Aller au contenu

AS350 Ecureuil FUNKEY


Messages recommandés

Toujours en attente de pièces indispensables, mon projet n'avance pas trop, du coup, je regarde ce que je pourrai améliorer.

Voila un petit détail qui fait la différence, je ne sais pas à quoi il sert dans le réel, mais il existe bel et bien.

Pour cela j'ai recoupé un petit morceau de tube plastique de 0.8mm de diamètre, biseauté et collé au fuselage.

12320

Je me suis ensuite rendu compte que l’hélico n'avait pas de tube de Pitot, donc réalisation et mise en place sur le fuselage.

J'ai découpé un petit morceau de bois, ponçage, un petit trou pour recevoir un bout de fil de cuivre de récupération, une petit morceau de laiton pour faire la base et voila le résultat après 20 min de travaux manuels.

12321

Placé sur le fuselage :

12324

Suite à la visite du post de Mr Burnsbrother, pour info, il utilise le même moteur et le même châssis que moi, je me suis aperçu qu'il avait été obligé de réaliser une rehausse pour que le pignon arrive au niveau de la couronne. Alors je l'ai contacté, et lui ai demandé de bien vouloir m'en réaliser un afin de palier à mon tour à ce problème. Chose qu'il a fait dans un professionnalisme incroyable. La pièce est en alu, du très beau travail, et le "pire" c'est que le montage est parfait !!!

Alors merci Mr Burnsbrother !

12323

Le dessus avec l’évidement pour que les vis soient parfaitement intégrées.

12322

Le dessous avec l'espace pour le passage des câbles d'alimentation du moteur.

12325

La rehausse en place sur le moteur.

12326

Le moteur remis en place dans le châssis avec la rehausse, du sur mesure !

Voilà pour le moment, où j'en suis !

Pour ceux qui se demandent pourquoi je suis bloqué, tout simplement j'attends le pignon de 12 !

C'est vraiment con de se faire bloquer par une si toute petite pièce !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

J'ai encore un peu avancé sur le projet.

J'ai voulu intégré le châssis dans le fuselage, mais mon montage avec le module au dessus de la lipo est trop haut, du coup, démontage et remontage en plaçant le module sur l’arrière.

Nouveau test, et tout rentre nickel !

12329

J'en ai profité pour rajouter une rallonge pour la gestion USB du module, c'est le câble au dessus de la lipo, et vous pouvez voir que le récepteur n'a plus qu'un seul câble relié au module.

En fait cette gestion SBUS, ça donne bien des avantages.

12330

sinon, j'ai amélioré la porte, la seule porte qui s'ouvre sur mon modèle actuellement, je lui ai rajouté une poignée fonctionnelle qui verrouille la porte.

12333

12334

Ça fonctionne à merveille !

Ensuite j'ai commencé l'intégration du cockpit.

Positionnement, câblage électrique, et collage des premiers éléments.

12332

Notez que j'ai aussi collé les palonniers.

12335

Vous remarquez l’interrupteur sur la console centrale, il sert à alimenter les lumières du tableau de bord.

Vous remarquerez aussi qu'il n'y aura qu'un seul poste de pilotage, pour cela, j'ai mis des caches comme on peux voir sur les hélicos réels.

12336

J'attends de recevoir la figurine au 1/10 avant de coller les sièges au bon endroit. Notez également que les sièges ne sont pas finis, il y encore des petits détails à rajouter.

J'en ai aussi profité pour finir les rétros, peinture noire et ajout d'autocollants pour simuler les glaces. Bon ça reste quand même une maquette !

12328

Voilà pour aujourd'hui, j’espère que j'avancerai un peu encore demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là ! ça prend vraiment tournure ,il est superbe cet AS 350 ,ton poste est vraiment interressant car tu détail toutes les phases de construction en précisant bien tous les inconvéniants et toutes les posibilitées d'y remédier ,merci encore au nom de toute la communautée du forum de FH.

