Aller au contenu

Rebobinage BL600MX


Messages recommandés

je viens de rentrer du boulot à l'instant, je vais pencher pour la facilité (deux soudures supplémentaires à l'intérieur en double étoile, bien qu'à mon humble avis, un seul fil double étoile soit la meilleure solution pour envoyer du lourd) soit 6+6 delta, ou 6+5 delta si quand j'en suis au deuxième pôle le sixième tour ne rentre pas, donc en gros soit 510 ou 530KV, enfin d'après mes calculs empiriques comme en théorie je vais un peu abaisser la résistance interne avec 5 brins de 0.5 au lieu de 10 brins de 0.3 ce sera 520 ou 550 KV. Mais bon cela dépend de l'alliage du fil émaillé etc etc et je suis pas sur d'être aussi bon couturier que toi, et là on perd vite du rendement si les enroulements sont pas réguliers. L'idéal serait de trouver du fil d'argent émaillé mais je suis pas certain qu'on gagne beaucoup, il y les pertes dans le cuivre mais aussi celles dans le fer, les aimants etc, c'est super compliqué. De toute manière c'est pour monter sur mon vieux HK 600, je reste fidèle à Scorpion pour les moteurs des hélicos de Charles et à booster pour les batteries pour vraiment envoyer du lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

C'est vrai que le rendement peut diminuer, mais surtout verifi bien que le bobinage soit bien peigné ( meme si chez aligne le bobinage est fait un peut a l'arache) mais aussi la longeur de fils car au bout de la chaine c'est le controleur qui va avoir du mal a gérer les phases.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1180311804

Voilà, bobinage terminé hier soir à minuit avec essais. C'est concluant, montage sur l'hélico ce soir essais demain soir, j'ai eu du mal à faire rentrer le 700MX sur mon 600HK :mrgreen: , premiers essais sans les pales, ouf ouf ouf, ça à l'air de bien tourner, en voulant faire vite je suis pas trop content de mon bobinage, mais bon il tourne bien, faut voir demain en vol.

A+ vidéo du vol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, 6 + 6 en triangle en 0.5, rotor 10 pôles, stator 12. J'ai bobiné légèrement différement par rapport à ton schèma. Avec S1 j'ai d'abord bobiné L1 L2 L7 L8, c'est presque pareil sauf que les fils qui doivent être soudés ensemble sortent au même pôle. Vols d'essais ce soir au terrain:

1er vol, 2 Lipos 2650mA/h , 3min 30 petite voltige, moteur et accus froids, j'ai remis 700mA/h dans chaque pack.

2eme Vol, 3min 30 de 3D cette fois avec Charles aux manettes, moteur accus à peine tièdes, j'ai remis 1200mA/h dans chaque Lipo.

Je n'est vraiment pas du regret d'avoir monté ce 700MX rebobiné sur mon 600HK (HK mais toutes les pièces sensibles sont Align). Il y a du couple à revendre, que ce soit à très bas régime avec plus de tours, on a pas poussé le moteur trop en puissance de peur que l'hélico se désintègre en vol :mrgreen: , en revenche on a un rendement d'enfer vu que le moteur a encore pas mal de réserve de puissance.

Super content du résultat, malgré que je regrette de ne pas avoir eu assez de temps pour fignoler un peu plus mon bobinage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

félicitation pour la remise en état du bobinage moteur .

Vous êtes les rois du recyclage .

Une petite question toutefois : cette remise en état , est-elle à la portée de tout le monde ?

Je n'ai jamais eu d'ennui moteur mais , est-il compliqué de déterminer le choix et diamètre du fil de cuivre ainsi que le nombre de tours qu'il faut faire sur chaque "palier" ?

Pour le sens et la sortie des fils , je vois qu'il y a des schémas à disposition .

Suivant le cablage : en étoile ou en delta , y a-t-il une incidence sur le résultat ?

Désolé pour ces questions , je ne me suis jamais intéressé à ce type de réalisation ...

@+ René :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut wiwi

ton pb a l'aire d'ordre mécanique, donc vérifier si l'axe n'est pas tordu, que les roulements et les paliers soit ok, que la cloche n'ait pas pris un coup ou ovalisé, que le montage soit ok, qu'il n'y a rien qui est venu ce coller sur les aimants ou ailleurs l'ors du montage etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

félicitation pour la remise en état du bobinage moteur .

Vous êtes les rois du recyclage .

Merci

Une petite question toutefois : cette remise en état , est-elle à la portée de tout le monde ?

Tout le monde non, mais tous les modélistes capables de monter correctement un hélico, oui

Je n'ai jamais eu d'ennui moteur mais , est-il compliqué de déterminer le choix et diamètre du fil de cuivre ainsi que le nombre de tours qu'il faut faire sur chaque "palier" ?

Le mieux au niveau du nombre de tours c'est de se fier au bobinage d'origine du moteur, pour le diamètre, on est juste limité par la place.

Pour le sens et la sortie des fils , je vois qu'il y a des schémas à disposition .

Suivant le cablage : en étoile ou en delta , y a-t-il une incidence sur le résultat ?

Une erreur sur le sens d'une enroulement et il y a risque de crémation du contrôleur et du moteur. Câblage étoile ou Delta, Etoile pour les gros moteur semble mieux convenir, mais comme dit Imal, le débat est toujours ouvert

Désolé pour ces questions , je ne me suis jamais intéressé à ce type de réalisation ...

Si tu es intéressé par le sujet, powercroco, lui il sait de quoi il parle: http://www.scorpion.powercroco.de/12N10 ... eagle.html

@+ René :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

je viens de démonter le moteur et tenter de retirer la flasque.

impossible a retirer: congèl, four, lampe a gaz, masse, marteau pilon, rouleau compresseur, 5kg de tnt, rien a faire ça veux pas venir :twisted:

du cout j'ai essayer de bobiner 7+7 en 1,12mm, malgré mes doigts de fée c'est impossible de faire propre. j'ai du 0,5 qui devrai passer (6+6).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ce que donne un étaux qui tombe sur un stator

post-31254-1380090397,1122_thumb.jpg

remise en ligne de chaque parties

post-31254-1380090397,1958_thumb.jpg

assemblage et collage

post-31254-1380090397,2771_thumb.jpg

et enfin test de bobinage 7+7 en 1,12mm YY

post-31254-1380090397,0164_thumb.jpg

Je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode pour faire rentrer 7x1,12mm

de toute façon je pense que mon ESC ne va pas supporter ce bobinage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut paintxx

je viens de relire tes postes et j'ai compris ce que tu voulait dire a propos d'un bobinage avec un seul fil (ça m'apprendra a lire de travers).

tu parle de ton moteur qui va bien, c'est le 600 que tu a fait rebobiner ?

Je viens de retrouver sous l'établi, quelques jolies petites étoiles que le chat a du prendre pour des souries, redémontage du stator et assemblage.

Je ne retrouve plus mes calcules pour le bobinage avec du 1,12mm (vitesse,ampèrage)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.