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helitoftere

12s tours rotor / pignon

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Bonjour tout le monde.

Je vous propose de poster les valeurs que vous obtenez en statio en 12s par rapport au pignon que vous avez install et type de vol.

Je vais créer d'autres post pour le 6s, 8s, et 10s

Que chacun soit bien distinct et évite aux gens qui sont en 6s par exemple, de devoir parcourir 10 pages d'un sujet 12s pour ne trouver qu'une réponse.

Car il y a pas mal de possibilité de pignons.

Pignon ... dents, ... tours rotor à ...% de gaz. Vol normal/voltige/3D


Trex250 Super Combo(Mai 09)/Trex450Pro(Sept 09)/HK450/Fusion50 12s(Avril 12)/Velocity50(Mai 10)
Futaba T14MZP 2.4Ghz
Anciens Hélicos:DF4 puis DF36 (1mois chacun)Trex450SE/Xtrem50(Fev/08)/Trex600ep(2012)
Ancienne Radio:Graupner MX12/Futaba FF9 T9CP Super 2.4GHZ.

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Bon pour ceux que ça intéresse vraiment. J'ai fait une première mesure hier au sol. Tours rotor à 0 de pas.

Pignon 14 dents / 2200 tours / 67,5% de gaz.

Je vais mettre le 13 dents. Je pense avoir le même nombre de tours vers 80%

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Mon calcul est bon.

Mesure au sol à 0 de pas.

Pignon 13 dents / 2200 tours / 80% de gaz

Ce qui rejoint bien ce que j'avais mesuré la première fois avec le pignon 12 dents

Mesure au sol

Pignon 12 dents / 2150 tours / 95 % de gaz

Pour rappel le calcul donnait pour une batterie chargée.

12 dents 2320 tours ( on obtient pas 170 tours avec 5% de gaz )

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Salut,

Je ne comprends pas pourquoi tu fais une mesure de tours à 0° de pas... :think:

Le principal intérêt du régulateur est de...réguler...et à 0° de pas, il ne régule rien puisqu'il n'a aucun effort à fournir.

On a eu des surprise avec des contro qui régulaient super bien en statio et une fois en l'air...-200 trs...ça surprend !!!

De plus suivant le contro, les algorithmes de calcul sont différents et ce qui marche avec un pignon de 13 pour toi ne fonctionnera pas forcement avec un autre contro pour un autre pilote.

Bref, le calcul donne juste une idée sur ce qu'on veut obtenir, ensuite c'est empirique, on teste et on adapte...

A+

Olive


Kalt / JR / Century

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J'utilise un scorpion commander V 50V 130A

C'est la manipulation qu'il faut faire pour permettre au régulateur intégré d'enregistrer la vitesse rotor à réguler.

Et ça fonctionne très bien.

Une fois en statio on entend pas la différence de régime.

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C'est bien ce que je dis, tu as juste enregistré la valeur que tu veux, mais est-ce que le régulateur régule pendant le vol ?

En fait tu es en gov store, ou set rpm, suivant les marques...et là il faut faire gaffe, parce que le contro peut très bien tenir tes 2200trs, mais pendant combien de temps ? Est-ce que tes accus vont tenir ?

Bref le calcul du pignon n'est bon que si tu tiens les 2200 trs pendant tout ton vol.

Sur un Sylphide, on avait réglé 1900 en statio, ça régulait super bien, mais quand on est parti en translation, ça n'arrivait plus à suivre et ça régulait vers 1750 trs.

Si tu veux te servir de ton gov store, je te conseille d'abord de mettre en gov standard, de faire les essais de régulation à 2200 trs et voir quand les accus vont commencer à faire baisser les tours (si ça tient que 2 minutes c'est pas la peine de continuer sur cette vitesse ou ce pignon), ça te donnera une base de temps de vol. Après tu programmes en gov store et tu es tranquille.

A+

Olive


Kalt / JR / Century

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...et là il faut faire gaffe, parce que le contro peut très bien tenir tes 2200trs, mais pendant combien de temps ? Est-ce que tes accus vont tenir ?