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d’habitude, je vais continuer de relater l'avancement de mon projet.

Aujourd'hui rien de vraiment exaltant, j'ai surtout joué à l’électricien !

Et oui, il faut penser à relier toutes ces leds pour l'effet réaliste de l’hélico en vol.

Pour cela, je vais utiliser des lipos dédiées à cet effet afin de ne pas toucher aux ressources moteur et aux ressources gestion de l’électronique de commande.

J'ai prévu une lipo 3S 2500mAh pour l'illumination du cockpit.

12349

12348

La lipo est logée dans la partie avant du fuselage sous le plancher. Afin que cette dernière ne bouge pas en vol, j'ai collé des cales verticales et j'ai collé une mousse au sol pour amortir les vibrations.

Ensuite j'ai allongé les fils qui relient les leds sur l'arrière, il faut que je trouve un moyen de les maintenir en place, car actuellement ils sont un peu livrés à eux mêmes.

Pour alimenter le module de gestion des lumières, j'ai aussi prévu une lipo dédiée, elle est logée sous le plancher qui supporte le châssis de l’hélico.

12346

12347

J'ai comme pour l'avant, collé des supports pour maintenir deux lipos en place et aussi la petite mousse.

Il y en a une 2S 850mA pour la gestion des lumières, et une autre 3S 1000mA pour la gestion du ventilateur, ou du phare d’atterrissage, je ne sais pas trop pour le moment.

J'ai aussi un peu poursuivi mon bricolage, et j'ai réalisé un bloc collé au plafond de la cabine afin de recevoir récepteur VHF, et puis un GPS, par exemple. Vous remarquerez une bande blanche, c'est un indicateur d'état de lipo. Je compte le coupler avec la lipo du récepteur. C'est un simple petit module avec 6 leds qui indiquent selon la couleur la bonne santé de la lipo.

12343

Après cela, j'ai installé le châssis dans le fuselage pour voir un peu comment il s’intègre.

Il est sensé être maintenu par 4 vis au sol, et n'ayant pas réussi à fixer l'arrière, j'ai été obligé d'investiguer.

12344

La photo parle d'elle même, il n'est pas à plat ! Cela est du au fait que le tube de queue est maintenu avec un rislan au fuselage. Il faut que je réalise une cale d'environ 1cm pour maintenir l'arrière du châssis. Ceci dit, ça incline légèrement le rotor principal vers l'avant.

Il faut que je regarde en détail sur les photos de vrai AS350, si l'axe est perpendiculaire ou incliné.

voilà quelques photos du fuselage complet avec le châssis et les pales.

12342

12341

12339

Pour le rotor d'AC, j'ai mis des pales de 105mm.

12340

Pour terminer ce post, une dernière petite réalisation, le manche qui gère le pas de l'hélico.

12345

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Joli boulot. :handgestures-thumbupleft:

Pour l'intégration de la mécanique dans ce fuselage, normalement et de mémoire, c'est une cale de 10mm à l'avant, et 10mm à l'arrière à laquelle on ajoute de chaque côté une des rondelles noires fournies dans la boite de montage . Fait ainsi, çà va tout seul. Prévoir aussi une fixation de la mécanique au fuselage dans sa partie supérieure. C'est expliqué avec photos dans plusieurs sujets traitant de cet appareil dans cette rubrique du forum, dont celui-ci:

http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=20&t=47748&p=430097#p430097

Sur le mien, le plancher collé d'origine au fuselage n'était pas parfaitement plat, j'ai du compenser en ajoutant en plus deux rondelles du côté droit de la mécanique pour que l'axe du rotor principal soit bien vertical lorsqu'on regarde la machine de face.

Bonne continuation

Julien (Be)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos.

J'ai fait une mesure approximative sur des photos et sur mon fuselage dans l’état actuel, et effectivement, mon rotor est un peu bas.

Prochains travaux a prévoir ---> cales d'1cm.

Ça devrait permettre de coller un peu plus à la réalité.

