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carburant VPracing


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Salut a tous.

Voici un petit review sur une nouvelle gamme de carburant RC, pour la voiture,l'avion et pour l'helico bien sur :D

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VP RACING est une marque de carburants "US" distribuée par ACMOTORSPORT dans le sud , a St Cannat (13)

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Specialiste des carburants competition dans le domaine du sport automobile , nautique , moto et plus particulierement dans le Dragster, disons que le nitro ils maitrisent :) , on peut trouver chez eux aussi tous les composants pour ce faire soi meme son carburant et meme de l'essence competition pour les Zénoah :wink:

J'ai testé le 16% special helico , 5 litres pour l'instant , que dire avec mon niveau de pilotage .......Il fume moins que le Labema (15%) , de plus il est legerement coloré rouge , donc bien pratique pour voir son niveau , je n'ai ressentit aucunes differences avec le Labema 15% au niveau du fonctionnement du moteur.

Le test c'est deroulé sur mon 600nitro OS 55 HZ et sur le 700Nitro OS 91HZ de Siza

Sur le site il n'y a que des bidons de 5l ou 1l mais en telephonant , Antoine Coupiac le responsable peut vous proposer des futs de 25l ou 50l , bien plus avantageux au niveau du prix , a discuter directement avec lui :wink:

Aprés les essais concluants nous avons commandés un fut de 25l en 16% , on pourra vous donner plus de details sur, l'usure moteur , les depots , l'oxydation interne des roulements et autres infos au bout des 25l , pour l'instant rien a signaler sur mon moteur.

Accés direct au site : VP-Racing

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Petite après-midi de vol avec Yoyo pour continuer les tests donc:

Moteur non bloqué après plus d'une semaine de repos sans nettoyage , fumée moins présente, ralentit plus régulier, moteur plus constant, pas de chauffe excessive du moteur, et consommation réduite. Aucuns réglages changés.

Du tout bon pour ma part.

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  • 2 years later...

bonjour

je suis au bout de mon carburant perso sur mon os 50(15% nitro)

je voudrait passer sur du carburant du commerce

avez vous des retours d'expérience avec os 50 ?

quel pourcentage nitro?

état du moteur (roulement)?

ps: je suis près a monter en % de nitro pour plus de pèche

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  • 6 months later...

Salut a tous..

j'ai utilisé ce carburant il y a quelques années en avion et helico.

Alors pour la petite histoire:

Quand j'ai commencer l'helico (je fesait deja de l'avion), le magasin par chez moi vendais le bidon de carburant 65€...pour du powermaster soit 3.78 litres

Comme j'en avais marre de perdre un oeil à chaque fois que je devais acheter du carburant, j'ai cherché des alternatives.

A l'epoque VP racing vendaient les matières premieres (methanol en fut de 25 litres, nitro en fût de 5kg, huile Klotz).

Je prennais de quoi faire une trentaine de litre, ce qui me suffisait à l'epoque pour une saison.

Le plus chiant etait les frais de ports, qui eux aussi coutaient un bras.

En fait comparé à mon commerçant, cela restait compétitif.

Puis grace ou à cause de la 3D cup, beaucoup de pilotes cherchaient comme nous à avoir du carburant bon marché pour voler un max sans se ruiner. La boite VP racing etant dans le sud (aix en provence je crois), cela à grandement facilité la distribution. De plus avec la demande dans la region, ils ons commencé à s'interessé à notre loisir et proposés du carburant deja mixé pour faciliter les choses.

Donc pour resumer, le carburant VP racing est constitué de (pour le 30% de nitro):

-17% d'huile de synthèse VPracing (Klotz)

-1% d'huile de ricin dégomé

-30% de nitro

-52% de methanol.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'huile Klotz, en fait c'est exactement la même huile utilisée dans le carburant optifuel standard (pas le slv).

Il n'y a pas d'autres additifs rajouté que ceux contenu dans l'huile klotz

C'est une bonne huile aucuns soucis de ce coté la, mais elle presente donc les mêmes avantages et inconvenients que l'optifuel ; A savoir : super performances en vol, securité et protection pour le moteur par contre à l'arret...ben ça bouffe un peu le metal...

Les 1% de ricin dégomé permet de prevenir d'un eventuel serrage et une lubrification meilleure à froid, et enfin augmenter legerement le couple .

Le ricin à un pouvoir de lubrification plus fort à basse temperature, l'huile de synthese fonctionne dans une plage définie de temperature, de plus le point "eclair", temperature ou l'huile brule et ne fait plus son travail est different. Le rincin "boue" mais ne brule pas.

