Aller au contenu

pb de chauffe sur trex 600 bell 222


Messages recommandés

Bonjour,

après un statio immobile pendant 5 mn dans le jardin pour tester mon train rentrant qui déconnait, j'ai d'un seul coup perdu 75% de puissance et j'ai du poser en catastrophe. Je constate que le moteur et le variateur sont bouillants! je n'ai pas de point dur quand je tourne le rotor à la main. le rotor est équipé de spinblade asymétrique et je tourne a 1500 tours (vol maquette). La batterie après controle est bonne et à 50% de charge

avez vous une idée?

merci pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle marque de controleur et quelle puissance?

perso j'ai eu 3 controleurs align 75A qui ont grilles en maquette sur un trex 600 pb de chauffe 5 c'est plus lourd et moins ventilé... je suis passé en kontronik 100LV si je l'avais fait au debut ca m'aurait couté le meme prix que les 3 contro align

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ygen72

Il ne faut pas forcement le changer, ces contrôleur sont fait pour travailler dans un endroit où il y a un écoulement d'air. Sinon les specs ne sont plus respectés. J'ai connu la même chose avec YGE 120 qui avait quasiment coupé en plein station et depuis je lui ai rajouter un radiateur Align puis collé un ventillo dans le dos alimenté en 6s donc tout passe nickel, j'ai fais autant pour mon nouveau projet MH-6.

Michel

Sent from my BlackBerry 9900 using Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai la même config que toi avec un écureuil et c'est vrai que si tu restes en statio, ça chauffe sans pour ça être intouchable ,perso j'ai monté le contrôleur a l'envers sous le fuso ,c'est chaud mais reste acceptable ,je suis vers 1600trs en bipales ce qui est normal, ceci-dit pour le moment je n'ai pas eu de soucis,mais effectivement un petit ventilo la dedans ne serais pas de trop!

post-17341-1380090388,8886_thumb.jpg

post-17341-1380090388,9222_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bon eh bien nouvelle tentative aujourd hui au terrain. En le disant je vais translater pour pas avoir de soucis. En fait au bout de 10s je constate une perte de puissance notable. Je change la batterie idem. J insiste un peu pour voir et a un moment pchitt un bon jet de fumee. J arrive a poser. Retour atelier je ne vois rien d abominablement crame mais parcontre un condo semble avoir souffert. Que faire svp. Et surtout d ou cela peut donc provenir.

post-24752-1380090398,462_thumb.jpg

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :hand: :hand:

Tu peux aussi envisager d'installer un petit ventillateur en direction de l'ESC;

Sur un fuselage Airwolf trex500 ESP,j'en ai placé un sur chaque ouies AVANT,branché sur la lipo 6S du moteur avec un micro interrupteur ,cela ne consomme presque rien ,et quand tu mets ta main sur la sortie des tuyeres ARRIERES du fuselage, ca souffle bien.

Tu peux aller voir la: le plus petit fait 2,5 cmx2,5cm

ht://www.pearl.fr/composants/ventilat ... CM167.htmltp

Cordialement :hand:

DOM33

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yann,

Navré pour ce qui t'es arrivé, mais t'as fait un bon choix du YGE :handgestures-thumbupleft: . J'en ai deux montés sur mes maquettes en mode governor et j'en suis pleinement satisfait.

J'ai eu un pti problème de surchauffe, le contro avait quasiment coupé la puissance en plein statio et depuis j'ai adapté un système de refroidissement et ce n'est plus qu'un vieux mauvais souvenir!

Les avantages du système: simple, coût négligeable et assurance d'un rendement optimal.

Voici les pièces nécessaires:

1. Un radiateur Align K10476A il fait pil poil la taille du YGE 120 LV. il me semble que tu as le même donc tu peux le récupérer sinon tu peux le commander ici http://goo.gl/cYiHL

2. De la pâte thermique classique.

3. Un ventilo moi j'ai utilisé la réf 109P0624H702 que tu peux le trouver ici http://goo.gl/SmuCJ

Voici la manip:

Découper l'isolant supérieur et faire apparaitre la plaque métallique du contrôleur et bien retirer l'autocollant YGE, bien nettoyer la plaque et appliquer la pâte thermique puis recouvrir avec le radiateur Align et le fixer avec les gaines thermo fournis dans le kit.