Si ma mesure n'est pas trop mauvaise, il faudrait que du haut du fuselage au sommet du rotor que ça fasse environ 10cm, et actuellement, j'ai juste 5cm !!! Alors 1cm ça se prend !

Pour ce qui est de la mise en vol, je suis toujours en train d'attendre mon pignon, sans lui je ne vais pas aller loin, sinon, le climat n'est pas au top, même s'il n'y a pas de neige, c'est soit de la pluie soit du vent ! Vous comprendrez que pour un vol de baptême, une toute petite brise m'irait bien !

@+, stef

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, il pleut, il neige aussi, et oui même à coté de la mer ! Temps gris, froid, pas envie de mettre le nez dehors, alors j'avance encore un petit peu sur le fuselage.

J'ai terminé le montage des lumières.

J'ai utilisé des leds blanches transparentes de 8mm pour les feux à éclat, c'est exactement le diamètre pour le feu de l’arrière. J'ai aussi mis le même modèle pour le feu qui se trouve sous le fuselage.

12350

Éteint

12351

Allumé !

12352

Éteint

12353

Allumé !

Les feux de navigations sont intégrés à la dérive horizontale.

12354

A Bâbord.

12355

A tribord.

12357

12356

Vue des fils qui servent à l'alimentation des leds. Utilisation de scotch armé pour tenir l'ensemble des fils.

Ensuite réalisation de cales pour surélevé le châssis. Comme je n'avais pas de cale de 10mm alors j'ai fabriqué des cales de 13mm avec une chute de bois qui trainait dans mon garage.

Résultat, beaucoup de test de mise en place, des découpes au niveau du fuselage sur le haut afin de laisser passer librement les tringles de commande du plateau cyclique.

12362

C'est le genre de mésaventure que je n'avais pas prévue !

12359

Cale de l'avant.

12360

Cale de l’arrière.

A noter que j'ai rajouté deux rondelles en alu de 2mm pour incliner légèrement le châssis dans le fuselage, et aussi pour que la poutre de queue colle bien à son support.

12358

Voilà tout est en place.

Du coup, je ne sais pas si je vais faire mes réglages dynamique en mode trainer, compte tenu du temps que j'ai mis pour tout caler.

Vérification à nouveau du bon fonctionnement avec la radio, et j'ai le longitudinal qui touche sur le haut du fuselage, donc il y a encore une petite modification, ou plutôt une découpe à faire.

Une dernière petite photo, le module sera bien ventilé, et en plus on verra bien s'il y a un problème de réception.

12363

Suite la semaine prochaine, ce dimanche ce sera repos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quasiment terminé la câblage électrique du fuselage ce jour, avec entre autre la fixation avec du velcro autocollant pour maintenir le récepteur, et les autres devices.

J'ai mis en place des inters un peu partout, pour commander le ventilateur, pour le feu d'atterrissage, pour les feux de navigation, et pour le cockpit. J'ai aussi réalisé les connectiques pour relier le fuselage et le cockpit.

12376

L'inter qui sert à mettre en route le ventilateur sous le moteur.

12377

Les deux interrupteurs qui gèrent les différents feux.

J'ai rajouté un inter qui bloque l'alimentation du récepteur, genre petite sécurité.

12372

12375

Je l'ai placé au niveau de l'accès du réservoir, il est plus grand en diamètre que ce qui doit être mais une fois peint, ça devrait moins se remarquer.

12374

La connectique vue de l’intérieur de l’interrupteur à contact.

12373

On peut voir le positionnent du récepteur monté en SBUS, un seul câble pour gérer tous les servos.

Les deux antennes sont maintenues en place à l'aide de morceaux de tubes en plastique, et sont mis à 90° comme conseillé par le fabricant.

Le câble branché au dessus est utilisé pour récupérer l'information de la tension au niveau du récepteur, mais ce n'est pas très concluant. En effet lors de la visualisation sans charge, les voyants sont verts, mais la tension prise sur le récepteur renvoi une information de lipo faible ! Allez comprendre.

