Aller au contenu

retouche du neutre anticouple


Messages recommandés

Heu. Je ne suis pas debutant en helico.....Je ne vois pas en quoi ca vous glace le dos.k

Ton titre est " retouche du neutre anticouple"... difficile de comprendre ton probleme à tel point que l'on croit à un probleme de sens de compensation . Du coup, difficile de croire que tu n'es pas débutant, désolé.

Et ton dernier poste avant mon intervention est :

"Sinon j ai decouvert que le ds 620 etait equipe d un step down (et oui c est pas moi qui ai monte la machine). Me suis empresse de le virer. Du coup peut etre l origine de mon pb initial."

Et la, je me dis que tu comprends rien à ce que tu fais, donc, on finit pas te cataloguer débutant, ce qui n'est pas une tare, on l'est tous un jour, mais on te conseille naturellement de te rapprocher d'un club...

Voila

Sur ce, j'espère que tu trouveras la raison de ton probleme

Bertrand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bertrand, a part un oeil critique sur le contenu de mes questions, tu ne m aides pas bcp a avancer. J ai deja explique que je suis en club mais je n ai pas trouve reponse a mes questions. D ou l interet du forum n est il pas? Une idee constructive sur le manque de compensation et un retour sur le step down?.

Je suis en cours de remontage, si je trouve je vous tiens au jus.

Yann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Step down est dans les faits, dans la plus part du temps un simple diode mis en série sur le fil d'alimentation.

Cette diode va faire chuter la tension de 0,6V environ.

Le but de ce Step down était pour pour faire fonctionner les servos numérique de première génération qui ne supportait que le 4,8V avec une batterie ou un bec qui sort 6V.

A voir sur la doc, mais je pense que le DS620 fonctionne en 6V et donc, il n'a pas besoin de Stepdown si ton alimentation est en 6V.

Note que cela pourrait avoir une influence sur la valeur de gain du gyro car ton servo va être plus dynamique, mais cela ne va rien changer à la position du neutre.

Bertrand

PS : Que l'on soit sur un forum ou dans la vrai vie, le meilleur moyen d'avoir une réponse éclairée est de posée une question claire! Sinon, on obtient 25 posts d'avis avec peu d'intérets et qui n'aident en rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc voila remontage complet passage du beast x en v3. Re reglage + test dans le jardin. Avec la compensation dans le bon sens hein marc :-)

Retour au pb initial. Il y a quelquechose qui m echappe.

Le coulisseau est au milieu. Quand je tourne l helico a la main ca compense pourtant correctement. Mon gain est a 50 et dans mes limites anticouple j ai du violet d un cote et du bleu de l autre.

En statio l helico derive vers la droite rattrapable avec un coup sur le manche.

Quoi d autre...heu... Parametre 1520 us plus 333 en freq pour le servo ds620. Sur lequel j ai vire le step down.

Merci pour avances pour vos idees

Sent from my GT-I9100 using Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

1 Tu sais régler un gyro en mode normal, pour faire le neutre mécanique ?

Moi je le fait systématiquement.

2 Tu as contrôler aussi que tu n'as pas de revo mix en fonction sur la radio ?

3 Tu est sur de n'avoir aucun point dur ?

4 Quelle distance à tu entre la rotule et le centre du palonnier ?

Pour info au cas ou : Un Gyro s'initialise toujours en mode conservateur de Cap, et après tu passes en mode normal si tu veux régler le neutre mécanique.

Et surtout on ne bouge pas l'helico pendant l'initialisation du module ou d'un gyro.

Je te dis cela car j'ai déjà vu faire. :wink:

++ Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci marc pour ces infos. Je savais pour l init du gyro sur mon gy401 sur mon vario parcontre je ne savais pas pour le beast x. Rien n etant precise la dessus dans la notice.

Bon sinon j ai trouve en partie solution a mon probleme. Mon erreur a ete de vouloir imperativement respecter la notice du trex. A savoir coulisseau au milieu pour le neutre. Du coup j ai fait abstraction de ca et reglé mon neutre en jouant classiquement sur mes chappes a coup de stationnaires.Pour avoir mon neutre mecanique je ne suis plus du tout au milieu et j ai une course bcp plus faible dans le sens de compensation. J ai donc environ 30 pct d un cote et 70 de l autre. Mais.....ca vole...sauf que du coup je suis nettement plus vif dans le sens du couple que dans l autre.

