Aller au contenu

helico turbines .qu' en pensez vous?


Messages recommandés

Alors jetcat je ne connais pas mais certains ont eu apparemment des casses de courroie j ai choisi de ne pas prendre le risque ... Je trouve le bruit moins réaliste et il y aurait pas mal de poussée résiduelle .. Malgres cela beaucoup de possesseurs de jetcat en sont très content et n ont jamais rencontrés de problèmes !

Pour les jaka en mécanique vario pas assez de recul mais la meca a l air super fiable et costaud !

La turbine j adore ! Qualité fiabilité bruit realiste demarage tres progressif et peu de poussée résiduelle.. Révision 25h contre 50h chez jetcat ... Je ne regrette pas mon choix et je n ai pas entendu de mauvais échos au sujet des jaka ni des mécaniques vario

Wren j en ai une sur mon trex 700 que du bonheur ! À priori 0gravity en suisse a fait une mécanique .. Sinon elle se fixe comme un os91. Le démarage kero est hyper "propre et homogène" révision 50h ou 25h si on dépasse les 175000 tours en reprogrammation d après certains moustachus de la turbine que j ai croisé au stage réacteur elles sont réputé pour leur fiabilité et la longévité de la chambre de combustion . Ces moustachus la considère comme la rolls des turbines concernant cette fameuse chambre ...

Pahl je ne connais pas j adore le bruit j ai appercu une mécanique ça à l air costaud ...

Voilà pour ce que j en pense :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour mon compte je pense que toutes les turbines se valent avec leurs qualités et leurs défauts.

Je pense qu'aujourd’hui le choix se fait surtout en fonction de la machine que tu vas réaliser. :think:

De par la conception de la machine et de la mécanique qui est prévue, tu n'as pas toujours la possibilité de choisir par toi même le modèle ou la marque.

Il bien entendu que si tu connais des mécaniques adaptables ou que tu sais faire des copeaux ave ton tour et ta fraiseuse rien ne t'empêche de l'adapter au fuselage que tu vas prendre, en tenant compte de la puissance bien sûr.

Une chose est certaine, c'est comme une drogue, si tu y goutes tu auras du mal à t'en passer. :handgestures-thumbupleft:

Bons choix.

Bernard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

tient un sujet que je vais suivre ..

si tout les turbinistes veulent bien donner leur sentiments..

et surtout leurs galères :wink:

je suis à la frontière .. envie .. pas envie..

le prix me rebute toujours. :?

techniquement intéressant.. mais ..

le seul reproche que je ferai (désolé .. les gars :oops: )

c'est d'avoir des réponses à des problèmes ou bien trouver des vrai informations technique.. avant le grand saut

pour obtenir cela .. il faut faire partie du clan :cry:

et avoir passé le droit d'entré en possédant soi même le bijoux.

les poussée résiduelle de certaine turbine en hélico lesquelles .. pourquoi .. comment?

les formes de tuyères pour un bon refroidissement .. perso j'ai pas les moyens d'essayer 3 sortes de formes ..

les problèmes liés à la température d’échappement sur le fuselage .. comment faire.. quel matériaux .. où

etc.. etc ...

tout ces tracas .. qui sont "la joie de la turbine" :|

qui peuvent te clouer au sol le dimanche quand il fait beau :evil:

c'est pour ça que je me suis tourné vers l'électrique.

l'autre alternative pour faire voler des grosse maquettes 8)

à un cout moindre.

si je gagne au loto j’essaierai un jour la turbine ....pour me faire ma propre opinion. :D

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

exact.. Yann

j'y ai répondu car je connais David

mais à part dire qu'il faut faire attention. et qu'il faut se tourner vers ceux qui connaissent ..

pas beaucoup de réponses techniques ..

pour moi je dirai l’électrique ...

que du bonheur :handgestures-thumbupleft:

tu branche ..

tu vol

maintenance minime ..

mais on sort du sujet là

8)

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi vais suivre le post :wink:

Car a 80% ma prochaine maquette sera a turbine.

Comme dit plus haut, le seul reproche envers les jet-cat (enfin, j'y connais pas trop encore), c'est leur bruit strident pour un hélico sauf la sph5.

Pahl, pas mal de mécaniques adaptables chez certains fabricants allemand.