Une autre petite réalisation que je suis en train de fignoler.

Je vous en dirai plus dans un autre post.

12371

Je suis également en train de camoufler les fils visibles dans le cockpit à l'aide de morceaux d'imitation de cuir noir.

Notez que j'aimerai bien en faire de même sur l'ensemble du cockpit, mais je vais être en manque de matiere première.

12378

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ce jour le pignon de 12 qui me manquait, montage et essais : nickel tout tourne.

Du coup démontage pour passer le châssis en trainer, histoire de tester la tête tripale.

1er essai :

Lancement du moteur, le contrôleur semble hésiter puis lance progressivement le moteur afin d'atteindre son rythme de croisière, à 1250 tr/min de mémoire.

Je monte les pas et enfin l’hélico décolle, stationnaire à 30cm du sol pour voir les réaction du cyclique.

Il répond super bien, voir même un peu trop vif pour moi, et pourtant j'ai mis de l'expo sur la radio.

Comment l'assagir ?

Je remarque qu'il y a un peu de tracking, bizarre car j'avais tout bien régler au niveau de la tringlerie. Retour pour de nouveaux réglages.

2eme essai :

Tracking réglé aux petit oignons, c'est simple, il n'y en a plus !

Maintenant je monte l’hélico à 1m toujours en stationnaire, mais il ondule énormément au niveau du rotor principal. Je dois avoir un réglage qui ne va pas sur le HC3X.

J'en appelle aux utilisateurs de ce module, car l'aide en ligne du module ne parle pas de ce phénomène !!! Quel paramétrage sur la menu rigid je dois faire évolué, sachant que j'ai ces paramètres :

sensibilité gyro de tête : 16

sensibilité latérale : 16

sensibilité longitudinale : 16

agilité : 10

réponse initiale : 5

filtre longitudinal : 2

P-taux : 35

D-taux : 6

tenue au maintien : 10

proportion de retour : 7

Si vous avez des idées ou des conseils ! Merci d'avance.

Sinon, vous aviez raison au niveau de ma découpe pour faire entrer le moteur dans son logement, j'ai rajouté de renforts en carbone de 2mm d’épaisseur pour éviter des vibrations non désirées.

12379

12380

De cette manière j'ai récupéré la rigidité qui manquait au châssis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici mes règlages

paramètres :

sensibilité gyro de tête : 0 (règlable avec potentiomètre sur radio) 10 crans pour ma part en cas de vent soutenus mais ce n'est pas une généralitée.

sensibilité latérale : 13

sensibilité longitudinale : 13

agilité : 9

réponse initiale : 5

filtre longitudinal : 5

P-taux : 30

D-taux : 5

tenue au maintien : 8

proportion de retour : 7

il faut aussi réduire tes dual rate (débattements) vers 50 % pour le longitudinal et le lattéral le problème de vivacitée que tu rencontre provient ce règlage,ta machine sera plus calme et surtout la compensation du module sera mieux adaptée ,je pense que les oscillations proviennent de cela trop de débattements engendre une compensation trop importante au niveau des débattements au plateau et inflige ce genre d'ondulations disgracieuses, si ça ne suffit pas baisse encore les débattements ,ensuite augmente cran par cran le potentiomètre afin d'obtenir une assistance qui te conviens ,attention pas de vibrations au niveau du module .

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modification des paramètres comme ceux de Gégé, et essais dans la foulée.

En fin de matinée, un peu de vent mais rien de méchant pour un classe 600.

Avec ces paramètres l’hélico est beaucoup plus stable, il dandine toujours un petit peu de la queue de haut en bas.

Au niveau de mon potentiomètre, j'étais à 100% en stabilisation au module.

Repose de l'hélico au sol, potentiomètre cette fois ci à 0%, décollage, même sensation, même comportement.