Bref le calcul du pignon n'est bon que si tu tiens les 2200 trs pendant tout ton vol.

On sait tous que les 2200 tours ne seront plus tenus en fin de vol à cause de la chute de tension.

D'ailleurs dès le début du vol ça diminue déjà.

Sur un Sylphide, on avait réglé 1900 en statio, ça régulait super bien, mais quand on est parti en translation, ça n'arrivait plus à suivre et ça régulait vers 1750 trs.

comme tu dis plus loin, ça dépend du pignon. Mais aussi du pas.

Si ton pignon est trop gros et que tu te retrouves à faire tourner ton moteur trop lentement ( je vais dire 50% de gaz par exemple ) en plus d'un réglage avec beaucoup de pas. Ça va forcément se ressentir sur le governor qui n'arrivera pas à récupérer le manque de tours assez rapidement. Voir pas du tout.

Je pense qu'à partir de 80% on est dans une plage correcte pour de la régulation car ça laisse de la marge au variateur pour compenser.

D'ailleurs les kit sont vendu avec un 13dents.

Ce qui n'est pas un hasard comme ils le donnent, entre autres, pour une config comme la mienne en scorpion 550Kv.

Si tu veux te servir de ton gov store, je te conseille d'abord de mettre en gov standard, de faire les essais de régulation à 2200 trs et voir quand les accus vont commencer à faire baisser les tours (si ça tient que 2 minutes c'est pas la peine de continuer sur cette vitesse ou ce pignon), ça te donnera une base de temps de vol. Après tu programmes en gov store et tu es tranquille.

A+

Olive

Pour le commander V 50V 130A. Il n'y a qu'un mode de governor. Ensuite il y a des réglages de gain qui eux vont permettre de donner plus ou moins de répondant au moteur pour réguler au mieux.

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On sait tous que les 2200 tours ne seront plus tenus en fin de vol à cause de la chute de tension.

D'ailleurs dès le début du vol ça diminue déjà.

Si ton régulateur réagis comme ça, c'est que tes 2200 trs sont trop haut pour être régulés, donc cette valeur est parfaitement inutile et pas réaliste du tout.

Le but de la régulation est d'avoir le pignon et kv moteur idéaux pour maintenir les trs programmés et ceci le plus longtemps possible pendant le vol.

Ca m'étonne que tu aies une régulation de type governor standard sur le Scorpion puisque tu lui indique une consigne de référence lors de la première mise en route. A ce moment là, je pense que c'est un type de governor store (idem les YGE), et si comme tu le dis "dès le début du vol, ça diminue déjà", ben alors tu t'es complètement planté sur tes calculs...

Il faut absolument faire un vol complet et regarder les trs pendant le vol, il n'y a que de cette façon que tu pourras affirmer que tu es dans la bonne plage de régulation par rapport à ton pignon et kv moteur.

A+

Olive


Kalt / JR / Century

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Quand je disais que ça diminue ce n'est pas au point d'entendre la différence.

C'est vraiment minim. De l'ordre de 50 tours maximum.

Ce que je voulais dire c'est que ça ne reste jamais pile poil à 2200 tours.

Pour le governor et la méthode de "programmation" il n'y en a qu'un chacun d'expliqué dans la notice.

Après je ne suis qu'à ma troisième utilisation du variateur car je le découvre et j'ai d'abord cherché à savoir quel pignon était le mieux pour avoir de la réserve pour le governor du variateur.

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Premier vol ce soir et ça régule super bien :)

J'ai eu un tout petit instant de chute de régime comme si le cut off s'était enclenché 1 seconde.

Mais je pense que c'est peut être simplement un réglage de timming ou de P.GAIN.

J'en sais rien en fait comme ça a très bien tourné tout au long du vol à part cette seconde.

Enfin je suis très content de cette config.

De la puissance tout au long du vol. Je n'ai pas senti de chute de tension en fin de vol sur une série de tic tac latéraux :)

Je ne me suis d'ailleurs pas rendu compte que j'étais en fin de vol.

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