Aller au contenu

batterie tres chaude après 4 min de vol


Messages recommandés

bonjour a tous,

je viens d'acheter un trex 500 tete DFC mais aprés 4 min de vol en statio la batterie 6s 3000 est trés chaude plus que la normale et gonflée. a froid elle dégonfle et je dois recharger 2350

est ce normal ????? si non pouvez vous m'aider.

merci d'avance.

moteur scorpion 1400kv

controleur Turnigy Brushless ESC 85A w/ 5A SBEC

pignon 15 dents

courone 162 dents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros ta batterie n'est plus adaptée à ton hélico. Il y a 'chaud' et 'très chaud'. Dans le pire des cas j'ai eu une élévation de 40°C d'une lipo => direction poubelle. Une lipo qui gonfle trop peu 'se percer' et causer un début d'incendie.

Avec le nombre d'utilisation, la façon de vider les lipos, la chimie de la lipo s'altère et la résistance interne de la lipo augmente.

C'est cette résistance interne due à la chimie de la lipo qui fait chauffer la batterie.

Il n'est pas rare qu'au bout de 50 vols la lipo soit inutilisable. Parfois après plus de 100 vols, parfois dès 20 vols, tout dépend de la qualité de la lipo et de l'usage qu'il en est fait.

Donc va falloir t'acheter une nouvelle lipo et mettre celle-ci au rebut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'imagine que tu as le scorpion 3026-1400 kv ?

C'est une tuerie a lipo ce moteur... :D

J'en avais un sur mon 500 Esp et j'ai réussi a cramer une Rhino 3700 6S en 25 C...

Si tu souhaite utiliser ce moteur il te faut des lipos avec minimum 40 C de bonne marque pour des 3300 ...

Ou passer avec un moteur moins gourmand..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lipos on une quinzaine de cycle de marque turnigy j'ai fait un essai avec celle d'un copain qui lui volé 7 min avec une chauffe normale et sur le mien pareil brulante

M

Alors là c'est pas normal.

Si je résume bien :

- tes lipos sont quasi neuves.

- tu tiens 4 minutes et la lipo sort brulante

- avec la même lipo ton copain tient 7 minutes sans chauffe de la lipo

=> tu as une surconsommation de courant

Mes questions

- le moteur sort-il brulant ?

- le controleur est-il brulant ?

- ton rotor tourne à la même vitesse que le copain ?

Si ton rotor tourne avec une courbe à 100%, tu dois l'entendre, les pales doivent hurler ... Donc faut baisser la courbe vers 60-70% et refaire un test.

Si ton régime moteur est similaire à celui de ton copain, alors il va falloir vérifier

- points durs dans l'ensemble moteur/couronnes/AC

- pas assez de jeu entre pignon moteur et couronne principale

- controleur avec un réglage de "timing" inadapté à ton moteur

- controleur avec un réglage de "switching frequency" inadapté à ton moteur

- moteur abimé, bobinage en court-circuit ? (ça je sais pas, c'est une hypothèse) => est-ce que le moteur sans le brûlé, ouvrir le moteur pour controle visuel

Tu peux toujours aussi échanger vos moteurs ou vos controleurs et faire un vol de test.

PS : si tu refais des tests, évite de garder l'hélico en l'air 4 minutes. Au bout de 30 secondes ou une minute tu es capable de voir que tes lipos chauffent. Et si elles chauffent à ce point, elles vont être mortes très très vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes lipos sont en 30c et ma courbe de gaz 0-65-85-85- 95

j'ai pas regardé la temperature du moteur ni du controleur

pour la vitesse rotor d'après les moteurs les couronnes et les pignons je suis a 2500 tours et lui a 2300 tours

pour le moteur j'ai un turnigy qui etait dans le colis avec les pièces détachées je sais pas si il fonctione

le copain ma preter sont controleur

je vais faire les essais et tout noter

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cette vitesse de rotation, la qualité des pales joue sur la consommation, même en statio.

Avant de changer moteur et controleur tu peux faire ces tests ?

=> fais un test avec les pales du copain

- essaie de régler à l'oreille ta courbe de gaz pour baisser la vitesse et avoir une vitesse similaire au 500 du copain

- vois si ça change qqechose à ta lipo

As-tu à disposition un "wattmètre" tel que

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... lyzer.html

? Ca te serait très utile pour tester ta machine. Tu mets le wattmètre entre la lipo et ton controleur. Ca t'affiche la puissance consommée. La 'norme' en statio doit être autour de 500 watts avec un petit régime rotor.

De toute évidence tu consommes exagérément, genre 2 fois trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en effet j'avait le pignon un peut trop serré alors j'ai changé le 15 dent pour un 13 dent et avec un peut de jeu et refait un vol de 4 minute et j'ai rechargé de 1400.

la batterie etait chaude mais sans plus et sans gonflé du coup j'en deduit que c'etait le manque de jeu qui la fesait chauffé la batterie

ensuite j'ai mis le moteur align 1600kv 12 dent du copain 4 min de vol et recharge de 1130

puis un de 6 min recharge de 1700

du coup jai remis mon moteur avec le pignon de 12 dent vol de 4 min et recharge de 1200 je me raproche de la conso de l'align

il me reste a faire l'essai sur 6 min je comuniquerai les résultats quand je l'aurait fait

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- pas assez de jeu entre pignon moteur et couronne principale

Tu n'as pas trop serré le moteur contre la couronne?

en effet j'avait le pignon un peut trop serré alors j'ai changé le 15 dent pour un 13 dent et avec un peut de jeu et refait un vol de 4 minute et j'ai rechargé de 1400.

la batterie etait chaude mais sans plus et sans gonflé du coup j'en deduit que c'etait le manque de jeu qui la fesait chauffé la batterie

Ca fait plaisir qu'on ait pu t'aider à trouver l'origine de ton problème :handgestures-thumbupleft:

Et tout ça en seulement 12 messages :mrgreen:

Il ne te reste plus qu'à prendre du plaisir à faire voler ton hélico :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.