Aller au contenu

A quelle vitesse tourne un zenoah 26 ccm3 ds mecanique Vario


Messages recommandés

bonsoir, je me demande a quel vitesse tourne un Zenoah 26 ccm3 qui entraîne un rotor de 2.20m sur une mécanique style AirCrane de Vario afin d'adapter mon carburant en conséquence. on me dit que 2% c'est pour 8000 t/mn maxi et ça peut allez jusqu'a 4% à 18000 T/mn alors ??

Merci de vos retour car avec ces mécaniques et gros rotor le moteur est en charge et chauffe beaucoup plus d'ou ma question. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout dépend de la vitesse de ton rotor. La vitesse du moteur est égale à celle du rotor multipliée par le nombre de dents de la couronne principale (celle du haut) et divisée par le nombre de dents de son pignon et multipliée par le nombre de dents de la deuxième couronne (celle de la courroie) et divisée par le nombre de dents du pignon moteur. Ça c'est dans le cas ou c'est une démultiplication à deux étages comme pour la méca du AirCrane

Exemple, avec 900 tr/min au rotor, ça donne 900*85/23*77/64 = 4000 tr/min au moteur.

Reste plus qu'à compter le nombre de dents où regarder dans la notice de la mécanique.

J'espère que je n'ai pas répondu à côté...

Bons vols.

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

moi je te dirai le contraire, car plus le moteur tourne vite, plus il est lubrifié.

ainsi, sur une moto trial, qui est souvent en bas regime, on met du 4% pour etre sur qu'il soit bien lubrifié justement, et sur un moteur de moto de vitesse qui tourne a 15k, ben c' est 2%

1/5 TT, ben a 2%, çà fume grave car j'enrichi le melange :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais compter les dents !! J'ai des traces suspectes sur le piston qui indiquerai un début de serrage et le rodage sur un Zenoah vous le faite comment, on m'a dit 5 heures a 4000 t/mn sans charge sur le moteur pour éviter les soucis ensuite. Je n'ai jamais rodé mes zenoah mais dans ce cas d’exigence du au poids de la machine dans les 15 kg il faut apparement soigner rodage et mélange, a suivre.... Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, la richesse me semble correcte par contre je lis sur des forum que le rodage c'est 15 a 20 litre de mélange, ça me fais 60 à 80 vols, pas prêt d’être rodé le bestiau et pour eux le rodage c'est 3% mini, c'est peut être la seule solution pour avoir un moteur qui dure ou sinon je mets un 29ccm3 mais ça fait une grosse dépense pour gagner peu et si il est mal rodé ou mal huilé, il ne fera pas plus longtemps ..... ! Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

d’après les calcul de Jerome (jeje2 ) mon moteur tournerai à 5000 t/mn pour 1100 t/mn au rotor ce qui est peu donc ça rejoindrai ce que dis Tyio, en bas régime il faut plus d'huile, je vais mettre 4 % pour le rodage de 5 litres soit 7 heures de fonctionnement au sol à 4000 t/mn et ensuite 3 % pour les vols, on verra bien la suite ..... Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , un Zenoah a son couple maximum entre 8 et 10 000 trs/mn . A 5000 trs/mn , je ne pense pas que ce soit une bonne solution pour l'utiliser , il est en sous-régime .

http://www.husqvarna.com/files/Zenoah/G ... Engine.pdf

Ne peux-tu revoir la démultiplication afin de te rapprocher de la configuration du bon couple !

@+ René :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

comme le dit Rene, il faut que tu changes ton ratio pour te rapprocher des 10k au moins. Car là, meme pas sur que tu embrayes (si tu as fait une modif de nitro en gasser, c'est meme sur, ou apres, faut bourrer de liner ta cloche d'embrayage etc )

perso, j'ai 6 de ratio, avec un moteur preparé qui a 3.7HP a 13500 RPM, donc, je peux facilement troidifié mon trex a 2100RPM. Apres, pour toi, si tu vises que 1100 RPM a la tete, faut bien voir à avoir un ratio de 5-5.5 ...

et là, tu passes à un ratio d'huile de 2%, mais là encore, çà depend des huiles !!, une huile de merde, faudra en mettre plus.

Pour le rodage, ce qui est conseillé par la team toxic (voir sur helifreak), c'est de deglasser avec de l'huile non synthetique pendant 2l, puis, d'y aller avec l'huile synthetique normal. Mon huile ipone samourai est pas mal (utilisé par les moto de vitesse donc, des joujoux qui tournent a 13RPM facile avec des relances). C'est dans les 30€ les 3l je crois, mais çà fait qq plein :)

ps: pour les infos sur les moteurs de moto trial, c'etait un exemple ;) (mais c'est celui donné sur la bouteille de ipone), mais c'est forcement un autre melange que pour une machine qui tourne plus et donc, est plus lubrifié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

à 2% c'est assez risqué pour ces "petits" moteurs à adm par jupe de piston.

tous mes zenoah sont graissés à 4% d'huile 100% synthetique et pour une course d'endurance(24H rc boat) c'est 4% +1%de ricin.

passer de 2% à 4% il n'y a pas d'alteration de performances.

un zen bien graissé peut passer les 100heures sans ouverture.

@+Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut :)

moi je te dirai le contraire, car plus le moteur tourne vite, plus il est lubrifié.

ainsi, sur une moto trial, qui est souvent en bas regime, on met du 4% pour etre sur qu'il soit bien lubrifié justement, et sur un moteur de moto de vitesse qui tourne a 15k, ben c' est 2%

1/5 TT, ben a 2%, çà fume grave car j'enrichi le melange :)

Bonjour

C'est tout l'inverse : Si t'as un moteur qui prends 15000 tours minutes le temps de migration est plus court que si t'as un moteur qui prends 8000, d'ou augmentation du pourcentage d'huile dans l'essence

++

Ari

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour en revenir au regime, si c'est un 260 stock, il ne prendra pas ses 18000 en charge (et loin de là)

ces regimes là sont ceux des 26 modifiés, et bien accordés.

le reso a une sacré importance la dessus mais vu le peu de place dispo ...je me demande si les pots du commerce offrent un réel gain. pas comme le methanol + gavé nitro qui accorde super court.

en bref a mon avis un zen 26 stock mal accordé c'est maxi 13,5/14000 en charge.

@+Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.