Ce qui en cas de reglage trop sec, continuera de bien lubrifier.

Enfin la viscosité de cette huile,"colle" au piston, et etant plus "grasse" que la synthèse, augmente la densité generale du mélange. Ceci offre encore un pouvoir de refroidissement meilleur, et un gain en couple (un peu comme si on augmentait la compression du moteur, et l'huile qui colle sur le piston améliore l'etanchéité)

Par contre bien que dégomée cette huile reste "sale" à 1%, ce qui entraine à la longue la formation de caramel sur le pot et partout ou le cabrurant coule et cuit (carter, culasse, siege de la bougie)

Bon...ça reste raisonnable avec cette huile purrifiée à 99%, c'est un leger dépot pas comme avec les vieux moteurs, tout marron...(ah et ça colle...il faut donc un peu plus de temps pour nettoyer la machine))

Donc en conclusion, ce carburant n'est pas moins bon ni meilleur que l'otpifuel premiere generation (le SLV possède une huile de meilleur qualité)

Il faut si vous l'utiliser, prendre le temps après la journée de vol de bien nettoyer la machine, et d'ajouter de l'after run.

Surveiller les roulements du moteur et les changer entre 40 et 50 litres, et bien entendu , avant s'ils montrent des signes de fatigue.

C'est un carburant idéal pour l'entrainement et le loisir régulier (pour la compétion il dois faire aussi l'affaire).

Pour les personnes qui volent occasionnellement , il est pas genial (il bouffe les roulements si le moteur ne tourne pas regulièrement, comme l'optifuel, et bien que degommé l'huile de ricin cole au piston, le moteur est difficile à demarrer après un remisage de plusieurs semaines...)

Le ricin n'est pas très stable avec les changement de temperature, il faut donc ajuster le moteur surtout quand il fait froid, en été ou à temperature constante pas de problême.

Le prix est attractif à condition d'habiter dans le sud, les ports sont moins cher, et eventuellemet aller chercher le carburant reduit fortement les couts.

Bref : c'est un bon carburant pour les sudistes ! qui ons la chance de pouvoir vivre en tongs toute l'année :teasing-neener: .

Je déconne mais le calcul du port est important dans le prix final de la commande.

Si vous avez et vous aimer l'optifuel, ce carburant est une super alternative...

Personnellement, j'utilisait ce caburant, additionné de 1% d'emadox (labema), cela enlevais les désagréments du PH acide (rouille moteur, usure des roulements,nettoyais le moteur des depots de ricin)

Et à chaque fin de séance de vol, une giclée d'after run...

Je n'ai eu aucuns soucis avec ce carburants.

Dans mon ancien club certain volaient avec du caburant avion de la même marque, aucuns soucis...

Je n'utilise plus ce carburant car j'habite maintenant dans le nord-est (Charleville Mezières) et que les frais de port rendent ce carburant au même tarif qu'un autre...

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Super, merci Wareck, apparement ils rajoutent des additifs aussi:

- Anticorrosion

- Antirouille

- Antifriction

yannick

Il ne rajoutent pas...c'est dans l'huile...

ils utilisent l'huile KL198 qui correspond à la Klotz "Lite Techniplate"...

http://www.klotzlube.com/techsheet.asp?ID=153&submit2=View

C'est une bonne huile, comme dis plus haut, c'est la même que l'optifuel.

En fonctionnement aucuns problêmes, par contre en arret et en stockage, les additifs se désagrègent...Le liquide deviens acide et "bouffe le metal".

Pas plus pas moins que l'optifuel ou que les carburant maison avec de la micromotul.

Il faut juste penser à mettre de l'after run et pas laisser le moteur "mouillé" par le carburant pendant les periodes de stockage

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Bonjour,

ça fait 2 ans que mon OS50 bouffe du 20%, je vole pas régulièrement :( , je ne met pas d'afterrun mais mon réservoir est vidé après chaque session : même après plusieurs mois, le moteurs démarre, pour moi qui débute et qui comprend rien au réglages : c'est toujours un moment magique.

bilan global : :handgestures-thumbupleft:

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Effectivement VPracing a repris le PowerMaster au US mais pour le moment en France ils ne distribue que ce carburant le "Carbon" ou les ingrédients pour se faire sont mélange.

Je leur ai envoyé un mail pour savoir si ils allaient importé le PM car c'est vraiment un très bon carburant, (hein Pitounet) mais je n'ai pas eu encore de réponse.

Wait and See ;););)

Édit: j'ai reçu la réponse concernant le PM, il n'est pas importé mais leur carburant en serais un dérivé,

a voir si il est aussi performant, puissance et entretien des moteurs...

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