Aller au contenu
  • 0

Fin de batterie après un vol


flerno

Question

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Cette baisse de puissance dependra de la programmation de ton controleur normalement, s'il est programmé que le moteur coupe d'un coup, tu auras de mauvaises surprises. Il est mieux d'y aller petit à petit en chronometrant par exemple 3 min et de tester la charge de ton accu à la fin de ces 3 min et d'allonger petit à petit ta durée de vol jusqu'à arriver à un taux de 25% de charge en fin de vol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
J'ai pas chronométré, je vol et des que je sent une perte de puissance je pose. C'est pas comme ça qu'il faut faire?

Non Flerno, ce n'est pas comme ça qu'il faut faire.

Une batterie a une certaine capacité. Disons que ta lipo est une 3S 2200, ce qui est courant pour un 450.

Pour optimiser la durée de vie de la batterie, il ne faut pas consommer plus de 80% de sa capacité.

Soit 2200 * 0.8 = 1760mAh.

Pour éviter de dépasser cette valeur, tu chronomètres ton vol avec ta radio, une montre avec alarme, une minuterie de cuisine, ...

Disons tu voles 3 minutes. Puis tu recharges ta lipo avec un chargeur à affichage. Si tu recharges disons 900mAH, ça veut dire que 1760mAh = environ 6 minutes. Donc pour tes prochains vols tu mets ton alarme à 5 minutes ce qui te laissera le temps de poser une fois que tu l'entends sonner.

quand la batterie arrive à la fin, l'helico part d'un seul coup de travers et du coup je crash.

Quand tu sens la perte de puissance, c'est sans doute ton controleur qui a coupé parce que tu l'as programmé pour ça.

Mais comme dit au-dessus, ça pourrait être que ton récepteur ne reçoit plus assez de courant et se met en carafe (ne peut normalement arriver que si la lipo est presque morte).

Fail safe : fonction du récepteur. Cette fonction met les servos dans une certaine position (que tu as paramétré au préalable) si le récepteur ne reçoit plus de signal de ton émetteur.

Le controle de la charge de la lipo et la mise en place d'une alarme t'évitera ces mésaventures.

PS : as-tu bien un testeur de lipo avec toi au terrain ? Le bidule que l'on branche sur la petite fiche d'équilibrage et qui te donne les tensions des différents éléments de ta lipo ? Si tu n'en as pas, ça doit être ton prochain achat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Flerno, en regardant tes messages postés, j'ai lu que tu possédais un "chargeur align rcc-3sx".

Malheureusement il est sans affichage.

Pour développer mon post précédent, tu peux dans un premier temps mesurer ta lipo avec ton testeur de lipo après 2 minutes de vol, puis 3, puis 4, ...

Et tu arrêtes de voler quand la tension des éléments se situe vers 3.7 volts.

Et tu jettes ton "chargeur align rcc-3sx" et tu le remplaces par un vrai chargeur à affichage :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En plus cet aprèm j'ai failli acheter un testeur lipo :s j'aurai du vraiment le prendre... Du coup j'irai chercher ça dans la semaine avec un vrai chargeur :)

Sinon les réglages sont en fait ceux d'usine car c'est le kit t450 avec la futaba T6 fourni avec. J'ai juste changer les courbes grace a ryckey.

Sinon dans la radio au niveau du s/f qui apparament serait la seul programmable est la voie 3 qui est a 15%... Donc si je capte bien en cas de perte de signal ou puissance les voie se remettront sur la position enregistré juste avant sauf la voie 3 ou il viendra se mettre a 15% !

Pour ce qui est du récepteur quine reçois pas assez de courant je ne pense pas car si je veux remettre des tour après la fameuse coupure je peut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Petite astuce: en attendant d'avoir acheté un testeur de charge, tu peux tester tes accus avec un Voltmètre(si tu en as un), la tension basse par cellules des Li-Po devant être autour des 3,7V. Tu multiplies cette valeur par le nombre d'éléments de ta batterie: 3.7X3=11.1V pour une batterie de 3S. Et tu obtiens la tension basse sous laquelle il ne faut pas descendre si tu ne veux pas user prématurément tes batteries.

Victor.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En fait tes servo se mettent dans cette position tout simplement parce que ton lipo est à plat et n'a plus assez de voltage pour alimenter tous tes servo ( BEC variateur )

Ça se met en défaut et pas en F/S

Essaye sur la table de ton atelier.

Soit en faisant tourner sans les pales, soit en laissant simplement le lipo se décharger.

Prends un lipo bien déchargé et quand il sera en dessous de la valeur minimale, tes servo vont refaire la même chose.

Avant d'arriver à ce stade, ils vont commencer par donner des petits à coups. Comme des parasites avant de se positionner comme tu le décris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Soit en faisant tourner sans les pales, soit en laissant simplement le lipo se décharger.

Si la lipo doit être déchargée au point de ne plus alimenter correctement le RX, tu vas flinguer ta lipo ... car elle sera alors à 4 ou 5 volts.

Le test à l'atelier est incomplet car on oublie la consommation du moteur qui n'est pas négligeable. Si en plus ta lipo est morte la chute de tension due au moteur va être importante.

Ca ne sert à rien d'aller chercher à partir de quelle tension tu plantes ton RX. Faut juste utiliser ta lipo normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le phénomène que je cite n'arrive pas quand le lipo, quel qu'il soit, chute à 4 ou 5 volts.

Si on prend le 3s dans son cas, ça arrivera en dessous de la tension nominale sans flinguer le lipo.

Je peux le confirmer car j'avais constater ce phénomène lors d'un réglage sur la table en laissant le lipo branché.

Et il est toujours opérationnel et n'a jamais chuté à 4 ou 5 volts ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.