Aller au contenu

renseignements instructeurs


Invité ducatimoto

Messages recommandés

Bonjour

J'ai lu dans de nombreux posts que certains faisaient référence à une activité de moniteur-instructeur...

Mon president de club à Cestas (33) me sollicite souvent pour debuter cette activité car il a,soit disant :whistle: , beaucoup de demandes :roll:

Je lui ai toujours répondu que je n'avais pas le niveau pour apprendre aux autres et ce n'est pas parce que je fais 2-3 trucs piromachins que je suis apte... :naughty:

Mais devant son insistance j'ai promis de me renseigner... :D

-quel est le niveau requis pour cette activité?

-Faut il acquérir une quelconque légitimité par des résultats en competition?

-Y a t il des formations?

-Des diplomes d'instructeurs?

-Quels sont les investissements (hormis set de radios double commande et helico)?

-Quels sont les tarifs pratiqués( en MP pour des raisons de respect de charte)?

-est ce fait dans le cadre FFAM ou est ce purement privé?

-assurances spéciales?

J'espère ne pas ennuyer avec mes questions et je comprendrais tres bien si on ne voulait pas repondre... :(

j'ai déjà demandé à certains qui pratiquent cette activité sans succès .... :cry:

Cordialement

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour répondre dans l'ordre:

- Aucun...Un débutant qui maitrise parfaitement le stationnaire peut très bien faire de la double commande à des débutants pour apprendre le statio.

Mais ça ne veut pas dire que n'importe qui peut faire moniteur. Il faut savoir vulgariser les explications que l'on peut donner à l'élève, et être pédagogue...et là ça dépends du caractère de chacun, tout le monde n'a pas cette qualité.

- Heureusement que non, sinon, il n'y aurait pratiquement plus de moniteur hélico ou avion.

- Non pas de formation, mais si tu viens à Ychoux, on te dira / montrera le "cursus d'apprentissage" que nous faisons faire aux élèves, après tu arranges à ta sauce...

- Si ton club est agréé centre de formation, et que ton président veut que l'activité école hélico soit reconnue (et avoir un hélico école donné par la fédé) alors il faudra que tu passes des diplômes (de tête le CATIA ou le DFFA, je sais plus)

- Ne pas oublier tout le matériel de démarrage, quelques pièces détachées d'avance (embrayage par exemple) et le carburant qui doit être spécifique hélico, donc plus cher que le carburant avion, ce qui va influer sur les prix de revient du vol. Mais avant d'acheter quoi que ce soit, voir avec le CRAM pour monter un petit dossier et demander un hélico école.

- Les tarifs pratiqués dépendent de l'investissement qu'a fait le club, du nombre d'élève potentiels et de ce que veut faire le club. Entre 7 et 8€ le vol, c'est raisonnable pour les club qui doivent "rembourser" uniquement la carburant et le pièces d'entretien.

- Si c'est fait sur le terrain du club, ce sera purement FFAM, il est interdit de faire une activité privée commerciale au sein du club.

- Pas d'assurance spéciale, tous les élèves doivent faire parti d'un club FFAM, si c'est ton club, pas de problème, si c'est un club annexe, tu peux faire payer en plus une carte de membre associé. Si un élève n'est pas licencié, il existe des assurances FFAM à la journée, mais ce n'est pas renouvelable il me semble...

Voili-voilou...en gros...

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me réponds à moi-même...

je n'ai trouvé aucune réglementation, cela semble être le flou artistique...

activité rémunérée interdite sur terrain FFAM, that's all!!! pourtant il y en a bien qui exercent...

pas de formation, pas de lieux officiels, qu'en est il des assurances et cie?...

mystère et boules de gommes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te réponds à ton mp ici ducatimoto 8)

Comme a clairement répondu Speedpred

-quel est le niveau requis pour cette activité? statio pour apprendre le statio à un débutant

-Faut il acquérir une quelconque légitimité par des résultats en competition? non

-Y a t il des formations? je ne crois pas

-Des diplomes d'instructeurs? à travers la FFAM. Je crois avoir lu que pour passer ce 'brevet' il fallait qu'un élève que tu as suivi ait passé avec succès le brevet A. A confirmer. Et je ne sais pas si cela a une influence ou non sur la mise à disposition par la FFAM de matériel.

-Quels sont les investissements (hormis set de radios double commande et helico)? Ces investissements sont à faire par le club pour avoir un hélico, 2 radios en double-commande. Il faut aussi le nitro, un minimum de pièces détachées. Il existe la possibilité de demander ce matériel d'écolage à la FFAM.Bien que je pousse mon club FFAM, le président ne fait rien dans ce sens. Ni dans le matériel écolage avion d'ailleurs. Donc je n'ai pas d'expérience réelle dans le cadre de la FFAM.

-Quels sont les tarifs pratiqués( en MP pour des raisons de respect de charte)? Comme dit Speedpred : c'est du bénévolat, avec participation pour le nitro.

-est ce fait dans le cadre FFAM ou est ce purement privé? oui quand ça se passe au club

-assurances spéciales? Assurances FFAM quand ça se passe au club

Dans mon cas j'interviens en tant que moniteur hélico chez http://www.stageaeromodelisme.com. Je prends sur mon temps le weekend, voir en semaine. A ce titre je demande une rémunération pour le temps passé et mon matériel perso mis à disposition. Ca comprend les hélicos, les radios, le nitro ou les lipos, plus les frais d'entretien du matos (pièces détachées, roulements, ... )

L'école existe en tant que telle, avec une assurance spéciale souscrite pour chaque stagiaire. Le vol a lieu sur un site non FFAM géré par l'école.

Dans ton cas, dans le cadre de ton club, il est important de mettre des règles. Genre tu donnes 3 ou 4 h de ton temps le weekend. Il faudra faire un planning, des réservations, et un tarif de vol pour le nitro si ce n'est pas pris en charge par le club.

Mais le principal est la mise à disposition à travers la FFAM de matériel hélico + radios. Tant que le club ne possède pas son matériel, je ne sais pas comment tu peux proposer de voler sur tes propres hélicos 'gratuitement' pour les membres qui veulent apprendre. N'oublie pas qu'il te faut une 2ème télécommande facilement modifiable au niveau des modes de vol.

Bons vols ducat 8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.