Vite, des €€€€€€ :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,ok pour tout se qui se dit,pour ma part je me suis deja fait mon opinion sur le sujet ,ayant eu 3 pht2 et 1pht3(sans soucis)pour l'instand.c'est surtout pour echanger vos experiences et ne pas avoir peur de parler d'eventuels problemes sur telle ou telle machine,on fait pas le proces des marques mais je pense qu'il est benefique pour tous de s'entraider....et ainsi trouver des solutions et les resoudres.

mon ami GD a eu un souci sur sa machine,(pht2)la courroie est partie en lambeau et on ne sais toujours pas POURQUOI?????pourtant seulement 9h de fonctionnement!!!! "il est dég"ceci est un exemples,peut etre y en a t il d'autres????.donc si c'est le cas parlez en .a plus doumé!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mach 2.2 propose des stages réacteurs en général en début d'année sur deux jours ces stages sont très intéressants aussi bien pour les connaisseurs que pour les néophytes !

ce dont on parle peu c'est la maintenance et les couts liés a la révision. on parle de 250 € à 800€ je n'en ai pas encore eu ... a titre d'info et a priori les pièces a changer lors de la première révision sont les roulements environ 50€ pièce les frais d'équilibrage , main d'oeuvre et de transport (avec assurance) il semblerait (d'apres les infos prises au stage réacteur qu'une pompe a une durée de vie d'environ 50 heures donc a changer aux environs de la premiere revision pour celles qui interviennent a 50 heures soit dans la plupart des cas ... ) la chambre de combustion sur un réacteur avion aurait des signes de faiblesse importants a partir de 60 heures (c'est une moyenne ) je dis avion car cela depend des accelerations rapides qui provoquent une chauffe et une deformation de la chambre hors en helico les regimes sont regulés au maxi et il est rare d'avoir des accelerations rapides et brusques .

une chambre usee sera révélée par une augmentation de la température de fonctionnement et une consommation accrue ... il peut être alors judicieux de changer la chambre un peu avant ( a la révision par exemple plutôt que de réexpédier le tout quelques heures de fonctionnement plus tard si celle si donne des signes de faiblesse.

Toujours avoir un circuit de carburant impeccable et un carburant impeccable.

la temperature des capots pour la peinture on la protège avec du feutre céramique ou de l'isolant ou de la peinture céramique BVM

pour les tuyères l'idéal est d'avoir une surface de sortie supérieure a la surface d'entrée pour éviter d'augmenter la poussée ....

dans tous les cas on y va molo lors des tests et on effectue des mesures ..

sur ma wren une durite était un peu pincée entre le capteur de tours et la vis sous la grille .. ce qui a provoqué deux extinctions réacteurs ... je semble être un cas isolé... hormis cela j'en suis super content. j'ai aussi du augmenter le temps de décélération de 10 à 12. (les nouvelles ECU etant sur 12 ) et j'etait passé a 193000 rpm au lieu des 175000 peut être qu'elle aurait tres bien fonctionné a 175000 réglage usine avec cette durite et le temps de décélération a 10 je ne jette donc pas la pierre mais wren aurait quand même du vérifier cette durite pincée...

pour la chauffe du réacteur certains fuselages sont plus sensibles car plus étroits et moins ventilés ... comme l'airwolf ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,salut Jean Marc,

Commercialisant et volant pour Wren depuis 2007 avec 2 turbines différentes une 54 sur mon prédator 90 avec 6kgs de poussée et une 44 sur mon Trex 700 je dois avouer que je n'ai pas vraiment rencontré de problèmes en dehors d'une pompe capricieuse,une electro vanne qui fait des siennes rien de bien grave

Pour info ma 54 de 2006 n'a tjrs pas été révisée volontairement et fonctionne à merveille

C'est comme une voiture plus on l'utilise mieux c'est.

Pour le choix tout dépend du projet qui est choisit

Un trainer ou une belle maquette, pour les trainer les WREN passent pour une maquette ça passe également mais il faut adapter ( voir échappement ) voir l'airwolf de David ou le Bell Ranger de base vario d'Olivier 95

La mise en œuvre est tout aussi simple que l'électrique et la puissance est au rdv avec le bruit et l'odeur de la turbine

Pour le coût de départ je comprends que ça demande réflexion

Mais par la suite juste du pétrole à 23€ les 20L+ révision des 50 heures mais - élevé que chez JetCat

Bonne soirée et bons vols

Greg

http://www.internetmodelisme.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

j'ai eu une PHT2 sur mon Bell 412 ( vendu depuis peu) et juste un souci avec le capteur de vitesse ( le boitier gris) mais pris en garantie par Jetcat : ils sont très sérieux.

en dehors de ce petit Pb : RAS

maintenant j'ai une Pahl sur mon EC 145 : bruit super réaliste et pas de poussée résiduelle.

très puissante , bien conçué et en principe fiable.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir aux turbinistes... et futurs turbineux !

A force de me balader depuis quelques années dans les divers symposiums hélicos et sentir cette douce odeur du kérozène brulé à la sortie des tuyères de nos maquettes, j'ai franchi le pas fin 2010 en acquérant une mécanique JetCat PHT2 pour motoriser le BK117 Medicopter à la place du Zenoah prévu par Vario à l'origine.

Quel plaisir de découvrir cette petite turbine qui n'a pas posé de problème, même avec le dispositif "kérostart" de démarrage, hormis un petit soucis lors des tous premiers lancements: la turbine ne tournait pas à un régime régulier, elle pompait en mode ralenti; ce défaut était dû au capteur par effet Hall servant à mesurer la vitesse de rotation qui était trop éloigné du volant et de ses aimants. Il m'a suffit de desserrer les vis, légèrement ovaliser les trous avec une mini queue de rat, remonter le boitier supportant le capteur en le rapprochant du volant et tout était rentré dans l'ordre ... ensuite plus de soucis !