Repose de l'hélico au sol, potentiomètre à 50%, décollage, et d'un seul coup l'hélico s'est brusquement mis à partir sur le coté gauche en s'inclinant à 45°, vu qu'il évoluait à 1m du sol, le crash, le drame.

Les superbes pales sont mortes, la couronne principale aussi !

Je ne vous dis pas comment je suis dégouté, car tout avait l'air de bien se passer, le cyclique répondait bien, bref j'ai pas compris et je ne comprends toujours pas.

Je ne dois pas rester sur un échec, il faut que je commande une nouvelle triplette de pales.

Je peux néanmoins confirmer que ce sont des pales en carbone, alourdies sur le bord d'attaque avec deux tiges de plomb me semble t-il, le tout comblé par de la mousse rigide.

12381

Voilà fin de la journée, il y a des jours avec et des jours sans, je vais dire que je me trouvais dans la deuxième option !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour cet intermède désastreux ,je vois que ton moral n'a pas été trop affecté .une question ,pourquoi 100 % ? il est impératif lors des essais de commencer très bas et d'augmenter progressivement le gain . Quand tu modifie ton gain sur le potentiomètre est-tu sur que c'est bien le gain de tète que tu modifie ? ,j'émet certains doutes sur ce point , car de 100 % à 0 % sans aucunes différences c'est complètement anormal ,je pense qu'au delà des 70 % l'appareil doit être impilotable ,ce comportement m'aurait personnellement interpelé cette question car en connexion S bus je ne connais pas la procédure, peut être y a t'il un soucis à ce niveau ,avant de remettre en l'air ton hélico quand tu aura réparé, je te conseil vivement d'éclaircir le problème sous peine de rééditer l'opération.

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir compris que la mécanique avait finalement été sortie du fuselage avant les essais heureusement !

Désolé pour ton crash.

Une idée qui me vient : pourquoi ne pas partir sur une base sans assistance électronique et un simple gyro un peu comme Gégé et d'autres membres le préconisent sur d'autres post? Il semble que l'écureuil avec des pales ad-hoc vole très bien sans.

Bon courage pour les réparations, ce n'est qu'un contretemps ;-)

Julien (Be)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrais que cet appareil vol parfaitement sans assistances ,le problème c'est qu'il y a beaucoup de vent chez Robby83 donc ce type d'assistances permet de voler dans presque toutes le conditions météo, de plus l'aspect intéressant de ce module , c'est que le gain d'assistance peut être diminué voir suspendu à tous moment ,le problème dans le cas présent c'est qu'il doit y avoir un soucis soit de programmation ,paramétrage ,d"affectation ou tous simplement un problème sur le module ,sans cela tout devrait fonctionner parfaitement.

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi Gégé, comment tu vois sur ton hélico la modification du gain via ton potentiomètre ?

Il me semble que j'avais bien jouer sur la bonne gestion du gain de tête, selon ce que tu pourra me dire, je comparerai.

Après la gestion par SBUS est la même qu'en connectique classique.

Et en effet, j'ai très souvent du vent, là où j'habite (entre Hyères et Toulon), c'est pourquoi, j'ai choisi ce mode de gestion d'assistance.

Ne vous trompez pas, je suis un peu dégouté !

@+ Stef

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Robby.

Je te comprends pour ce qui est de la déception ,on penses bien à toi ,mais maintenant il faut trouver le problème.

pour visualiser déjà si la fonction du potentiomètre est affectée ,à 0% ton module doit être éclairé en rouge ,c'est seulement au 4 ème crans qu'il doit passer au orange et ensuite en augmentant ce gain tu doit voir la compensation du plateau en augmentation et en réactivité ,pour ma part passé les 70 % l'assistance est trop importante et mon hélico se met à osciller dangereusement donc je réduit à 65 % ce qui correspond à 10 crans sur le potar et tout est oK ,de ce fait l'hélicoptère reste bien stable quelque soit le vent ,bien vérifier que la compensation réagit dans le bon sens ,penche ton hélico vers l' avant et le plateau doit compenser vers l'arrière ,penche ton hélico vers la droite et le plateau doit compenser vers la gauche ,bon c'est pas facile de disserter sur le sujet par écrit il vaudrait mieux le faire par téléphone et débattre ensuite des concertations.

