Aller au contenu

Question sur réglages du PI et du PP sur OS55


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur un petit souci que j'ai du mal a cerner.

Voila, sur mon raptor 50 j'ai mis un os 55, quand je fais une montée plein pas +10°a environ 2000tr/mn il monte sans aucune peine, par contre si je veux dans la foulée le faire descendre plein pas -10°, il me fait une réaction étrange, on dirai que le gyro ne suit plus, ou il y a un problème régime moteur.

j'ai fait l'essai avec un governor GV1, j'ai cru que celui ci merdait du coup je l'ai changé par un RCE G 600, même constatation.

Est ce que cela pourrait venir d'un mauvais réglage du moteur, mon PI et a 1T 5 crans et mon PP 1T 3 crans.

Est ce que le PI ne serait pas trop ouvert par rapport au PP???

Quand j'ai fait les essais la température extérieur était de 3°, j'ai monté une sonde qui me prend la température maxi mesuré sur le moteur pendant un vol, et le maxi que je suis monté s'est 70°, s'est pas beaucoup mais il ne faisait que 3°.

La sonde est montée comme sur la photo, est elle bien placée????

Si vous pouvez m'aiguiller ça serai cool, merci.

J.M

post-15166-1380090618,3888_thumb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut régler le PP sans se soucier du PI, car quand tu montes à +10 le carbu doit être grand ouvert.

Par contre quand tu descends c'est surement le PI qui est en jeu.

Le PI doit servir sur les régimes intermédiaires (statio) et il ajuste la richesse sur cette portion de la courbe.

sur ces moteurs on peut complétement fermer le PI et faire comme si seul le PP existait, ce qui permet de dégrossir les réglages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Peux-tu préciser plus précisément ce que fait le moteur?

Si tu veux tester le PI, il faut faire une montée en chandelle, attendre que l'hélico s'arrête, faire un renversement 180°, et descendre verticalement le plus longtemps possible à 0° de pas et observer/ écouter.

Ton PI est très certainement trop ouvert ou ton PP ne l'est pas assez. D'après ce que tu dis ça ne devrait pas être le cas; je me tournerais plutôt du côté du PI.

En premier lieu, il faut être certain que ton moteur est bien réglé sans régulateur! Le tester avec régulateur alors qu'il n'est pas réglé est le meilleur moyen de le faire surchauffer.

@heli

Si lorsque tu montes plein pas, il n'y a effectivement que le PP qui rentre en ligne de compte, c'est exactement la même chose lorsque tu descends pleins pas sauf que le rotor n'a plus de charge.

Pour ma part, le meilleur moyen de faire surchauffer (voir de faire serrer) le moteur est d'essayer de

régler le moteur avec le PI complètement fermé la zone intermédiaire n'étant plus du tout enrichie!!!

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Aveclalangue Je pense que quand il descend à -10° avec un régulateur de tours. on se retrouve en config autorot, les tours du rotor sont dus à la vitesse de descente et non à la puissance du moteur....et je pense que le carbu n'est plus ouvert en grand.

C'est dans ce cas que la télémétrie peut etre utile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Sans savoir exactement comment gérer mon problème j'ai mis un post dans la section Gyro, ici:

viewtopic.php?f=233&t=50356&p=491033#p491033

Je suis en train de me demander si tout simplement je n'ai pas un problème de gain sur mon gyro.

S'est pas toujours évident quand on est pas expert.

Je vais changer la position de la sonde température pour la sortir du flux de la turbine.

Merci pour votre aide elle m'est précieuse.

J.M

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Aveclalangue Je pense que quand il descend à -10° avec un régulateur de tours. on se retrouve en config autorot, les tours du rotor sont dus à la vitesse de descente et non à la puissance du moteur....et je pense que le carbu n'est plus ouvert en grand.

C'est dans ce cas que la télémétrie peut etre utile

C'est pour cela que je voulais qu'il décrive plus précisément son problème. Ce que tu dis est exacte pour autant qu'il s'agissait du test avec régulateur. Si c'était sans, le carbu est également grand ouvert lors de la descente (pour autant qu'il s'agisse d'une courbe en V)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous je donne mon avis car je vol avec ce moteur

Ouvre le PP et le PI à 2 tours pour l instant ne touche pas au PI

Fais un stationnaire en idelup ferme le PP jusqu'à avoir 80° vol comme ça et fais des prise de pas et tic toc en surveillant ta température ça ne dois pas dépassé 100° en tic toc serré à partir de ce moment la tu peu fermé le PI. En faisant des renversement regarde ta panache de fumée elle dois être constante le moteur ne dois pas brouté petit à petit tu fais des prise de pas et tu ferme le PI

La figure qui règle le mieux le PI c est les tic toc serré tu ferme au fur et à mesure jusqu'à avoir un moteur qui ne s'écroule plus :cool:;-)

N utilise pas de régulateur pour le réglage moteur tu ton servira quand tout sera réglé

full 3D FBL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouvre le PP et le PI à 2 tours pour l instant ne touche pas au PI

Fais un stationnaire en idelup ferme le PP jusqu'à avoir 80° vol comme ça et fais des prise de pas et tic toc en surveillant ta température ça ne dois pas dépassé 100° en tic toc serré à partir de ce moment la tu peu fermé le PI. En faisant des renversement regarde ta panache de fumée elle dois être constante le moteur ne dois pas brouté petit à petit tu fais des prise de pas et tu ferme le PI

La figure qui règle le mieux le PI c est les tic toc serré tu ferme au fur et à mesure jusqu'à avoir un moteur qui ne s'écroule plus :cool:;-)

Tu ne peux pas régler le PP en stationnaire, ça n'a aucun sens?

Le Tic Toc est une figure difficile surtout si le moteur est mal réglé; vouloir le régler sur ce type de figure conduit souvent à une surchauffe importante du moteur qui va considérablement réduire la vie de celui-ci. Par contre c'est un bon point de référence pour un pilote expérimenté et avec un moteur à peu près réglé.

On ne prend absolument aucun risque en effectuant des montés plein pas (pour le PP) et des piqués à 0°de pas (pour le PI). Si ces deux tests sont effectués avec soin, le réglage moteur sera quasi parfait sans avoir pris aucun risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.