Aller au contenu

Redline Pro 53-H .....de la daube


Messages recommandés

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Salut,

Mon petit grain de sel:

Un rodage au sol, moteur au ralenti , ne sert strictement à rien...icon_eek.gif

Les pièces n'arrivant pas à température de fonctionnement, elles ne se dilatent pas, ne prennent pas leur jeu fonctionnel et donc ne se rodent pas.

Helitoftere, je suis désolé de te dire que c'est toi qui a tué ton moteur.

Si tu prends un OS, et que tu fais le même rodage, il sera mort aussi au 3 ème vol.

Il y a eu suffisament de topics sur "comment roder un moteur" pour ne pas se planter.

Je ne comprends pas le style de rodage qui est fait, c'est toujours: "j'ai rodé mon moteur, maintenant, je vais le régler pour avoir le max de puissance et envoyer la purée"

Or, le rodage sert justement à affiner les réglages et à la fin du rodage, le moteur est pratiquement fini de réglé et peut envoyer la purée directement.

Bref, le thermique, c'est "vivant", il faut apprendre à "élever" son moteur, sinon c'est un génocide.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la méthode du pincé de durite je connaissais en effet et on l'a fait au terrain avec un ami la veille de la vidéo....

Mais bon j'ai revu la vidéo et on voit la fumée qui change tout le temps un coup ça fume un coup ça fume plus lors des statios.

Comme j'ai dit une fois il me semble, le CP se revissait en vol et j'ai regarde la veille de la vidéo après chaque statios s'il bougeait encore et il lui est arrivé de se reserrer à peine mais juste ce qu'il faut pour dérégler tout...

et pareil pour mon PP j'ai été surpris après Malzéville de voir qu'il était à 1tour seulement alors qu'au départ il avait plus de 2tours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon petit grain de sel:

Alors explique moi pourquoi dans les notices OS ils obligent un rodage sur banc avant de voler ?

Il est vrai que la méthode n'est pas la même pour un hélico car moteur à vide sans hélice ce n'est pas du tout bon.

Pourtant lors du 1er vol j'ai cherché à régler le moteur pour rôdage en l'air avec la méthode qu'a décrite X-Clone mais je n'arrivais jamais à avoir le même comportement moteur donc très difficile et maintenant que j'ai vu qu'il avait une prise d'air à la culasse je comprends mieux pourquoi il ne voulait pas tourner pareil à chaque fois.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Le rodage sur banc se fait avec une hélice, et pas à vide.

Toutes les notices OS sont identiques pour le rodage, même pour les moteurs de bateau !!!! Alors ce n'est pas une référence.

Passer de l'électrique au thermique n'est pas évident, on ne peut pas s'amuser tout de suite, il faut patienter en rodage, apprendre à écouter son moteur, et enfin affiner les réglages avec les bonnes procédures.....

Bref c'est un apprentissage.

Tu t'es planté pour le TT53, ne fait pas la même chose pour le OS50.

C'est déjà arrivé à tout le monde

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je prends ce fil un peu au vol, mais j'ai noté un truc dans ta vidéo (je crois que ça n'a pas été mentionné) : tu utilise un régulateur... c'est sur que ça doit pas vraiment t'aider à régler ton moteur & a comprendre comment il marche.

Le régulateur il faut le mettre en route seulement une fois que le moteur tourne bien avec une courbe classique, sinon ça peut te masquer les mauvais réglages (et tuer aussi le moteur...)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vais en remettre une petite couche......

(j'suis peut être un peu méchant mais excuse moi d'avance)

il y a suffisament de topic sur les reglages moteurs.....

on ne vas quand même pas expliquer, comment régler un moteur à un mécanicien icon_rolleyes.gificon_question.gif

ou alors faut que je revois tous mes cours de mécanique......

dans mes cours, de ce que je me rappel, il y a la théorie, fait par des ingénieurs qui sont de fin calculateuricon_lol.gif

et ensuite, il y a "nous" les mécaniciens, qui travaillons sur le produit "fini", et là, souvent on s'apercoit que la théorie est loin de la réalité.......icon_wink.gif

enfin, je mets peut être trop de soin sur mes moteurs, mais mon OS vas avoir bientôt 3 ans au mois de septembre et depuis que je l'ai, je n'ai jamais rien fait dessus même pas resserrer l'echappement (je l'ai fait correctement dès le depart...) icon_cool.gif

après je tourne un peu trop riche (légèrement) mais je ne fait pas de 3D donc je ne lui en demande pas trop non plus, je l'hiverne, je le fait chauffé, pas plus de 1850 tours, je le bichonne quoi !!!!!!!

ceci encore, n'est que mon humble avis, de mecanicien.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xclone tout à fait d'accord avec toi pour la méthode du CP, mais sur ce moteur ca ne suffit pas et l'affinage en vol est crucial pour pas tout flinguer.

