Aller au contenu
  • 0

Sondage sur configuration des courbes de pas


Question

Bonjour les pilotes !

Je suis en pleine mise au point des courbes de pas de mon Mini Titan Agusta A109 et une question se pose :

un de mes amis qui m'a beaucoup aidé dans la construction et réglage de l'helico (s'il lit ces lignes il se reconnaîtra !) me conseille d'appliquer une courbe de pas où le Pas 0° se trouve positionné à 50% de la course du stick.

Actuellement, la courbe avec laquelle je vol serait plutôt du type Pas 0° à environ 3 graduations en partant de la postion 0% du stick (manche tout en bas)

Ce style de réglage me convient bien mais il semblerait que piloter ainsi ne soit pas la meilleur habitude à prendre.

Pour info, je ne fais que du vol maquette avec une courbe linéaire -2 / +10 et un governor CC réglé à 2400 rpm (pale Spinblades asymétriques)

Je souhaiter savoir comment vous vous réglez vos courbes (méthode 1 ou 2) ?

Question subsidiaire, est-il vraiment génant de voler en mode governor pour du vol maquette ou est-il absolument nécessaire de faire une véritable courbe de gaz ?

Merci de votre aide.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

Le réglage avec 0°au centre est typique 3D, et ne te sera d'aucune utilité pour du vol maquette.

il semblerait que piloter ainsi ne soit pas la meilleur habitude à prendre

De mon point de vue c'est une grosse bétise de dire ça.

Il faut régler la machine selon ses gouts et le type de vol que l'on souhaite.

Rien n'empèche de voler en maquette avec une courbe de pas "3D". Mais dans ce cas, on n'utilise pratiquement pas les premiers 50% de course du manche...voler avec autant de négatif ne sert à rien.

Si tu veut être plus précis au niveau du pilotage du pas, pour du vol maquette, ta courbe à -2°_ 10° est vraiment adaptée. Je te conseille toutefois de mettre -3 ou -4 car les pales asymétriques portent davantage et il sera plus facile de descendre dans le vent.

Quand à l'utilisation du mode governor, je l'utilise sur toutes mes machines et ce serait idiot de s'en passer.

Si tu as un governor pourri, effectivement parfois, il est préférable de passer en courbe de gaz, c'est plus propre...mais si le tien va bien, reste comme ça.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut moi c'est pour le vol maquette sur trex 500 fbl

pas:0/3/5.5/7/8.5

gas:0/65/85/90/100

idlup1 pas:-4/2/5.5/7/9

gas:85/80/85/90/100

je pense que tu peut descendre a -6 en idlup car ton 450 est plus leger

en tout cas pour moi je trouve ca nikel et beaucoup plus precis que le -10/+10 0 au milieu

et pourtant je vole avec -10/+10 en ce moment car je commence un peu la voltige voila @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Slt pour ta courbe de pas il est vrai que le zero de pas quasiment en bas n'est pas tres bon, sur un de tes post concernant lachat d'un trex 500 , tu parles justement du vent etc,, meme pour un vol maquette il te faut un peu de negatif pour pouvoir descendre avec le vent etc, voir meme autorot au cas ou.

Je partirais sur un -4 voir -5* et avoir a mi manche quasiment ton statio sachant que tu dois decoller vers 5*

Sinon ta courbe n'est pas forcement genante si tu ne fais exclusivement que de la maquette, car si tu veux attaquer ne serais ce que de la voltige il faut s'habituer a avoir zero de pas a mi manche et ainsi garder de la course pour le pas negatif. Et il vaut mieux en prendre l'habitude dès maintenant.

Apres c mon avis perso les autres auront peu etre d'autre arguments :-)

Pour la maquette comme pour des trainers le gouvernor reste le plus confortable a utiliser, et je pense qu'en maquette et le surplus de poid le gouvernor va compenser pour justement conserver tes trs

Voili voilou ;-)

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je suis d'accord qu'une courbe symétrique pas 0° au centre n'est pas adaptée au vol maquette

ou au style de certains.

A quoi bon utiliser 25% de la course de manche ... Mieux vaut utiliser le maximum de course pour son vol.

Cependant l'erreur à ne pas faire c'est la "cassure" de pas à mi course.

Typiquement -5° / 5° / 10° ... la course du bas "déplace" 10°, la deuxième demi course ne fait que 5°.

Il y aura comme un "accoup" de pas à mi course, qui est cependant souvent compensé par des gaz plus bas.

J'ai noté aussi que la plupart de ceux qui volent avec le statio au neutre ont aussi beaucoup de mal à voler en idle-up ... bizarrement.

Le syndrôme de "la peur du négatif" ...

Pour ma part il est optimal d'avoir une courbe de pas linéaire.

On choisit le neutre à 4° par exemple et le maxi à 10°, ça nous fait 6° de course haute.

4° - 6° = -2°, suffit de mettre -2° en bas pour avoir une courbe de pas bien linéaire.

Après il y a l'aspect "gestion du vent" comme l'a dit guiwoods.

A -2° c'est trop juste pour voler serein par temps de vent, je pense

sans parler des autorotations ...

Il va donc falloir diminuer le pas mini et donc diminuer aussi le pas au centre pour garder la linéarité.

Moralité, on va se rapprocher d'une courbe symétrique avec 0° proche du centre au final ...

A quoi bon lutter. :doh: Et c'est tellement plus simple à régler ... limite faisable sans incidencemètre "à l'oeil".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

+1 danrazor, la courbe lineaire est a privilegier pour etre le plus doux aux manches. pour ma part j'ai reglé pas mal de machines pour des potes soit debutant ou eventuellement maquette je met -5° permettant eventuellement de recuperer ou au moins garder les trs en autorot, par tps venteux on descend facilement vent contre meme en cabrant l'heli a 45°, ensuite un +10 suffit pour le cent et bien suffit de fait la moyenne du -5 + 10 et en general tu as le graph de la radio pour t'aider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.