Une fois le tout fixé coller le vantilo sur le radiateur et c'est tout.

Ce vantilo peut être directement alimenté par le pack de propulsion ce qui permet de maintenir l'ESC bien frais dès l'alimentation.Il ne consomme que 0.06A en 6s donc pratiquement rien mais génère un bon flux d'air.

Voilà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Yann,

Des ventilo 24v tu en trouve de partout, fais un saut au magasin d'électronique du coin ou sur des site tels que Farnell, Conrad ou Radio spare. Surtout regarde bien les specs (puissance consommée, flux d'air et dimensions...)

Bonne chance.

Michel

Sent from my BlackBerry 9900 using Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yann :hand:

Désolé de repondre aussi tard. Effectivement le lien ne marchait pas .Le lien a dut etre déplacé.

Je te le repasse ,par contre ,tu vas arrivé sur (Desolé la page que vous demandez est introuvable)tu cliques donc dessous sur (retourner a la page d'acceuil) Tu arrives donc sur la page du site PEARL. Tu cliques sur (informatique) dans le haut de cette page,puis sur COMPOSANTS et sur la rubrique (ventillation-systeme de controle) et la tu as plusieurs formats de ventillateurs pour ordinateurs.

J'ai donc commandé pour ma part 2 ventillateurs 4cmx4cm qui sont prevus en 12 volts.J'ai fais des essais avec une lipos 6S 2650 mAh (donc 24V) ,pendant 1/2 heure, et cela a fonctionne impeccablement sans chauffer du tout.Cela parrait bizarre, mais pour le prix 3,90euros piece,je ne me mouille pas trop.Et ca consomme pratiquement rien.

Je les ai donc placés a l'interieur des 2 ouies lateralles avant du fuselage AIRWOLF 500,reliées en serie avec un micro interrupteur place a l'exterieur du fuselage.et branché sur la lipo 6S de l' ESC RMC-BL 60 G par une derivation.A savoir que j'ai un bec externe, alimenté par une lipo 3S 850 mAH de petite dimention(6,5cmx2,5cm)Je ne sais pas si c'est risqué ,mais ca souffle bien sur les sorties des tuyeres arrieres. IL FAUDRAIT QUE JE SOUMETTE CA A SPEEDPRED ,SI C'EST POSSIBLE ( message) :pray: :pray: :pray: :pray: :pray: :violin: :violin:

Mais il y.a d'autres possibilités avec des ventillateurs qui se branchent directement sur le recepteur.

Si tu le veux je te passerais d'autes liens

cordialement :hand: :hand:

DOM33

http://www.pearl.fr/composants/ventilat ... CM167.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les bobines sont dimensionnées pour du 12V, le courant consommé restant le même, la duré de vie du ventilo se retrouve très limitée et peux lâcher à tout moment. Si la bobine lâche en plein vol ton refroidissement n'est plus assurée dc risque de surchauffe et les risques qui vont avec ...

Autant calculer un pont de résistances que prendre un tel risque, avec inconvénient d'une consommation supplémentaire et dissipation de chaleur inutile ou mettre deux ventilo identiques en série.. (inc. poids)

Il existe des convertisseurs DC/DC mais le plus simple reste de trouver un ventilo 24v.

Écoute si jamais t'es vraiment coincé je t'en envoie un, MP moi

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yann :hand:

Effectivement ,moi aussi j'ai ete tres surpris du fonctionnement en continue de ce ventillateur prevu pour 12 V et qui a fonctionné pendant 1/2 heure ,sans chauffer du tout avec une lipo 6S 2650mah.

j'ai donc branché les deux en serie et cela souffle bien ,mais peut etre que dans le temps !!!!!!!!!

Je t'envoie donc d'autres liens

Tiens moi au courant de l'evolution et j'aimerais bien savoir pour quelle raison un tout petit ventillateur en 12v tient pendant 1/2heure sans chauffer . Si quelqu'un a une explication!!!!!!!!!!!!je suis preneur

d'autres liens

http://www.fast-lad.co.uk/store/castle_ ... 14063.html

http://www.fast-lad.co.uk/store/jcooler ... 17851.html

http://www.fast-lad.co.uk/store/jcooler ... 17850.html

cordialement

:hand:

DOM33

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.