Et puis les réglages varient tout le temps pasque les pointeaux sont pourraves.. Démonte ton pointeau, il n'est pas impossible que la pointe se soit déjà usinée.. Le pourquoi du comment ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais en remettre une petite couche...... .......

Je ne le prends pas mal ne t'inquiete pas, je n emonte pas dans les tours aussi facilement que d'autres personnes pour beaucoup moins que ça icon_wink.gif

Pour les topics ne t'inquiete pas j'ai fait le tour avant de me lancer dans le rodage et les réglages et j'ai beaucoup discuté avec Mimache sur les méthodes de rôdage...Il m'a expliqué le coup de la mise en statio 10 / 20 secondes pour controle de ce qu'il faut modifier, puis repos et on recommence plusieurs fois tout ça apres avoir fait un premier réglage de ralenti etc....

Comme dit cyr73 ce moteur change tout le temps de comportement et puis comme je l'ai dit j'ai une fuite à la culasse donc faut pas aller chercher plus loin pour que ça modifie le mélange surtout en vol là ou le carburateur change constament de position...

Merci pour tous vos conseils je les suivrai à la lettre pour ne pas risquer de foutre en l'air mon futur OS.

Je pense que je vais remettre le TT53 à neuf plutot que de me battre avec la boutique pour l'envoyer en garanti car là j'attends toujours une reponse de leur part pour leur retourner, mais ils m'envoient vers un autre revendeur qui se charge de la garantie moteurs icon_surprised.gificon_rolleyes.gif

Donc le plus rapide pour moi sera de changer chemise, piston et culasse (car le reste n'a rien du tout) et de le revendre en lot avec l'échapement Hatori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
......

Pour les topics ne t'inquiete pas j'ai fait le tour avant de me lancer dans le rodage et les réglages et j'ai beaucoup discuté avec Mimache sur les méthodes de rôdage...Il m'a expliqué le coup de la mise en statio 10 / 20 secondes pour controle de .....

voilà .....!!!!

pour ma part je commence par des ralentis / statios d'une minute sur le premier plein

après j'augmente le temps de statio avec toujours une pose d'une minute au ralenti sur 4/5 pleins

une fois ce pré rodage fait, je referme le PP 1 à 2 crans par vol avec des translations lente

( au total une 10ème de vol )

je démarre avec 2 tours 1/2 au PP .....

c'est long mais au moins tout à la temps de se mettre en place.....

et plus c'est long, plus c'est bon.....icon_lol.gif

d'accord ca coute chère en essence mais au moins ca coute toujours moins chère qu'un moteuricon_wink.gif

après tu branches ton regulateur de régime.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais sur la vidéo, on entends très bien le """ beuuupppp """ du Cp trop fermé.

En fait comme le moteur de Phoz à Malzéville

=> trop fermé au Cp ..... mais essayait de rattraper le manque de carburant en ouvrant plus le PP.

Oli, faudrait que tu fasses une vidéo où on te voit faire les bruits spécifiques des moteurs, c'est mythique le beuuuuuuuuuuuuuuup icon_lol.gif

En tout cas la méthode est facile à appliquer, ça m'a pris 10 min sur mon second !

Maxime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de regarder une chose sur le carburateur et je me demande si les traits de repers ne serait pas les traits indiquant la position du palonnier pour le statio, et les idle up ?

dans ce cas il ne faudrait surtout pas prendre en compte le positionnement perpendiculaire et // de deux palonniers ou alors mettre en effet les palonniers dans cette méthode de réglage et ensuite régler sa courbe de gaz en fonciton de la position du palonnier du carburateur en alignant la fleche sur les repères.

