Aller au contenu

Looping "désaxé" : pilote ou réglages MB?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous soumettre en petite question.

Depuis quelque semaine je vole avec mon premier 700, à savoir un 7HV (Microbeast,...voir ma signature).

Lors de looping, je remarque qu'il a une tendance relativement systématique à de dévier de "l'axe du looping".. Je ne sais pas si c'est très clair :-/

Ma 1er réflexion est que le problème vient du pilote :-) (et c'est surement le cas!). Pour autant, sur le simu et sur mon 450, je n'ai pas ce phénomène.

Donc ma question est : est-ce que il y a certains réglages sur le MB pouvant expliquer/corriger cela ?

Merci de votre aide!

Bon vol à tous.

Sébastien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

Normalement, je suis bon sur le réglage du plateau cyclique et sur celui de la radio (TG8).

Par contre pour le gain, je ne suis qu'à 35% en AVCS, ce qui est, à ce que je comprends, plutôt faible.

La raison de ce taux n'est pas que l'AC frétille au dessus (loin de là, je crois que j'étais vers 60% sans pb de frétillement en stationnaire ou translation rapide) mais parce que lors de virage un peu rapide, avec l'AC vers l'extérieur et uniquement dans un sens (contre le couple moteur), j'avais l'AC qui avait des "ratés" / à-coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ducatimoto

Salut

Je pense que si tu n as pas assez de gain ton AC ne suit pas sur les grosses ressources

Il faut donc que tu recherches la raison mécanique t empêchant de monter ce gain(chappes à bien roder sur le 7hv me semble-t-il)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

letoine : cela vient en effet peut-être de moi mais je pense qu'on a soulevé quelque chose avec ce gain d'AC trop bas. A mon avis, je m'en suis servi pour 'masquer' un autre problème.

Pour le terme "looping désaxé" : en gros quand tu termines ta boucle, l'helico s'est décalé par rapport à son point de départ (un peu comme une spirale...).

ducatimoto : je pense en effet que cette piste est bonne. Sur le 7HV, il y a une limite de course de l'AC à respecter donnée dans le manuel. En gros, tu ne régles pas presque en butée.

Si je comprends bien le phénomène des à-coups de l'AC, c'est que le MB n'arrive pas à suivre le mouvement de l'hélico. Pour moi, soit c'est parce qu'il n'a pas assez de tours moteurs, soit parce qu'il n'a pas le pas nécessaire à l'AC.

En tout cas, merci de vos avis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tous les loopings ont tendance à tirebouchoner (tu te désaxe et tu sors sur une trajectoire parallèle a celle d'entrée)

Le phénomène est flagrant sur les rotors en FB, c'est fortement diminué sur les rotors en FBL, car le module corrige.

La seule chose, c'est que ce n'est pas au niveau de l'AC que ça se joue, mais au niveau du cyclique latéral.

Je pense donc que ton module ne verrouille pas assez sur le cyclique.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci speedpred,

C'est exactement ça :handgestures-thumbupleft:

Je vais creuser ta piste.

Pour le verrouillage du cyclique, j'ai le gain sur la radio (de mémoire je suis déjà à 60 ou 70%). Il y a t-il un autre réglage particulier dans le MB qui gère également cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes connaissances s'arretent là, je n'ai pas de module pour faire de la voltige, je suis encore en FB pour le F3C. J'ai un module sur une maquette, mais je tape pas de looping avec :laughing-rolling:

Tient, il me vient une idée aussi, si tu pilotes en mode 2 ou 3, tu es sur de ne pas mettre un peu de latéral quand tu tires le manche ?

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient, il me vient une idée aussi, si tu pilotes en mode 2 ou 3, tu es sur de ne pas mettre un peu de latéral quand tu tires le manche ?

Je ne pense pas surtout que cela passe bien avec mon 450 et sur le simu. Mais bon, mon niveau de pilotage est très loin d'être irréprochable :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci speedpred,

C'est exactement ça :handgestures-thumbupleft:

Je vais creuser ta piste.

Pour le verrouillage du cyclique, j'ai le gain sur la radio (de mémoire je suis déjà à 60 ou 70%). Il y a t-il un autre réglage particulier dans le MB qui gère également cela ?

Euh, j'ai peut être raté un truc mais on peut régler le gain du cyclique avec la radio ??? par contre tu a les potars qui peuvent peut être t'aider (faut voir sur la notice)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais en effet regarder sur la notice (que j'ai pas sous les yeux).

En tout cas, ça aide dans parler car quand on a la tête dedans on ne voit pas des fois des choses simples.

Je vous tiens au courant après les tests du week-end prochain.

Merci à vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

je te parie que ton looping se décale en spirale vers la gauche de l'helico, c'est en fait du au souffle de l'AC qui pousse l'helico vers la gauche. ( en statio pour compenser ce souffle il penche a droite, en looping il faut entrer un peu penché aussi)

tu le remarque plus en 700 parceque le 700 fait un looping 4x plus grand, du coup il se decale 4x plus en distance qu'un 450.

cela dit, verifie que ton microbeast est bien collé dans l'axe de la machine et pas de travers. (les 3 axes doivent correspondre parfaitement avec ceux de l'helico)

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton problème n'en est pas un.

