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Module d'éclairage survitaminé...


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Bonjour,

Je possède un module d'éclairage programmable multivoies, mais l'intensité maximun disponible sur chacune d'elle (# 20 mA) ne me permet d'utiliser que des diodes classiques ou haute luminosité.

Or, je souhaiterai utiliser des leds Luxeon pour les strobes et les feux anti-collision de ma maquette qui nécessitent eux, un courant de l'ordre de 350mA...

L'un d'entre-vous pourrait-il m'indiquer la manière de doper 2 ou 3 sorties de ce module, à l'aide du rajout d'un étage de transistors de puissance, je pense... mais je ne suis pas électronicien !

Je précise que la masse des sorties semble être commune.

Un petit schéma et la référence des composants utilisés seraient la bienvenue !... Merci d'avance pour cette aide...

Shadok17.

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Salut Hervé,

Très bonne idée, comme toi je recherche un module très puissant, car sur mon nouveau projet je vais y installer l'éclairage complet.

Je connaissais un kit chez Héli scale avec des LED bien puissantes et qui tournait en 11.1V mais il n'y avait que le phare d'atterrissage en LED luxeon, le reste étant de simples LED.

Bonne journée

A bientôt

Greg

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Yop,

Moi ce que je comprends pas c'est pourquoi vous voulez transformer vos belles maquettes en arbre de noel??

En journée, toutes les lumières d'un helico sont a peine visiblez. Perso je trouve ca vraiment pas beau de voir les leds qui crashent alors que sur les vrais c'est pas du tout comme ça...

Donc un eclairage oui, mais dimensionné...

C'est dommage car c'est un éléments "actif" du réalisme...

jbob

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Hello,

Ce qu'il faudrait savoir c'est si vos modules sont a anodes communes ou cathodes communes ...

De deux choses l'une, soit tous les - sont connectés ensemble et le module commute les +, soit c'est les plus qui sont connectés ensemble et le module commute les - (malheureusement plus probable).

Thomas.

[EDIT] Ha ou alors plus simple faire un montage avec un photocoupleur ... combien de voies il faut ? quelle tensions et quel ampérage de LED ?

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Salut Jbob,

Je comprend ton point de vue, cependant l'ont ne demande pas que cela éblouisse tout le monde mais qu'une fois la machine en vol l'éclairage se voit un minimum. Et puis ce n'est pas le sujet du post, "Shadock17" est venu demander conseil sur la possibilité d'augmenter la puissance de son module et pas de savoir si cela plait ou non à quelqu'un.

Amitiés

Greg

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Bonjour Jbob, bonjour Thomas, bonjour Greg... et bonjour à tous

Je suis d'accord avec toi, les feux de position et de route d'une maquette ne doivent pas être des projecteurs...

Cependant, il est nécessaire d'avoir des leds haute puissance ou des luxeons pour les strobes et les feux anti-collision si on veut qu'ils soient perceptibles! Expérience personnelle...

En ce qui concerne les sorties du module, le pole négatif est commun et relié au moins de la batterie, et les sorties positives sont indépendantes.

A plus,

Hervé.

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Après un peu de recherche, je dirais un quadruple optocoupleur :

http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=55992

Avec au cul un ULN2803 :

http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/ULN2803-D.PDF

et chaque driver doublé, ca donne en théorie 4 sorties de 1A max et ca accepte facilement du 3S voir du 4S.

Thomas.

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Hello

J'ai conçu un module qui est capable de sortir 10A max par sortie (et 10A au total) et comporte 4 sorties pouvant être pilotées avec une seule voie dans differents modes. Je ne suis malheureusement pas trop prêt à le fournir mais je pourrais te filler, s'il le fallait, un petit bout de schéma mais je ne suis pas sure que tu pourrais l'appliquer.

Il me semble que HK en fait aussi.

Ceci dit, ces LEDS sont supposées être alimentées à courant constant, ce qui n'est la plupart du temps pas le cas de ces modules. Il faut concevoir un module spécialement pour ça en thérie. Il faut peut être faire quelques recherches sur google, ça existe peut être tout fait.

Stephane.

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Hello,

J'ai fait le schéma + PCB sous eagle pour 4 entrées opto-couplées vers 4 sorties 1A max chacune et alimentation séparée.

Composants :

- optocoupleur

- ULN2805

- 8 résistances standard

- des connecteurs sécables (il en faut 20 donc avec une barrette de 40 vous faites 2 modules)

Pour les résistances :

- R1 / R2 / R3 / R4 = à calculer en fonction de votre tension d'alim LED originale (R = (V - 1.2) * 100)

- R5 / R6 / R7 / R8 = 10k

Le fichier avec le schéma + PCB sous eagle (gratuit) ainsi que les gerbers pour envoyer en fab : https://dl.dropbox.com/u/3574941/LEDBooster.zip

Pour la fab, vous pouvez faire faire 10 PCBs pour 10$ chez seeedstudio : http://www.seeedstudio.com/depot/fusion ... ?cPath=185

Thomas.

PS : attention aucune garantie non plus si ca crame, je n'ai pas testé le circuit, mais normalement ca devrait marcher. L'opto à une sortie inversée, mais le ULN aussi de mémoire, donc la sortie est ON quand l'entrée est ON et inversement normalement.

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Bonsoir,

Otatario, pourrais-tu réaliser un petit schéma en pdf... je pourrai peut-être cablé cela sur une plaquette veroboard à bande ou à pastilles...

Je ne parviens pas à ouvrir ton document après l'avoir dézippé !

Merci d'avance.

Hervé.

Re-bonsoir Thomas,

J'ai téléchargé le logiciel Eagle 6.2 et j'ai donc pu ouvrir ton document...