Tu as mes coordonnées.

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est l'info qui me manquait !

Effectivement, j'ai un problème de réglage du module.

La gestion de l'assistance se fait bien à l'aide du potentiomètre, mais il ne réagit pas comme je l'aurai souhaité !

Je m'explique :

potentiomètre à 0% ( à fond à gauche) - module orange

potentiomètre à 100% ( à fond à droite) - module orange

potentiomètre à 50% ( au milieu ) - module rouge

J'ai compris pourquoi ça a mer.. ce matin ! C'est déjà une bonne chose.

Il faut maintenant que je trouve à quel endroit dans le logiciel de gestion où se gère ce réglage.

Pour les explications, j'ai bien compris comment on s'assure de la bonne compensation du module. Enfin pour moi, c'était clair !

J'ai commandé de nouvelles pales, ça fait mal au porte-monnaie !

@ bientôt, pour mes prochains essais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je comprends mieux ausssi

en fait l'erreur comme tu me décrit est vraiment con ,le point zéro sur la T8 FG est effectivement au milieu et non pas à fond à Gauche d'ailleurs quand tu positionne ton potard au milieu tu dois entendre un bip qui te préviens que ton potard est bien à Zéro , donc depuis ce point Zéro tu dois monter crans par crans jus qu'à ce que le module devienne orange ,normalement au 4 ème cran la led du module devient orange et là ta stabilisation sera effective , ensuite si ça ne suffit pas à ton gout il te suffit d'augmenter crans par crans jusqu'à obtention d'une stabilisation correcte en veillant biensure qu'aucunes oscillations surviennent cela voudrais dire que tu as trop d'assistance et là je pense que tous rentrera dans l'ordre ,donc ton crash est uniquement due à une expérience de vol en multipales avec du vent sans assistance et donc rien à voir avec une défaillance du module ,cela te donne une idée du comportement d'un hélico sans barre de Bel avec une météo venteuse ,c'est bien pour cela que je ne vol jamais quand il y a trop de vent sans assistances ,je crois qu'effectivement l'assistance s'impose ,dommage pour cette triste expérience qui aurait sans doute pu être évité si tu m'avais communiqué tous ces paramètres avant de faire tes essais.

Je te souhaite de recevoir rapidement toutes les pièces pour remettre ton appareil en état ,et n'oublis pas de vérifier tous les élément mécaniques axes et autres afin de repartir sur une base correct ,je le répète ,pas d'improvisations .

Aller courage c'est repartis et n'ésite pas à me contacter si tu as besoin.

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en forgeant que l'on devient forgeron !

C'est avec mes erreurs que je deviens meilleur dans ma discipline.

C'est et ça souvent été comme ça depuis tout petit, j'apprends avec les expériences que je vis.

En même temps qui n'a jamais expérimenté, pas par pas mais c'est ce qui fait de chacun de nous, des spécialistes dans son domaine, et devient un jour un peu une référence.

Tout est remonté et vérifié.

Maintenant le seul point négatif que je trouve à mon montage, c'est le fait que le torque tube est un peu court. Je m'explique, il n'est pas emboité à fond dans les deux cardans, du coup, je l'ai remarqué deux fois, sur un choc (celui de ce matin), il a tendance à se replacer dans l'un des cardans, et du coup, vous l'avez compris, il y a un risque de perdre son AC.

Il faut que je me penche sur ce problème, que je le résolve rapidement, afin d'être complètement serein sur ce point.

Pourquoi, j'ai ce problème, simplement cela est du au fuselage, à l'emplacement du châssis à l’intérieur (trou axe de rotation du rotor principal) et à la distance restante pour fixer le carter de l'AC.

En tout cas merci pour l'aide apportée.

Stef

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.