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Bonjour à tous,

Je viens de trouver 2 joints de culasse (1/10 mm) pour mon Rossi 65 dans un shop US. Je souhaite en effet tourner avec du carburant contenant 5% de nitro et j'ai cru comprendre qu'il etait nécessaire de décompresser le moteur si utilisation de nitro. Dois-je insérer un ou deux de ces joints pour ce carburant (Labema M20) ?

Merci pour vos conseils

Manu

PS : suite à mon post précédent où je faisais part de difficultés de démarrage, le moteur a consommé 5 litres et tourne maintenant comme une horloge. J'ai fini par apprivoiser sa mise en route. Sur ma machine, il faut appliquer le demarreur pendant une bonne dizaine de secondes (voire plus au premier démarrage de la journée) avant de l'entendre s'allumer. Et une fois parti, c'est du bonheur.

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Salut,

Pour du 5% essaie déjà sans aucun joint supplémentaire et fais le tourner sur la moitié d'un vol. Si, quand il est bien chaud il "cogne" un peu, commence par rajouter un joint..... deux si ça continue.

Le miens tournait avec du 5% sans aucun joint, mais c'était du CP.

JF

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Merci JF,

En réalité, je profite d'un entretien sur la machine pour faire l'opération. Le moteur est totalement démonté de la mécanique si bien que c'est le moment au jamais. J'ai fait une dizaine de vols (5 litres) et le moteur fonctionne tres bien, même chaud, quoique ces temps ci, la notion chaud est très relative. Pour résumer, est ce que je peux ou doit monter un joint, disons au moins un par defaut pour du carburant à 5% ?

En revanche, j'ai toujours un soucis de retour au ralenti. Lorsque je ferme le boisseau, le moteur tourne avec un ralenti très haut (comme s'il était sec) pendant une dizaine de secondes puis passe au vrai ralenti. Au demeurant, il peut être très bas sans caler. Une minute plus tard en remettant les gaz, il fume beaucoup avant de reprendre ses tours, preuve que le ralenti est plutôt réglé riche.

Toujours au ralenti, j'ai fait le test du pincé de durite. Bilan, il accélère copieusement puis cale.

JF, je ne comprends pas très bien la notion moteur qui cogne. Peux tu développer stp.

Manu

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Voilà, j'ai ajouté un joint en plus de celui présent d'origine. Remontage de l'ensemble puis point fixe. Tout est ok, donc un petit vol de contrôle. J'avoue ne pas apercevoir de différence. Le moteur est parti à la première sollicitation du démarreur. Pas de changement au niveau des réglages du carbu. Bref, un vol nickel avec un moteur qui me donne à présent entière satisfaction. Seul le ralenti tarde toujours à revenir, environ 7 à 8 secondes. Une fois qu'il y est, il est très stable et ne tend pas à s'engorger. Les reprises sont franches, voire tendance riches et ça me va bien.

Voilà pour ce retex sur un moteur qu'on ne voit plus beaucoup sur les terrains mais qui est particulièrement puissant et robuste.

Bons vols à tous

Manu

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Bonjour Manu,

Tout d'abord, excuse moi pour le retard de cette réponse. Je ne m'étais pas abonné au sujet et je suis actuellement en déplacement, avec peu de temps pour naviguer sur le FOFO.

Premièrement, si tu ne vois pas de différence avec le joint laisse tel quel pour l'instant. Si un jours tu mets cette mécanique dans une maquette, peut-être qu'il sera nécessaire de faire des essais avec ce même carburant mais sans le joint. Tout simplement car le joint, dans le cas ou il n'est pas nécessaire, enlève un peu de couple.

Concernant la "ratatouille" quand tu pose: lis bien la notice car elle est très claire:

1/ Ouvre d'un cran le pointeau bas (idle valve): tu devrais avoir un moteur plus gras dans la partie basse du régime.

2/ Met le en statio 2 à 3mn, pose. Si le problème est identique tu reprends l'étape 1 ... et ainsi de suite.

