Aller au contenu

Multiwii version 2.1 disponible - Astuces de configuration


Messages recommandés

Bonjour,

La version 2.1 est disponible :Multiwii_2.1_.zip

Les modification majeurs sont:

-prise en compte de nouvelles carte IMU

-prise en compte de nouveaux sensors

-prise en compte de nouveaux ecran LCD pour la configuration

-amélioration du code de vol (vol moins robotique)

-amélioration du code de stabilisation des baromètres

-prise en compte de la télémétrie et dialogue avec les OSD

-prise en compte des GPS I2C et serie

-nouveaux réglages possible sur le gui avec la possibilité de charger/sauver plusieures configurations.

par contre le soft est devenu beaucoup plus complexe à régler, car livré d’origine non programmé

Il faut donc valider toutes les options même le WMP/NUNCHUCK ne sont plus validés par défaut.

je ferait un post ce soir avec les choses importantes à valider pour les débutants...

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Donc voici les petites "subtilités", je ne detaillerais pas tout car mis à part quelques point particulier, le reste est conforme à mes tutos et explications sur les autre pages du forum...

Les sensors (capteurs)

par defaut les wmp et nunchuck ne sont plus actif.

Il faut donc impérativement choisir dans les liste vos capteurs, les IMU ou le type de flyboard que vous utilisez...

par exemple si vous avez juste un WMP et un NUNCHUCK:

/* leave it commented if you already checked a specific board above */

/* I2C gyroscope */

#define WMP

//#define ITG3200

//#define L3G4200D

//#define MPU6050 //combo + ACC

/* I2C accelerometer */

#define NUNCHUCK // if you want to use the nunckuk connected to a WMP

//#define MMA7455

//#define ADXL345

//#define BMA020

//#define BMA180

//#define NUNCHACK // if you want to use the nunckuk as a standalone I2C ACC without WMP

//#define LIS3LV02

//#define LSM303DLx_ACC

comme j'en suis à parler des capteurs, dans cette version, ils partent du principe que maintenant tout le monde utilise des cartes intégrées ou évoluée.

Ils estiment donc que les "Pullups" sont intégrés au sensor...

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, les Pullups c'est un pont diviseur de courant fait par deux resistances spécifiques. Ceci permet d'adapter le niveau des signaux I2C entre la carte sensor (gyro, baro, magneto) et les bus I2C de l'arduino.

L'arduino possède des pullups interne, mais ils sont fixes, leur valeurs est donc d'usine, on ne peut donc que choisir si on l'active ou non.

Cepandant certains capteurs comme les barometres ont besoin d'une adaptation particulière de la tension et donc les resistances internes ne vont pas.

Il est necessaire de rajouter les composants en externe , une carte d'adaptation (LLC) et eventuellement tout un merdier autour (LM1117, condo de filtres)

Bref, si vous ne savez pas ce qu'il faut faire avec les pullups voici la regle qui fonctionne à 95% des cas:

-vous utilisez un WMP ou WMP+NUNCHUK en 5 Volts=> pullups activé

-vous utilisez un WMP ou WMP+NUNCHUK en 3.3 volts =>pullups désactivés

-vous utilisez des capteurs "sparkfun" => pullups activés

-vous utilisez des capteurs où il est ecrit "LLC" => pullups activés

-vous utilisez une carte tout intégrées genre Citrus => pullup désactivés

Après il faut regardez les notices et les docs des capteurs, mais en general un mauvais choix se traduit par des erreur I2C en pagaille ou aucune réaction des capteurs...

#define INTERNAL_I2C_PULLUPS ou //#define INTERNAL_I2C_PULLUPS ...

Le buzzer:

dans cette version le buzzer sert à plusieurs choses...

Si vous voulez utiliser le buzzer ou alors vous préferez avoir une voie AUX de plus vosu pouvez choisir. Attention cela n'est pas fait par défaut....

//#define RCAUXPIN8 => buzzer

#define RCAUXPIN8 ==> voie AUX supplémentaire

Si vous utilisez un satellite spektrum en "SUM" vous perdez le buzzer, mais il faut prevenir le soft...

#define D8BUZZER => buzzer

//#define D8BUZZER=> voie libre pour le satellite

Enfin si vous voulez utiliser la fonction Vbat pour analyser l'accu en vol et declancher l'alarme si l'accu est vide

#define BUZZER ou sinon // #define BUZZER

Donc si vous utiliser un buzzer en sortie 8 de l'arduino, pas de satellite et l'alarme de batterie, vous devez cocher 3 options...c'est un peu lourd on se fait vite avoir...

Analyser de lipo

Pareil, désactivé par defaut si on veut l'activé pensez à valider l'option

#define VBAT

Calibration d'esc

Bon...cette option sert à calibrer les esc en un coup.

Si vous valider l'option, cela declanche une boucle de calcul qui simule la calibration des gaz.

Franchement je n'ai pas reussi à faire fonctionner cela sur tous mes controleurs, et au contraire ça m'a mis le "brin"...

enfin si vous voulez tester quand même notez que:

//#define ESC_CALIB_CANNOT_FLY

ENLEVEZ LES HELICES ! on ne sait jamais

N'ESSAYEZ PAS DE VOLER AVEC L'OPTION ACTIVEE !

Pour le reste c'est conforme à la 2.0...

Pour les GPS, il se présente plusieures options:

-Utilisez un GPS I2C

-Utilisez un GPS serie et une carte MEGADRUINO ou autre à base d'ATMEGA (possède deux bus serie, un pour les capteur, l'autre pour le GPS)

-Utiliser un GPS serie connecté sur un premier arduino pro avec le logiciel [url=http://code.google.com/p/i2c-gps-nav/downloads/detail?name=I2C_GPS_NAV-v2.1rc2.zip&can=2&q=[i2c-Gps-Nav.zip, puis le groupe est raccordé au second arduino comme si c'etait qu'un WMP...

Je suis en train de tester une carte de fabrication "maison" intégrant un GPS P6AC et un Atmega328. Cette carte me sert de beta test.

D'un autre coté j'ai reçu une carte de chez Drotek qui integre le GPS, un arduino succin permettant la premiere couche de calcul et un adaptateur de niveau LLC.

Les premiers test sont assez concluants, j'y reviendrais dans la semaine :mrgreen:

voila bonne lecture et bonnes bidouilles

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

un grand merci pour ton ce super boulot et les informations précieuses et claires dont tu nous fait profiter :handgestures-thumbupleft:

De mon coté, j'ai testé la V2.1 ce WE, je ne suis pas conquis pour le moment. J'ai l'impression que certaines phases de vols sont moins bien gérées ?

Du coup j'ai crashé mon quad, sur un montée plein gaz puis descente rapide, il s'est retourné durant la descente...j'avais jamais eu ce problème avant :think: :think:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est en general un reset des sensor...

soit tu a mal choisi les pullups, soit tes gyros etaient mal calibré, lors du reset ils se sont remis à la position de depart...

la V2.1 est tout de même optimiser pour d'autres sensor que le wmp/nunchuck.

ces capteurs commence à monter leurs limites

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.