Laurent,

D'accord je vois la différence alors. Je comprend mieux, mais le principal c'est que ta machine fonctionne et que tu te fasse plaisir. Moi en ce qui me concerne j'aurai également les pales alu, mais dans un diamètre rotor moins grand donc la turbine aura une bonne réserve de puissance pour secouer la machine.

En ce qui concerne l'autonomie, je sais que l'ont va dire que je suis un peu fou, mais vu le faible poids estimé de la machine, et que je dois me réaliser les réservoirs sur mesure. Je vais embarquer entre 2L2 et 2L4 de kéro donc une autonomie permettant de longs vols sans se stresser au chrono et une bonne marge de sécurité.

Pour moi le principal n'étant de ne pas atteindre 10Kg en ordre de vol.

Bonne soirée à toi

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La turbine ne sera chez moi que d'ici une bonne semaine au moins, à cause de tous ces fériés elle prendra du retard! :angry-cussing:

En attendant je ne peux pas faire grand chose sur la machine. J'ai donc commencé à réaliser les couples en bois qui prendront place dans la queue de la machine.

Il y'aura 3 couples, le premier qui recevra un palier avec un roulement pour la transmission.

Le second, l'intermédiaire, qui sera juste la pour renforcer la queue en sont centre.

Et le dernier, le troisième qui prendra place en fin de queue et qui supportera le boitier anti-couple en alu et qui guidera la commande anti-couple.

Les voici en photo, quelques petits ajustements mineurs restent à réaliser mais rien de méchant:

Les couples découpés:

post-13509-1380090668,1485_thumb.jpg

Les couples présentés dans la queue:

post-13509-1380090668,2172_thumb.jpg

Bonne soirée

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lama88,

Merci de ton retour sur cette PHT2.

En effet d'après ce que tu dis 2L suffisent largement pour voler en toute sécurité.

Ce qui confirme qu'en emportant environ 2 Litres 400 je pourrai faire des vols de 10min environ sans problème. Au delà ce ne m’intéresse pas je ne vol pas plus longtemps en maquette.

Bon week-end à toi

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut greg ,ben voila tu t'es decidé pour t'en faire une toute neuve,bon je t' en veut pas pour ce que tu sais.par contre pour ton projet je suis a fond avec toi,tu sais que j'ai modifier quelques modeles de benzin en pht2 et je peu t'assurer que ça marche.c'est vrai que tu doit faire gaffe au poids et que ça monte vite ,surveille au fur et a mesure de l'avancement de la construction.par experience je suis toujours tombé plutot vers les 11kgs que vers les 10 kgs preconisé par jet cat ,mais la turbine se comporte plutot bien .c'est surtout au pilotage qu'il ne faut pas secouer la bete ,toujours anticipé les actions et un vol fluide et coulé .j'ai fabriqué l'alouette de plus de 11 kgs et la aucun problemes mais la turbine est a l'exterieur et ne chauffe pas du tout ce qui au contraire se passe quand elle est dans le fuselage.pour ma part j'evite de voler par temps trop chaud ou alors un petit vol le matin ou le soir.ceci dit si tu arrive a etre sous la barre des 10kgs il ne devrait y avoir aucun problemes.

je te souhaite une bonne construction et te suis sur ce post

amicalement doumé!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dominique,

Merci pour tes conseils. Oui je vois de quoi tu parle.

J’estime un poids moins important par le fait que le fuso est un peu plus petit que la normal avec un diamètre rotor plus faible. Donc le poids général de la machine sera réduit. Qui plus est je vais utiliser des matériaux extrêmement léger lors de son montage.

Il est sur que je le sortirai en dessous des 10Kg.

Ce qui me permettra de prendre plaisir à le piloter avec une grande marge de manœuvre pour le secouer un peu. Tu as raison sur le principe que la turbine étant dehors n'aura aucun problème de surchauffe.

A très bientôt

Amitiés

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Greg.

Moi aussi j'ai joué avec un Écureuil benzin que j'ai passé en PHT2, et tu vas te régaler à faire TA machine à ton gout ! :handgestures-thumbupleft:

Malgré tout je suis arrivé tout de même aux 11 kgs ! c'était plus fort que moi, il m'a fallu la "maquettiser" un peut et le poids c'est tout de suite ressentit ... :D

Jusque-là ma machine ne m'a jamais fait faux bon, j'ai plus galéré avec le réglage de la tripales qu'avec le fonctionnement de la PHT2.

Amuse-toi bien avec cette construction. :handgestures-thumbupleft:

Bon courage.

A+

Bernard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hélipapy,

Oui j'avais vu des photos de ton ecureuil, il est vraiment sympa.

Et comme tu l'as si bien dis, il s'agira de Ma machine, car entièrement adapté par mes soins et beaucoup de parties seront fabriquées par moi même.

Il est vrai que le point le plus important à vérifier et le poids. Mais l'Alouette est super légère comparé à tous les autres fuso vario, c'est d’ailleurs impressionnant. Elle possède un diamètre rotor d'1m50, ce qui donne une petite idée de la taille de la machine, petite mais très légère donc une grande marge de manœuvre.

Merci pour ce retour quand à la fiabilité de cette turbine. En ce qui me concerne, les têtes multipales n'ont plus aucun secret pour moi et je maîtrise le réglage de tous les différents gyro 3axes les plus connus. Donc je sais que dès le premier vol la tête sera parfaite.

Je compte le maquettiser le plus possible, éclairage et rivet compris, et je réfléchi a un système pour réaliser les 4 portes fonctionnelles.

Bonne soirée

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui j'ai commencé la réalisation d'un des deux réservoirs.

Après avoir réalisé un modèle en Roofmate, je suis en train de réaliser un moule autour de celui-ci. Il sera fabriqué en deux partie de fibre de verre et de carbone.