3/ Si tu arrives a régler ce problème (et qu'il est nickel au ralenti 8s après l'avoir mis au ralenti) en faisant l'étape 1 et 2 c'est OK, mais pas sûr, il y a des chances qu'il cale. Dans ce cas, ne touche plus au réglage mais augmente légèrement le TRIM du ralenti jusqu'à ce qu'il soit très régulier.

Tu fais ensuite plusieurs essais pour vérifier que ce réglage tient dans le temps.

Attention, cette procédure n'est valable que dans le cas où il est réglé nickel "plein pot" car chaque correction que tu feras sur le pointeau principal te modifiera aussi le réglage du pointeau secondaire, et là tu ne comprendra plus rien. Un fois ce moteur bien réglé, la seule correction à faire (comme sur tous les moteurs) c'est d'ouvrir un ou deux crans le principal quand la température de référence extérieure diminue ..... et de le fermer de la même façon quand elle augmente.

Pour info, comme tout moteur, la prise de régime depuis le ralenti doit se faire régulièrement. Si tu vas trop vite il risque de caler.

J'insiste sur le fait que tu dois connaitre sur le bout des doigts le paragraphe qui traite sur ce sujet sur la notice. C'est sur ces conseils d'un ami que j'ai pu énormément apprendre sur ce moteur, et dés que tu comprends ça tu ne galère plus du tout.

Dernières petites astuce: avant de faire ce que je viens de t'expliquer, note bien très précisément tous tes réglages actuels ..... c'est plus sûr.

Si d'autres ont des infos je suis aussi preneur, car ça fait quand même 10 ans que je n'ai pas touché à ce moteur.

Je m'abonne au sujet, donne moi ton retour d'infos.

Bons vols

JF

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Merci JF pour ces détails.

Je n'ai malheureusement pas la notice du moteur et je ne l'ai pas trouvée sur le net. Du coup, tes remarques concernant le réglage de la richesse au ralenti me sont bien utiles. Le moteur ne ratatouille pas spécialement, simplement dès le posé et lorsque je baisse les gaz complètement sur l'émetteur, il maintient un régime assez élevé pendant une dizaine de secondes puis soudainement revient au ralenti qu'il maintient indéfiniment. On parle surement de la même chose.

Je vais essayer demain la procédure que tu m'as décrite. Je ne pense pas qu'il y ait plusieurs sorte de carbu et pour être sur qu'on parle bien du même, je joins une photo de mien.

En tout cas, merci à toi. Je ferai un compte-rendu demain.

Bonne soirée

Manu

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En réalité, j'avais cette doc et j'ai plutôt l'impression qu'il faille fermer le contre pointeau plutôt que l'ouvrir lorsque le moteur ne revient pas au ralenti tout seul. Bon pas grave, je verrai cela demain en expérimentant. Je commencerai par l'ouvrir, dans ce sens il n'y a pas de risque.

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C'est bien ça. Donc c'est qu'il est en excès de carburant. En pinçant la durite, le moteur consomme le surplus de carburant. Puis lorsqu'il vient à manquer, le régime augmente un court instant (instant où le mélange est idéal) puis coupe. A l'inverse, il calerait aussitôt. A moins que cela soit le contraire, j'y perds mon latin. Je vais essayer ce sera plus simple.

Bonne journée.

Edit :

Je viens de lire un article sur un forum voisin et qui concerne les réglages des moteurs nitro. L'auteur parle de régime suspendu lorsque le moteur ne revient pas instantanément au ralenti. Et il est bien dit que dans ce cas précis, le réglage est trop pauvre donc il faut ouvrir la vis de richesse. Donc ok, je vais ouvrir et voir ce que cela donne.

A +

Manu

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Salut

voilà, j'ai appliqué la procédure décrite dans la doc Rossi. Effectivement plus on ouvre le cp et moins le moteur reste suspendu. Toutefois, je ne suis pas parvenu à le réduire totalement (mini 3 à 4 s)

En ouvrant davantage, le moteur s'engorge et ne parvient pas à repartir sans un énorme panache de fumée en ratatouillant, voire souvent en calant. Bref, je suis parvenu à un réglage intermédiaire qui me convient. J'ai relevé 2.5 trs aux pp ainsi qu'au cp.