Sent from my GT-I9100 using Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, le coulisseau au milieu n'est qu'une indication pour régler approximativement la longueur de la tringle, mais moi je ne m'en contente pas.

Pour le neutre mécanique, je vais essayer de t'expliquer comment moi je procède.

Tu initialises le Beastx mode conservateur de cap, puis une fois le module initialisé tu passes en mode normal.Trim a zéro sur la radio bien sur.

1- Tu met les pales d'AC a l’horizontal du tube de queue et tu les replis vers le haut, il faut a ce moment que tu arrives a mettre ton doigt entre les deux pales et que la pales d'AC la plus prés du rotor est celle qui est la plus prés du tube de queue, il faut aussi a ce moment que ton palonnier est perpendiculaire a la tringle d'AC.

En espérant que j'ai été assez claire.

Ensuite il te faut affiné sur le terrain en jouant sur la longueur de la tringle, et une fois que sa dérive plus en statio c'est que ton mode normal est réglé, pense aussi a refaire les fin de courses a ce moment la, car tu changés la longueur de la tringle et forcement tu n'as plus les même courses une fois fait tu réinitialises le tout en mode conservateur de cap, et sa doit verrouillé sans dérives, pense aussi a affiner le gain.

N'oublie pas que tout ses réglages se fond avec la course du servo d'AC a 100% et une fois fait tu diminues tes ATV pour régler ton taux de rotation a droite et a gauche.

PS: Se serai bien si quand je pose des questions précises j'ai des réponses précises à ses questions, sa permet de mieu cerner le probléme. :wink:

++ Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

marc ok pour les réponses ci joint dans ton texte

Salut,

1 Tu sais régler un gyro en mode normal, pour faire le neutre mécanique ?

Moi je le fait systématiquement.

je pense que oui

2 Tu as contrôler aussi que tu n'as pas de revo mix en fonction sur la radio ?

pas de revo mix

3 Tu est sur de n'avoir aucun point dur ?

pas de point dur

4 Quelle distance à tu entre la rotule et le centre du palonnier ?

entre le centre du palonnier du servo anticouple et la boule j'ai 10.02 mm

Pour info au cas ou : Un Gyro s'initialise toujours en mode conservateur de Cap, et après tu passes en mode normal si tu veux régler le neutre mécanique.

Et surtout on ne bouge pas l'helico pendant l'initialisation du module ou d'un gyro.

Je te dis car j'ai déjà vu faire. :wink:

++ Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc voila remontage complet passage du beast x en v3. Re reglage + test dans le jardin. Avec la compensation dans le bon sens hein marc :-)

Retour au pb initial. Il y a quelquechose qui m echappe.

Le coulisseau est au milieu. Quand je tourne l helico a la main ca compense pourtant correctement. Mon gain est a 50 et dans mes limites anticouple j ai du violet d un cote et du bleu de l autre.

En statio l helico derive vers la droite rattrapable avec un coup sur le manche.

Quoi d autre...heu... Parametre 1520 us plus 333 en freq pour le servo ds620. Sur lequel j ai vire le step down.

Merci pour avances pour vos idees

Sent from my GT-I9100 using Tapatalk

Salut yann

Je remets ici la réponse que je t ai faite par mail pour que ca serve a d autres.

Ben toujours la même réponse. En mode normal ( diode violette ) tu dois régler la longueur de la tringle. Si tu ne peux pas, tu dois aller en mode conservateur de cap ( diode bleue ) mais attention le pilotage en translation n est plus pareil

a bientot, Marcel

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc du coup je repete ce que je disais plus haut. Ca serait utile d avoir une fonction de trim du neutre sur le beast x pour l anticouple. Au meme titre que la fonction existe pour le cyclique. On ne peut pas toujours jouer avec les chappes surtout en maquette comme c est mon cas.

Quant au mode heading lock je n aime pas du tout ce mode pas realiste en maquette.

Le passage en spinblade asymetrique a bien ameliorer mon manque de vivacite dans le sens de compensation ( on parle tjrs sur des bas tours rotor)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso non, je pense que sa va trés bien comme ça.

Sur le cyclique comme tu dis il y bien une fonction pour sa, mais c'est pour affiné, le plus gros tu est quand même obligé de le faire sur les tringles et pour mettre les pales a zéro aussi.

Alors il vol comment cette hélico, il dérive toujours ?

++ Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.