Je vous mettrez des photos dans les prochains jours si les résultats sont concluant, car je verrai dès demain après midi si mon moule est parfait ou non. Du moins sur la première partie.

Deuxième bonne nouvelle, ma PHT2 à quittée JetCat aujourd'hui même, elle aurait du arriver cette fin de semaine mais à cause de tous ces fériés elle ne sera la que mardi, livraison annoncé par le transporteur.

Bonne soirée à tous

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici le coeur de l'Alouette qui vient d'arrivé auprès d'elle.

La petite PHT2 est la, en voici les photos:

post-13509-1380090691,7694_thumb.jpg

post-13509-1380090691,8835_thumb.jpg

post-13509-1380090691,9505_thumb.jpg

post-13509-1380090692,0183_thumb.jpg

post-13509-1380090692,0961_thumb.jpg

post-13509-1380090692,1704_thumb.jpg

post-13509-1380090692,248_thumb.jpg

Après l'avoir admiré quelques minutes j'ai décidé de tout brancher y mettre un récépteur et la radio, et j'ai lancé le premier démarrage.

Et la que du bonheur, l'odeur, le bruit, un peu fort dans le terrain, pauvre voisin :laughing-rolling:

Elle prend ces tours et tourne parfaitement bien.

Un vrai régal de ce dire que celle la est à moi, hihi

J'ai filmé le premier démarrage de celle-ci et je vous post la vidéo d'ici une petite heure.

Bonne après midi à tous

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle petite bette cette pht2 :-)

(fais gaffe au gros bidon de kero proche de la pht2 j'ai deja vu des goutes de kero enflamees tombees de l'arriere d'un reacteur et enflammer l'herbe c'est rare mais quand ca arrive on a l'air c... et ca va tres vite... j'prefere le dire meme si tu t'en doutes peut être que de dire apres mince j'aurai du l'dire...)

en tous cas j'te souhaite plein de plaisir avec le kero

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Comme tu dis le bruit est superbe, et moi j'avais l'odeur, mdr. Biz

Salut Jeyf,

Merci du conseil, j'y avais pas pensé, cependant le bidon n'étais pas en dessous mais décalé d'une trentaine de cm sur le côté. Mais un conseil sert toujours, merci. Il est clair que sa peut vite devenir dangereux.

Après toutes les machines que j'ai monté, celle-la est un vrai bonheur, car avec cette petite turbine, le réalisme sera présent en vol. Et ma première turbine qui plus est.

Bonne fin de journée, je vous post des photos demain de l'avancement du montage, je suis en train de préparer et découper les couples en bois principaux.

Bonne fin de journée

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est du vecu ... une fois des goutes de kero enflamees on coulées sur le sol beton heureusement le bidon etait loin ... et l'autre fois avec le trex 700 le kero a coulé enflammé des tuyeres sur l'herbe l'herbe a pris feu a fait fondre la durite de kero sous l'helico ce qui a amplifié le phénomène.. et comme j'étais venu au terrain juste pour un vol sans l'extincteur ... bah j'ai bougé l'helico soufflé comme un abruti et tapé du pied pour éteindre le feu ... donc maintenant c'est extincteur CO2 a coté a CHAQUE démarrage ... parce que quand il faut courir en chercher un avec la panique.. bah ca a le temps de cramer mdr..... voila c'etait pour l'anecdote :whistle: :whistle: :whistle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai passé ces derniers jours à la réalisation des couples principaux, après avoir prit les côtes nécessaires sur la mécanique PHT2.

Ceux-ci ont étaient réalisés dans du contre-plaqué de 3mm qui donnera une bonne résistance mais qui n’alourdira pas la machine du fait de sa faible épaisseur.

Différents trous circulaires ont été percés pour alléger d'une part le fuselage, mais aussi pour passer les futur câbles électriques et durites de kéro.

Le support du train principal est en cours de réalisation, et je viens à l'instant de mettre en place définitivement et de coller ces couples.

post-13509-1380090698,3316_thumb.jpg

post-13509-1380090698,4064_thumb.jpg

post-13509-1380090698,4746_thumb.jpg

Voici maintenant la mécanique remis en place avant collage pour vérifier que ceux-ci sont bien dimensionnés:

post-13509-1380090698,547_thumb.jpg

post-13509-1380090698,6153_thumb.jpg

Je suis satisfait du résultat, le calage final de l'inclinaison de celle-ci sera réalisé lorsque le fuselage reposera sur ces trains d'atterrissage. Mais pour ce faire je dois coller les couples principaux. En théorie d'après les quelques calculs effectués la mécanique devrait être quasi parfaite dès le départ.

Actuellement le fuselage avec ces couples et le train complet pèse 1Kg050. Ce qui est un bon début vers une machine ne dépassant pas les 10Kg. 80% des couples (et les plus gros en plus) sont compris dans le poids indiqué.

Bonne soirée à tous

Greg

:teasing-tease:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dragon76.

Sur le côté de chaque couple longitudinal, sera collé un tasseau de bois en 10x10 et placé pile poil entre les 2 couples verticaux. Ils seront percés et muni d'écrous prisonniers sur le dessous. Et ma mécanique sera fixé sur une plaque de carbone qui s'installera sur ces tasseaux. Sa me donnera un résultat très propre et solide. Sans oublier que du coup la mécanique sera facilement démontable.

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Greg, bonjour à tous,

Je suit toutes tes réalisations, moi qui n'ai jamais monté des machines avec fuselage fibre, je me pose une question sans doute basique pour toi.

Comment tu fais pour faire les gabarits pour les couples, aussi bien pour supporter la meca que pour la poutre de queue et arriver à un ajustement pareil

merci de ta réponse et encore bravo pour cette réalisation

Yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.