Le schéma est simple et réalisable à l'aide d'un morceau de veroBoard il me semble !

Merci pour ton aide...

A plus,

Hervé.

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Bonsoir,

Otatario, pourrais-tu réaliser un petit schéma en pdf... je pourrai peut-être cablé cela sur une plaquette veroboard à bande ou à pastilles...

Je ne parviens pas à ouvrir ton document après l'avoir dézippé !

Merci d'avance.

Hervé.

Re-bonsoir Thomas,

J'ai téléchargé le logiciel Eagle 6.2 et j'ai donc pu ouvrir ton document...

Le schéma est simple et réalisable à l'aide d'un morceau de veroBoard il me semble !

Merci pour ton aide...

A plus,

Hervé.

Hello,

Oui tu peux facilement le faire sur une plaque de veroboard.

Monte d'abord les opto pour vérifier que cette partie marche correctement (ohmmetre en sortie de l'opto pour vérifier que le commute correctement).

Ensuite le ULN et monte progressivement la puissance en sortie (d'abord une LED normale, etc).

Pour vérifier qu'il n'y a pas de probleme de chauffe ou autre ...

Thomas.

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Salut,

Bon je me sens obligé de réagir quand je vois ça....

Je ne peux pas voir le schéma mais vu les composants, je me doute de ce qui est fait.

On vous a glissé des petits liens et infos pour essayer de vous faire réagir mais bon...

Il serait bon de lire les datasheets.

Une Led Luxeon par ex:

http://www.luxeonstar.com/v/vspfiles/downloadables/sr-01.pdf
http://www.luxeonstar.com/v/vspfiles/do ... s/DS61.pdf

VDD Led = ~3V et pas 1.2V, c'est pas une LED de base...

Ce sont des LEDs de 700mA, 1A et plus.

Alimenter des LEDs 1A avec des collecteurs ouverts en tension, ça me parait pas très adapté...

Les LEDs, comme expliqué plus haut, s'alimentent à courant constant avec un generateur de courant constant.

En plus, aucune notion sur les puissances dissipées...

Aller mettre une résistance en série sur des LEDS de puissance, c'est aller dissiper toute l'energie sous effet joule dans la résistance, bonjour le rendement et la chaleur dégagée. De plus, faut pas oublier de calculer la puissance de la résistance. Ex: en 3S, disons ~4V par élement (dépend de la charge), VDD = 3V => (12 -3)V * 1A = 9W!

A bientôt, Stephane.

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Bonsoir Stéphane,

Je viens de lire ton message... et je m'étonne de tes propos... disons, un peu nerveux, sinon agressifs !

Calmons nous ...

Thomas m'a proposé une solution pour alimenter mes 2 x 2 feux équipés de Luxéons (anti-collision et strobe) flashant à 1Hz environ, à partir du module lumineux en ma possession, limité à environ 20 mA par sortie, et donc inadapté à cette fonction.

Je te précise quand même que dans le schéma proposé par Thomas, il n'y a pas de résistance en série dans le circuit final d'alimentation des luxeons... dont acte .

Cependant, le débat reste ouvert, car je commence juste la réalisation de cette nouvelle maquette, voir le sujet "Un nouvel EC 135 pour bientôt",

et je reste à l'écoute ou du moins prêt à lire tout courrier me permettant de résoudre de façon simple ce problème de courant nécessaire aux luxeons... Alors, si tu as une solution à me proposer, je serai un lecteur attentif, sois-en certain, Stéphane!

Je précise que je ne suis pas électronicien, mais j'ai quelques connaissance dans ce domaine, ayant eu à m'occuper pendant pas mal d'années de traitement de signaux ( plutôt bas) pour des études de biologie marine et d'aquaculture, avant une retraite bien méritée, bien sûr !...

J'attends de tes nouvelles pour bientôt, Stéphane ...

A plus,

Hervé.

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Salut,

Volontairement, j'ai été un peu dur, peut être trop dur, je te l'accorde. Mais très vite, j'ai senti la discussion plutot fermée, je dirai même entre toi et Thomas... Y a MP pour ça.

Ceci dit, je pense vous avoir donner des informations pertinentes et exactes.

Tu demandes un montage pour les LEDs Luxeon et je pense avoir donner des informations pour guider à leur sujet.

Je n'ai malheureuseument pas le temps de faire un schéma pour un générateur de courant et en plus je pense que tu n'y gagneras rien car il existe tellement de solutions pour tout sur le marché à prix cassé.

Regarde sur le site Luxeon dont j'ai donné le lien, ils ont des alimentations pour ces leds pas chères.

A+ Steph.

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Hello,

L'alim à courant constant c'est bien quand tu veux faire un backlight de LCD et que tu veux une luminosité identique sur plusieurs LED et qu'elle ne fluctue pas.

Là on parle de quelques LED qui flashent à 1Hz.

La discution n'est absolument pas fermée, j'ai proposé un début de solution (qui va probablement évolué), et comme le post est publique et que j'ai fais ca pour rendre service, je me suis dit que ca pouvait eventuellement servir à d'autres ...

Pour moi mettre un générateur courant constant, etc, pour faire flasher quelques LEDs à 1Hz, ca me parait un peu overkill ... mais comme on dit, whatever floats your boat !

Thomas.

[EDIT] Sinon je ne sais pas quelle est la tension d'alimentation prévue pour ses LED par shadok, mais en mettant en série une LED par élement de la batterie d'alim, ca fait pour 3S et 3 LED un forward voltage d'environ 9V sous 1A, soit un surplus à dissiper par la résistance de (11.1-9)*1 = 2.1W.

Mais vu que ca flash à 1Hz avec un duty cycle de l'ordre de quelques pourcent, j'y mettrais jusqu'a une 1/2W sans avoir trop peur !

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