Car en position perpendiculaire et // on se retouve avec le boisseau quasi entirement ouvert donc à 50% de gaz j'aurai été quasiment entierement ouvert et cela n'aurait pas aidé lors de mes "vols"

Pour info sur ma courbe de gaz en normal sur la video j'avais mis 40% de gaz ce qui normalement est une valeur on va dire "normale" et sur l'helico de Coretienne c'est la valeur qu'il a mais avec son TT Pro36 il a ce qu'il faut comme tours pour avoir un statio et des tours rotors normaux...

Donc je pense que c'est aussi une raison pour laquelle le moteur était "mal réglé".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

J'utilise du 20% micromotul et 20% nitro sfreda

simple constatation, c'est que plusieurs amis ont aussi serré leurs moteurs avec le même type de carburant, révélant un manque d'huile (quasi absence !) dans leur carburant, les revendeurs font en général leur mélange eux même, et il n'est pas impossible de se tromper dans le dosage voir même d'oublier un ingrédient, c'est déjà arrivé et ça arrivera encore !

Là encore tu incrimines les pointeaux qui se dérèglent, je veux bien, mais si ton mélange manquait vraiment d'huile, sur les X pleins que tu as fait... ne crois tu pas que, même en ouvrant encore plus ton PP et CP, tu n'aurais jamais eu plus de fumée que celle dans ta vidéo... ?

Pour leur part, ce fut ultra simple, réféction des moteurs et changement de carburant (industriel, type MF et PM).

C'est tout ce que j'ai à dire à ce sujet.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Je pense avoir bon dans les dosages sur 5l

20% Huile -> 1l

20% Nitro -> 1l

Méthanol -> 3l

Là encore tu incrimines les pointeaux ....................

En effet je trouvais bizarre qu'en ouvrant de plus en plus le PP ça ne changeait pas beaucoup en fumée mais bon prise d'air à la culasse...

Mes autres moteurs tournent avec la même huile mais à 17% sans nitro et ils tournent toujours super bien sans monter en température.

J'ai un OS50 SX dans l'établi j'ai regardé le pison il est niquel et il a pas mal tourné.

Je pense vraiment qu'il y avait un défaut et je n'ai pas su le deceller à temps, ça arrive...Ce n'est pas grâve icon_cool.gif

Mimache a rencontré les même soucis que moi et retour en garantie pour ses moteurs, pourtant il tourne avec du PM30% donc je ne pense pas que ce soit à cause de mon mélange.

Menfin je ferai encore plus attention avec le OS et je stresserai encore plus surtout, de peur qu'il ne claque parceque je ferai peut-être une connerie icon_confused.gif

Merci de m'avoir foutu la pression icon_biggrin.gificon_evil.gificon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tes dosages en carburant, il faut faire ca en pesant (les masses molaires sont très différentes).

Tu peux contacter Patrickdup qui a pas mal d'expérience dans le carburant perso.

Mais à 20% de nitro je doute que tu sois encore gagnant financièremenent parlant en réalisant toi même ton mélange.

cyr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est parceque j'avais pris du carbu du commerce que j'ai fini par decider de faire le mélange moi même car j'ai eu des soucis avec celui du commerce.

Arrivé en fin de bidon la carburation était totalement différente voir plus de carburation car le carburant s'était beaucoup dégradé.

Depuis que je le fais moi même j'ai constaté une meilleur constante dans la carburation.

Mais je ferai l'essai du PM un jour car apparemment beaucoup de gens en prennent et apparemment ça a l'air d'être un bon carburant.

Pour l'economie elle est d'environ 8 à 10 euros c'est pas rien sur du carburant que l'on utilise très souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tes dosages en carburant, il faut faire ca en pesant (les masses molaires sont très différentes).

cyr

Bien sûr que NON !!!

Quand on donne des pourcentages, il s'agit de volumes...

par ex: C'est une "dosette" ou une balance qui est livrée avec l'huile de moto 2tps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par ex: C'est une "dosette" ou une ..........

Ha c'est bien ce que je me disais il faut bien faire ça par rapport au volume, je commençais à avoir des doutes.

Voici un fichier Excel qui ................

Ha oui en effet je me souviens que j'avais eu un logiciel pour calculer les pourcentages et aussi pour faire des complements suivant que l'on possede deja 4l de carburant à 15% que l'on veut passer à 5l à 17%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.