Tes boucles ne sont pas belles, ok c'est une chose, ne demande pas au module de compenser les imperfections de pilotage.

Comme dit Marcel, tu t'en rends plus compte avec ton 700 que ton 450 et c'est normal, si ton module est bien réglé et bien la meilleur des correction pour avoir un feeling naturel avec la machine, ca sera de bouger tes manche pour corriger toi même ta machine, comme en barre de bell.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez très probablement raison sur le fait que c'est le pilotage qui est en cause plus que le MB. :D

C'était bien ma piste de départ, mais je voulais m'assurer que je n'avais pas raté quelque chose dans mes réglages pour autant.

D'ailleurs, je pense qu'à terme j'essayerai un FB pour voir les différences de pilotage et de comportement. J'ai en effet commencé directement en FBL et je me dis que c'est surement un manque à terme. Restera à voir quelle machine, etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je te parie que ton looping se décale en spirale vers la gauche de l'helico, c'est en fait du au souffle de l'AC qui pousse l'helico vers la gauche. ( en statio pour compenser ce souffle il penche a droite, en looping il faut entrer un peu penché aussi)

Non, pas du tout, l'AC n'a que très peu d'effet sur la trajectoire de l'hélico (je parle bien de la trajectoire, pas du cap de la machine).

Si en stationnaire, la poussée de l'AC est prépondérante sur tout le reste, et qu'il faut effectivement trimer le latéral à droite pour tenir un statio "droit"; en translation le couple de renversement est prépondérant sur tout le reste et il faut généralement trimer à gauche sur le roulis, sinon on part lentement en tonneau à droite.

Le fait que la boucle tirebouchonne vient de la précession qui fait que l'on force le rotor à s'incliner en arrière, et celui-ci "répond" par un basculement à gauche (pour les rotor tournant en sens horaire).

Ces effets sont + ou - accentués par la taille, la vitesse, la masse du rotor, etc..et le diamètre que l'on veut faire lors de la boucle.

C'est bien sur l'axe de roulis qu'il faut jouer.

D'ailleur, en translation plein pot, quand on casse la commande d'AC (j'ai pas dit la transmission), on reste assez facilement sur la trajectoire, preuve que seule la "trainée de l'AC qui s'est remis à 0°" suffit pour contrer un maximum de couple.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olive

on parle de flybarless ici, dans ce cas les angles de roulis sont conservés par le module (pas de trim) et seul le souffle de l'AC fait decaler le looping.

pour preuve, essaye un looping dos, il se decale dans l'autre sens (tout comme le statio dos penche dans l'autre sens.

autre preuve de l'effet du soufle d'AC est la durée plus longue d'un vol tranche a droite qu'a gauche, et pourtant en vol tranche a pas nul, l'AC bosse beaucoup moins qu'en looping plein pas.

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que tu as l'air de penser que l'AC bosse quand on fait une boucle ???

Bien avant le gyro à verrouillage de cap, il y a avait plusieurs façon de régler le neutre de l'AC, et l'une d'elles en voltige était de fixer l'AC pour faire des lignes droites plein pot...quand on revenait au sol et qu'on contrôlait le neutre, on avait peut-être 3°ou 4° à l'AC, et on faisait des boucles qui passaient toutes seules...

Alors, je veux bien que l'AC pousse l'hélico, mais je pense qu'il faut vraiment du vent de travers pour l'aider un peu...

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que tu as l'air de penser que l'AC bosse quand on fait une boucle ???

oui

je peux te dire que quand on met 15°ou plus de pas et qu'on passe 160A a 50V = 8KW pour faire un looping de 150m de diametre, et ben l'AC il a pas interet a faire semblant 8)

(apres une machine F3C avec une derive pleine, ca le fait certainement moins, mais en 3D oui)

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, nos domaines de vol ne sont pas du tout les mêmes... :think:

On fait des boucles du même diamètre mais avec 11° et on passe à peine les 90A.

On doit vraiment se retenir pour les faire plus petites sinon, on perd géométrie de la boucle ou alors faut voler plus loin et on sort des 100m du plan de vol.

Mais je ne pensais pas qu'il y avait autant de différences de comportement et de réglages mécaniques pour arriver à la même chose.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toujours on a tous les deux raison, c est juste une question d expérience personnelle.

J ai pensé a une expérience pour se faire une idée objective. Il suffit de faire un looping marche arrière, dans ce cas le souffle d ac change de côté et le rotor garde exactement la meme config ( aérodynamique précession ) on verrai alors l influence réelle.

Ce we j essaye

a+ Marcel

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En marche arrière, l'AC travaille comme un con pour pas faire girouette, et en plus l'AC étant devant, il n'est pas masqué par le rotor et tu as une trainée de la mort qui empèche la prise de vitesse...

Mais vous trichez avec les 15° de pas pour contrer tout ça... :laughing-rolling: :naughty: :laughing-rolling: :naughty:

Je pense que le plus représentatif est une boucle latérale, puisque l'AC pousserait alors sur le lateral qui devient le tanguage dans la figure.

Si tu ne te sers pas de la profondeur pour garder l'axe, alors tu as raison.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.