Aller au contenu

S.O.S anticouple


Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'acheter un ecureuil as-355 avec mecanique Heim, comme gyro j'ai mis un Futaba GY-502 et le servo S9450, la radio c'est une Hitec Aurora 9. j'ai un soucis avec le reglage du gyro. quand je veux faire decoller l'helico, il tourne brusquement sur la droite à l'anticouple, avant meme de quitter le sol ( heureusement d'ailleurs ) . le gyro je l'ai mis en mode normal et non en AVCS (conservateur de cap) au niveau de la radio j'ai activé le mixage (revo mix) pas -anticouple.

la semaine derniere j'avais mis le gyro en mode AVCS en desactivant tout mixage au niveau de la radio mais le resultat etait le meme, forte tendance a tourner sur sa droite.

avez vous une idee sur le bon reglage a faire pour que je puisse le faire decoller et le mettre en stationaire?

le gyro doit il rester en mode normal ou AVCS? quelle reglage a faire sur la Aurora au niveau des mixages?

merci pour vos precieux conseils

rebazo

Pilote débutant

Messages: 4

Inscription: 10 Avr 2011 16:38

Message privé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Bonjour,

Ce matin j'ai essayé de faire voler mon helico avec son nouveau moteur que j'ai installé (OS MAX 61 SX) à la place du ENYA 60 XF mais le veritable soucis que j'ai c'est mon anti couple. Le moteur a démarré sans probleme, au 1/4 de tour avec le pointeau ouvert a 1tour et demi. En mettant les gaz, l'helico tourne brusquement sur la droite. Mon gyro est un GY-401 associé au servo S9254 , la radio est une Aurora 9 de chez Hitec. L'helico est un ecureuil AS350 avec une mecanique HEIM. Mon rotor principal tourne à gauche (anti-horaire) et mon anti couple tourne a droite (sens horaire) . sur ma radio, dans le mode gyro, j'ai parametré un inter pour pouvoir passer du mode normal au mode heading lock (l'inter G) , en taux 1 (normal) j'ai 50% et taux 2 (h-lock) j'ai 70%. pas de revo mix activé, et pas de sub trim au niveau de l'anti couple. sur le gyro meme j'ai 50% en delay. J'ai essayé de passé directement sur le gyro en REV pour le sens de compensation, resultat identique: il tourne sur la droite , sur la radio j'ai aussi inverser le sens du servo du gyro, mais toujours le meme resultat, j'ai aussi changé la position des pales de mon anticouple mais rien a faire. Meme en mettant le manche de lanticouple à fond a gauche il tourne toujours sur sa droite mais moins vite. Je comprends vraiment plus rien. Résultat, j'ai toujours pas pu voler avec. Quelqu'un peut il m'aider svp? merci pour vos precieux conseils.Petit détail, mon anti couple est placé à gauche de la poutre (quand on est a l'arriere de l'helico)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en conservateur de cap la led reste fixe. et en normal elle est éteinte.

dimension pales anticouple: Longueur = 11.5 cm

largeur = 2.5 cm

dimension pales (carbone) rotor principal: Longueur = 68 cm

largeur = 6 cm

dimension pale (bois) rotor principal: Longueur = 68 cm

largeur = 6.5 cm

aucune idée du nombre de tour minute au rotor principal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je parle de gauche ou droite, c'est bien en regardant l'avant de l'helico et non le tube de queue.

merci pour les infos pour le sens de compensation du gyro x-clone mais as tu une idee du probleme que je rencontre? est ce un probleme de programmation sur la radio ou autre chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aussi ,le fait de reverser le sens de correction du Gyro inverse aussi quelques fois le sens de la commande radio et cela est bien embètant car du coup quand on inverse la commande radio l'ac corrige à nouveau dans le mauvais sens ,et on peu tourner en rond longtemp avec ce phénomène en définition cela peut provenir des renvois de commandes des pales d'ac selon si ils sont positionnés du mauvais coté des pales d'ac et inverse systèmatiquement la correction.

à controler aussi.

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les pales AC tournent dans le bon sens, et que l'on se base sur l'orientation des pales comme le fait Xclone, cela fonctionne pour tout les cas de figures.

Pour ma part et pour m'en servir facilement dans la check avant vol, ma formule est :

"manche à droite ou queue déplacée à droite, le bord de fuite va vers la droite"

En dévellopant :

Si on regarde l'hélico depuis l'arrière, quand on met le manche AC à droite, le bord de fuite des pales AC doit se diriger vers la droite. Si cela n'est pas le cas, inverser la voie rudder dans la radio.

Pour vérifier la compensation du gyro, toujours depuis l'arrière, si on déplace la queue de l'hélico vers la droite à la main, le bord de fuite des pales AC doit se diriger aussi vers la droite. Si ce n'est pas le cas inverser le sens à l'aide du switch ou du système d'inversion de compensation du gyro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je viens de tout reverifier, et mon gyro compense dans le bon sens (avec la methode de den) et les pales de mon anticouple tournent aussi dans le bon sens (avec la meme methode) par contre je me suis rendu compte que ma commande d'anticouple etait courte, alors je l'ai rallongé et maintenant reste plus qu'a repartir sur le terrain pour essayer ce que ca donne .

vu que mon helico tournai a droite au moment de decoller (en ayant le manche de l'AC a fond a gauche) en rallongeant la commande de mon anticouple je lui ai donné plus d'incidence et la commande d'anticouple coulisse mieux de part et d'autre. car avant il ne se deplacait que tres legerement vers la gauche. j'espere que le probleme venait de la .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.