Aller au contenu

Quel C.. non mais faut vraiment être C...


Messages recommandés

Salut, Ce soir cours d'électro...

C'est l'histoire du gars qui descend à l'atelier ....tiens ma DX6i est restée allumée, m'en vais donc la recharger

mais avant je vais changer les 4 accus par des beaux tous neufs... :handgestures-thumbupleft:

1 2 3 4 et hop c'est ok, un p'tit cable , On, et record du monde du pétage de DX6i

pas plus de 15 secondes avant un grand WLAMMMM inside ... :angry-extinguishflame: Faut être con pour changer des accus sans mettre ses lunettes , bin à l'envers ca marche moins bien :laughing-rolling:

Bon plus sérieusement vous pensez que ca se répare ou c'est mort :-? ....

a+

Hornexpost-222-1380090158,5358_thumb.jpgpost-222-1380090158,5919_thumb.jpg

post-222-1380090158,6259_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la gauche de la première photo on voit bien le ...truc électronique (Je dis truc ce qui évite les erreurs techniques) ... tout vide maintenant ...c'est lui qui a pété celui noté 16V...

le plus marrant c'est qu'avant de péter il y avait note sur l'écran ...Saving Settings :laughing-rolling:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chimique branché à l'envers fini par explosé.

Ça c'est fait ;)

Maintenant, tu remets tes accus dans le bon sens et tu teste si ta radio s'allume, si c'est ok tu peux toujours la tester avec un modèle style avion de début bien pourri pour te rassurer.

Ensuite tu remplace le chimique qui est apparement en // sur l'entré du chargeur, ou peut-être même en // sur un contact actionné par l'introduction de la prise du chargeur.

J'arrive pas à voir sur tes photos.

Dans le second cas, ça voudrait dire que quand tu charge ta radio, l'intérieur n'est plus connecté, donc il ne peut pas morfler...

Mais avant de la jeter, je ferai un essai.

Patrick

Edit :

Maintenant j'arrive à agrandir tes photos et la capa que je pensée être branchée sur le connecteur à bien l'air de venir de ta platine.

Dans ce cas, même si il faut tester, le résultat est nettement moins probant car ça signifie que ton électronique à quand même reçue pendant quelque secondes une alim inversée...

Faux voir si elle démarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ce qui est noté 16v c'est un condensateur il a pu faire fusible mais je suis sceptique tu peux toujours essayer de le remplacer il te faudra sa tension et son indice µF( microfarad ) attention c'est polarisé j'espere que tu sait dans quel sens il était car sinon c'est reparti pour un tour un condo dans le genre doit couté dans les 10 centimes sa vaut peut etre le cout d'essayer :wink::wink::wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses...j'ai regardé le condensateur en dessous du 16V c'est noté 220

de plus je viens de faire un essais, la radio s'allume ..bon maintenant comment savoir le sens de branchement , est ce que quelqu'un avec une DX6i à l'occasion pourrait regarder ?

merci

HX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les réponses...j'ai regardé le condensateur en dessous du 16V c'est noté 220

de plus je viens de faire un essais, la radio s'allume ..bon maintenant comment savoir le sens de branchement ,

HX

Ben ca c'est facile,tu prends un voltmetre (15euros chez bricomachin) , tu colles la sonde rouge (+) du voltmetre sur l'une des 2 soudures de la platine ou tu vas changer le condo et la sonde noire (-) sur l'autre... tu allumes la Dx6, si le voltmetre t'indique +6V (environ) alors la sonde rouge t'indique ou tu dois souder le pôle + du condo, si il t'indique ~ -6V c'est la sonde noire t'indique ou tu dois souder le pôle + du condo.

Sinon le condo c'est 16V/220µF (microFarad)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de parcourir ce post et je ne pense pas que ce soit bien grave.

Le condensateur à explosé à cause de l'inversion de polarité et la radio fonctionne toujours .

Tu changes ton condensateur et ça va repartir, il faut savoir que ton processeur et toute l'électronique numérique de ta radio sont alimenté à travers un régulateur protégé contre les inversion et court-circuits, car sans ça il n'y aurait pas que ton condensateur qui aurait explosé ;).

La réference que tu as trouvé chez farnell correspond tout à fait.

J'espère t'avoir rassuré à présent.

Le bonjour à la Suisse.

Cordialement.

Phil469

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une question aux pros en électronique, j'ai trouvé ca

-> http://ch.farnell.com/rubycon/16zlh220m ... dp/8126305

sachant que le mien fait 11 mm diam 6 et des poussières et 16V/220µF

Temp de -40 à 105 donc ca pourrait correspondre ?

Merci

Hornex

Oui oui c'est parfait tout ça, l'important c'est pas les dimensions (sauf si ca rentre pas dans la Dx6i :-( ) mais surtout la capacité (220µF) et la tension (16V) et encore si tu trouves un 200µF, 20V prend le ça ira aussi bien ... le reste c'est pas 'vital'... (je pense pas que tu sois assez fana pour sortir voler par -5O° ou plus de 100° :laughing-rolling: ) ... n'achètes pas ce truc sur internet le port va te couter 10fois le prix du condo ... surtout que c'est pas non plus un composant vital (la Dx6i marche très bien sans ...), tu peux attendre de le récupérer dans un vieux poste radio ou un vieille télé .. ça sert juste à 'filtrer' lorsque tu mets la radio sous tension ...y'a un petit 'pic' de courant au démarrage qu'il est préférable d'atténuer mais rien de bien méchant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une petite question, tes accu etaient à l'envers? ta prise mal soudée?

Par ce que dans ce cas la tu devrais avoir d'autres composants de cramés...

Le condo sert de decouplage de l'alim (eviter à qu'a la mise en route la radio prenne une claque, et "lisser" le courant)

Normalement pour eviter les inversion de polarité, il y a deux diodes et un regulateur...

Sur cette image ils sont là:

post-9337-1380090166,1264_thumb.jpg

Le petit cachou rouge tu peut le remplacer par une 1N4148

Le gros par le même composant ou un equivalent, je me rappelle plus ce que c'est (j'ai pas de dx6i) mais si tu me dis ce qu'il est ecrit dessus je te dirais...

Voila je pense qu'avec de la chance ton condo sera les seuls degats sinon ça vas se compliquer...

Certain composants sont chiants à changer, en general quand on essaye de les dessouder, on abime les pistes...

ah j'oubliais, il dois en avoir une autre de diode, derriere le condo elle est marquée D1

Donne mois la valeur du condo, j'en ai peut etre dans mes tiroirs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.