Aller au contenu

Vario Benzin 163cm Symétrique réglages ?


Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

Tout est dans le titre, quelqu'un aurait il l'expérience des réglages pour des pâles Vario symétriques

en diamètre 163 cm.

Par mail ils m'ont indiqué 1500 T/M max ça me semble léger pour ne pas avoir de vibrations.

J'ai aussi des trous dans ma courbe de gaz à certains régimes.

Merci pour votre aide.

Slts

November

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour ton regime rotor de 1630 mm tu dois tourner effectivement a 1500tr/min maximum,ce regime est a respecter pour un diamètre rotor entre 1580-1630 tr/min.

je pense que ta machine est un benzin acro mais avec un petit rotor,il faut que tu essayes ces reglages là et tu verras,tu n'auras aucun soucis ;)

salutations

yann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yann

En fait c'est bien un Benzin Trainer et ça nous fait des renversements au Top m'sieur

avant j'avais des Pales 3D mais de mauvaises qualités, les pales Vario sont on va dire nettement plus rassurantes mais elles font un cm de largeur en plus donc tout est à revoir au niveau de la portance.

Je prend bonne note à ne pas dépasser le 1500 T/M (fait suer avec mon GAUI X5 c'est 2400 T/M, n'avance pas ce truc LOL)

Encore merci

November

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un renseignement au cas où en mettant les réglages préconisés -2 en bas, 4 au stationnaire et + 10 max en pas je trouve franchement que ça ne le fait pas, je pense que ces réglages sont bon pour des pâles en 173cm, mais que faire ? en toute logique augmenter le pas mais de combien ? en sachant que j'ai réglé ma courbe de gaz pour ne pas être au dessus de 1460 T/M

Cdt

November

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je pense que tu devrais revoir correctement ta courbe de pas ainsi que ta courbe de gaz,et regler un idle-up correctement.

ton reglage de pas en stationaire ne doit pas etre correct,il doit manquer un peu des degres,a confirmé mais bon... :whistle:

salutations et bon courage pour les réglages.

yann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair quand modifiant la courbe de pas il me faudra revoir celle de gaz.

je demandais des infos au cas où je ne comprend pas que Vario vende des pales

avec les pignons de rapports qui vont bien et ne peuvent que me dire 1500 T/M

Max, tu prend un Align et là tout est indiqué donc pas de perte de temps tu as une base au moins pour commencer.

Pour l'instant mon moteur ce marre il n'est pas du tout chargé.

Merci en attendant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas exactement ta configuration pour ton hélico,mais dans la notice VARIO tout est très bien expliqué,comme les tours rotors,le pas mini,le pas maxi,et il est conseillé de faire une courbe linéaire.

maintenant si tu trouves que ton moteur n'est pas assez chargé,c'est bon signe,cela veut dire que ton moteur est bien réglé.

tout depend aussi de ton type de vol...

voilà pour ce que je connais,en esperant t'avoir un peu plus éclairé sur ton soucis.

salutations yann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas avoir la même documentation

J'ai bien les T/M en fonction du diamètre rotor pour le pas :

ils donnent +4 pour le Stationnaire

-2 -1 ou 0 en fonction du diamètre de rotor

et 10 où 11 en max

Je pense que c'est le stationnaire qui n'est pas bon en base avec mes pales je vais essayer

déjà de ce côté là déjà avec une bonne base de stationnaire ce sera mieux, pour le pas max il est clair qu'il me faudra le monter je ne serai pas étonné de passer à +12 le moteur a des Watts à revendre et j'aime quand ça bouge.

Je donnerai le résultat des que je pourrai allez au terrain si il fait beau le weekend prochain

Cdt :?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci donc +1 on avance

Je vais partir de -2, +6 en position stationnaire et en plaçant une courbe de pas linéaire ça me donnera le pas MAX.

toutes ces informations vont me faire gagner un temps précieux

Bien , je viens de revoir vite fait cela avec l'incidencemétre et ça me donne :

-2, +6 et +11,5 avec le courbe linéaire ça sent bon tous ça

Reste à régler les gaz sur mes deux phases de vol, je vais essayer de rester autour de 1450 T/M au max

Encore merci à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil en faite avant j'avais des pâles 3D qui envoyait du bois, mais la qualité n'était pas là

et le rapport de pignons pas au top, donc pour résumer j'avais poser des servos en conséquence

Dans tout les cas je vous tiens au courant dès que je pourrai mettre le "zozio" dans les airs

Cdt

November :handgestures-thumbupleft:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila test fait, le stationnaire est à la bonne position à 1240 T/M au delà j'ai des petites vibrations, comme il est très stable est agréable inutile de monter dans les tours, en vol j'ai presque terminé les réglages mais avec ce maudit temps ça n'a pas suffit, mais j'y suis presque, l'hélicoptère est très agréable tout en douceur

par rapport au ancienne pâles il n'y a pas photo tout est plus souple et on peu envoyer du bois quand même enfin ça reste à affiner en fin de courbe il manque encore quelques petits tours, le moteur n'est vraiment pas chargé donc tout va bien.

Encore merci à tous pour votre aide précieuse

Bon weekend

November

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:shifty: Bonjour : oui en effet tu peu un peu monter les tours rotor , mais si le trainer ce comporte bien a ce régime , l’important est dans le rapport d’engrenage , que le moteur soit dans le couple .Mais pas trop élevé .

Pour mas par je suis en 1.78 m 1250 t/minute environs au rotor , je confirme le stationnaire entre 5° à 6° , courbe de pas -4° +4° +12°.

Tous dépend de tes habitudes de pilotage statio au milieux ou a 75%

Gaz maxi a environ 60% d’ouverture carburateur .

Configuration H4 avec 4 Futaba S9206

GY401 comme gyro et un Futaba BLS351 à L’AC

Je te souhaite bien du plaisir a piloter le trainer , c’est une super machine

Bons Vols

José

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.