Aller au contenu

Vie des batteries LiPo


ELF92

Messages recommandés

Pour le rodage , j'essaie de faire un peu attention les 3/4 premier vols mais la puissance à le dessus :laughing-rolling: .

Leur utilisations: je fais juste attention au mode stockage quand je ne vol pas. Sinon je charge à chaud entre 1 et 2 C max ( mes lipos ne prennent pas plus ) et décharge inférieur à 80% ( quand je loupe pas mon chrono...)

La mort des lipos? ben quand elles n'ont plus de jus , c'est décheterie direct sans manie particulière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui effectivement , avant de jeter un accu , il est preferable qu'il soit vide , car le peut d'ampere qu'il lui reste , suite a un court circuit provoqué par un objet metalique , peut mettre le feu .

Pour ce qui est du "rodage" , trop souvent on les compares aux accus NI-MH , il n'y a pas d'effet memoire , donc pas de decharge a faire . La seule decharge que fait les chargeurs , c'est avant la charge , de vider les elements a la tension superieur au plus faible , de maniere de charger des accus equilibrés ,(du moins c'est ce que faisait les premiers chargeurs "dit inteligent") .

Maintenant , oui , il faut eviter de tirer trop dessus a la premiere utilisation , pour tester si l'accu chauffe pour eviter de le detruire . La vie d'un Lipo a une durée de 2 a 3 ans et, un nombre de cycles , donc lui faire une charge/decharge compte pour un cycle .

Maintenant , est'ce que les fabriquants mentionnent de faire des cycles/decharges ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi. Un bon bouillon salé avec le pack en cc pour le décharger évitera des déboires à la déchetterie.

Pour une mise en service de nouveaux packs, il suffirait de quelques charges (2 à 3 cycles) à 1/2 C, suivis de décharges à courant moyen et en laissant environ 30% de capacité.

Reste la période de stockage. J'ai lu qu'il était préférable de les laisser charger à 30% de leur capacité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi faire des cycles de decharge/charge sur un accu Lipo .

Seul Hyperion preconise de faire 2 ou 3 vols au 3/4 de la puissance , pour tester l'accu , chauffe , defaut de fabrication (soudure,etc...) .

Quand tu changes l'accu d'un telephone , d'un PC portable , d'un jouet, d'une machine outils , etc... , fais tu des charges/decharges ? .

Le stokage doit etre fait a 40% ,50% , de charge . Pour ma part , je n'ai jamais respecté ce protocole .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu changes l'accu d'un telephone , d'un PC portable , d'un jouet, d'une machine outils , etc... , fais tu des charges/decharges ?

OUI pour l'accus d'un tel ou d'un pc portable :) J'effectue un ou deux cycles. Je décharge à 50% et je mets en charge.

Pour un accus lipo d'hélico, à 150-180€ le pack (le double en 12S) je préfère en prendre soin.

Les 4-5 premiers vols se faisant avec peu de tour et sans tirer dedans. Les toutes premières décharges sont à peine à 50%.

Il y a qq années je rechargeais à 1/2 C mais plus maintenant. Par contre je ne les charge pas en parallèle mais bien seule.

Et comme pour toutes mes charges, je ne charge en mode "stockage" c'est à dire que le chargeur s’arrête vers 60% de la capacité. Souvent vers 3.9V par élément.

Je relance la charge en général avant d'aller voler. Au pire, la veille si vous n'avez pas le temps.

Moi par exemple je compte aller voler ce soir, mes accus sont en stockage depuis lundi et seront chargés soit ce midi, soit ce soir avant d'aller voler. Parce que ca ne me prends qu'une demie heure à charger à 1C 8 lipos 6S5000.

Laisser des lipo chargées à bloc en stockage, il m'arrive de le faire pour des 3S et des 4S car ca ne coute pas le même prix donc j'en prends "un peu" moins soin.

En fait il y a une décharge lente qui contribue à oxyder la cathode, augmenter la résistance interne du pack et donc diminuer sa puissance à la longue. En gros, ca vieillit plus rapidement.

Concernant la "NON utilisation".

Je mets au rebut une lipo qui a subit un gros choc physique.

OU qui commence à gonfler trop fortement lors de la décharge. Valable pour les Lipo HK en général vers les 100 cycles et datant d'une année.

Et pour se débarrasser d'une lipo, il est préférable de la décharger complètement (avec une ampoule par exemple) ensuite de la faire tremper dans un seau d'eau salée et d'y percer tous ces éléments.

Une fois tout ca fait, oui on peut la donner à la déchetterie :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je branche une ampoule sur mon lipo toute la nuit.

Je coupe les fils et j'enlève la gaine principale. Je trempe dans un sceau avec eau et sel et je le laisse une nuit et le lendemain je perce les enveloppes. Je te rassure il ne se passe vraiment plus rien.

Je suis aussi d'avis de le faire avant de les mettre à la déchetterie, car le jour ou il y aurra un problème, ils ne seront plus acceptés.

A+ Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.