La PHT2 s'est mise en sécurité une fois et a coupé en vol suite à une demande de puissance lors d'une ressource... heureusement l'Ami Willy était aux commandes et a su improviser une autorotation de sauvegarde pour épargner la descente de la maquette vers le plancher des vaches. Pas de bobo... Ceci s'est passé à Saint Geoire en Valdaine en juillet 2011, et à l'époque la machine était en surcharge de près de 1,500 kg, peson à l'appui !

J'ai immédiatement corrigé ce défaut et il n'y a jamais eu de soucis ultérieurement.

Maintenant cette petite turbine est partie avec le BK117 en Corse, aux mains de Moonchild, et j'espère qu'il fera de nombreux vols avec !

Lors de la vente de cette PHT2, elle avait enregistré 88 démarrages pour 5 heures 29 minutes de temps total de fonctionnement.

J'ai acquis depuis une nouvelle JetCat, une PHT3, destinée à motoriser la maquette d'EC135 Vario que j'ai en construction... Son ECU est programmée, alimentations kérozène et propane réalisées, mais je ne l'ai pas encore démarrée ! Je crains un peu le bruit pour les voisins...

Mais quand même, ce premier lancement ne devrait pas trop tarder, je pense !

A plus, les Amis...

Shadok17.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut shadok17,ne te fais pas de soucis pour le bruit,j'ai aussi une pht3 sur mon jet ranger2.50met en fait elle fait moins de bruit que la pht2 surtout en vol.j'ai en ma possession aussi 2 pht2 un bell 230 et une alouette 2 construction perso et pour l'instand 0 problemes .bon demarage et a plus, doumé!!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

je suis toujours en bascule oui/non turbine :D

le plus prolixe est Jeyf que j'ai croisé à l'okosha à blois .. (merci a toi Jeyf)

sur cette partie technique de la sortie de turbine .. pour le refroidissement

sur quelle base se référer ??

j'ai l'impression que c'est de "l'empirisme"

qu'il faut trouver la bonne solution à chaque cas ..

que ce soit le refroidissement ou la propulsion ..

bon .. il faut essayer quoi.. sinon !!

pas de réponses !! (cher les réponses !!)

dommage .. la vulgarisation n'est pas pour tout de suite .. il me semble . :?

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a tanguy :

pour la poussée residuelle certaines turbines en ont plus que d'autres jetcat en a ... je pense que ceux qui en ont une le confirmeront... jakadofsky en a quasiment pas...

les tuyeres du commerce sont on va dire normalement etudiees pour ne pas augmenter la poussee residuelle...

si on fait une tuyere soi meme il faut juste penser a ne pas resserer le flux... (il faut que la surface de sortie soit plus grande ou egale a la surface d'entree de tuyere .)

pour le refroidissement on va dire que la peinture ceramique bvm ou le feutre ceramique ou autre isolant fourni par les fabricants suffisent a protéger la peinture... (apres il n'est pas forcément idiot de prendre des mesures au pistolet infrarouge enfin je crois que ca s'appelle comme ca avant la mise en peinture sur les differentes parties exposées... )

à Fred :

le cout d'une revision ca depend de ce qu'il faut changer comme expliqué plus haut ...

en general on change les roulements on refait un equilibrage et ca roule... ( 50€ environ par roulements + main d'oeuvre plus transport avec assurance) on va dire minimum 250 à 300€ )

sur le site de wren il y a le prix des pieces détachées ca donne une idée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:handgestures-thumbupleft: Pour le moment je vol avec une jetCat PHT2 sur mon alouette // Vario , pas de soucis, si ce n’est aux premier démarrage .

Comme me l’a dits l’instructeur cela arrive

Envoie de la turbine chez jetCat SAV Super réparation sous garantie , dialogue en Français .

Je ne peu que recommander cette marque pour sont sérieux .

Au niveau de la poussée résiduel , il est tous de mêmes a noter que le pilotage turbine est différent , vol cabrée par rapport au autre type de propulsion , c’est une habitude a prendre et en soi n’est pas plus difficile .

Tous de mêmes un peu sournois a la demande de Puissance , la il faut bien anticiper .

Une fois compris est essayer avec un instructeur et la j’insiste ne pas Faires ces premiers essais seul , mais accompagné d’un pilote confirmée en la matière .

Après que du Bonheur

José

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coût de départ je comprends que ça demande réflexion

Mais par la suite juste du pétrole à 23€ les 20L+ révision des 50 heures mais - élevé que chez JetCat

Greg

Bonjour.

Pour apprécier ton avis, il faudrait que tu nous cites un prix même approximatif chez Wren et Jetcat ?

Parce que dans ton post, on peut être suspicieux connaissant ton implication!

:think:

A+

Bernard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.