Ce comportement changera peut être lorsque le moteur aura consommé davantage de carburant. J'ai réalisé 3 vols aujourd'hui et cette machine va vraiment très bien. Les commandes sont douces et précises autour du neutre, je retrouve les sensations de la tête starflex du Dauphin grandeur. Le moteur ne chauffe pas (Temp ext 6°C). Au touché, le bouchon du carter reste tiède.

Au prochain démontage de la mécanique, je pense retirer le second joint qui n'apporte à première vue pas d'amélioration notable. Et comme le précise Jean François, j'aurais besoin de couple dans la future maquette (Bell 47, H500 ou AS 350, diable, je n'arrive pas à me décider)

Bon vols et bon week end à tous.

Manu

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Olivier,

Le Fennec, bien sûr :handgestures-thumbupleft: , j'y ai pensé mais je lui préfère une livrée civile. C'est le montage de la transmission arrière, chiante au possible comme le Sonic, qui ne m'enchante pas. Le 500, il est haut sur pattes, je peux me poser partout derrière chez moi dans les vignes et la trans arrière est bien conçue. Et, puis j'ai un faible pour le bell 47. Aux couleurs de l'aéro, ça m'irait bien. Cruel dilemme...

Jean François,

Oui j'ai essayé de monter le régime mais le pauvre moulin en avait vraiment plein la gueule. A 3 tr au cp, il cale une fois sur deux même en remettant tout doucement les gaz ou il ne prend pas ses tours, à 2 tr 3/4 il ratatouille en statio, à 2,5 tr il tourne bien. C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé. Faudrait peut etre que j'essaie en changeant mon Enya 3 par une bougie 4 ou une OS 8. A voir.

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Bonsoir

Le rossi comme les autres d'ailleur tarde a revenir au ralenti lorsque qu'il est trop chaud (pauvre) donc rouvrir le CP jusqu'a l'engorgement et essayer de trouver un compromis ! c'est ce que tu as fait :dance:

Pour la bougie , apres rodage, tu peut passer sur enya 4 ou rossi 4, l'OS 8 est proche de l'enya 3 et n'apportera rien de plus.

Les rossi sont prévus pour tourner sans ou avec tres peu de nitro (0 à 5%) c'est la config du joint d'origine !! perso je les décomprimaient (1 joint de plus) pendant le rodage, période ou ils sont particulierement "rugueux" ensuite quand le moteur est rodé et assoupli : retour config d'origine avec 1 joint.

un carburant avec un peu de ricin est un plus mais pas obligatoire.

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Bonsoir,

En effet, il a consommé environ 6 litres et il commence à devenir plus docile. Je tourne au Labema avec 5% de nitro et cela semble lui convenir. Il est régulier en vol avec toutefois de temps en temps une petite ratatouille en début de plein, il fume pas mal. Je pense être légèrement riche. Plein gaz, il ne hurle pas et fume un peu plus. Je ne dois pas être loin du réglage optimum vu son temps total de fonctionnement. Le pointeau a été fermé de presque un demi tour depuis les premières mises en route.

En tout cas, merci pour ces commentaires

Manu

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Manu,

6 litres n'est pas suffisant pour cet ABC, va jusqu'à 12 voir même 15.

Change la bougie pour une légèrement plus froide mais dés que les températures deviennent plus clémentes n'hésite pas a en mettre une encore plus froide.

Dans la combustion d'un moteur, l'huile a aussi un rôle de dissipateur de chaleur, il faudra donc que tu vérifie qu'il ne chauffe pas de trop quand tu refermera quelques crans. Dernier petit détail, dans mon Hughes 500, j'avais été obligé de calorifuger le reso avec du CERAFELT ( il chauffait trop en été )

Bons vols

Jean-François

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Je vais monter une Enya 4 pour voir ce que cela donne. Concernant le colorifugeage, j'en ai fait de même avec le Sonic en intercalant entre le pot et le fuselage un matériau de protection thermique trouvé au rayon soudure d'une grande surface de bricolage. C'est très efficace également et surtout meilleur marché moins onéreux que le Cerafelt.

Pour les vols, c'est bâché. Il neige.

Bon week end

Manu

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