Aller au contenu

consommation excessive trex 600 esp


Messages recommandés

Bonjour a tous,

j'ai fait l'acquisition d'un trex 600 esp pour mettre dans un bell 222. pour l'instant il est en trainer et je trouve ma consommation excessive. Si je fais un petit stationnaire sans bouger pendant 3 m 50 je consomme 1940 mah soit un peu plus de 500 mah à la minute!! du coup je me demande comment ca va se passer avec un fuselage de 1.6 kg en plus!!!

aujourd'hui il est alimenté avec un 6s 5800 neuf et un pignon 14 dents, il est en Beast FBL. Peut etre en réduisant le pignon? ou alors je me plante et le trex est juste un gouffre à énergie.

merci pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

non le 600 ESP n'est pas un "gouffre à énergie" :!:

Il faudrait déjà voir combien de tours tu as à la tête avec la conso que tu annonces et quelle courbe de gaz dans l'émetteur.

En gros ça vole à 1550/1600 trs pour de la maquette. Je précise ça parce que visiblement faire de la maquette à plus de 2000 tours à l'air d'être à la mode, mais c'est une idée bizarre.

Pour info avec des 6S 5000 en bon état et un fuselage on passe 10 minutes à l'aise (si l'objectif est l'autonomie bien sûr).

Je n'ai pas le mien sous la main mais je pense qu'il est monté avec un 15 dents, descendre en-dessous de 14 n'arrangera pas la conso je pense et risque de faire chauffer le berlingot pour rien.

Tu as quel moteur ? Si c'est celui d'origine il est peut-être rincé ... ça prend vite chaud ou un roulement hs ou un aimant décollé. A regarder aussi, mettre un Scorpion ou autre.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut merci pour ta réponse rapide.

courbe de gaz 85 % a mis gaz. est ce trop haut?

peut etre ma courbe de pas n'est pas bonne. qu'elle est la tienne stp? j'ai mesuré j'ai -2/7/13

le 14 dents je peux le garder?

les tours minutes. j'ai un compte tour mais je l'ai jamais utilisé, trop peur d'approché ma main du disque!! comment faire? (pour les chochottes :-)

Moteur un roulement HS ou un aimant décollé ca se voit comment?

merci pour vos conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

à vue de nez tu as trop de gaz et trop de pas. Pour les gaz il faut viser un nombre de tours constant (avec l'esc Align le mieux c'est une courbe en "V" très plate vu que le governor est bof bof).

Pour le pas 10° suffisent largement (on parle bien vol maquette), par contre en négatif ça me parait faible, mais bon si tu arrives à gérer la descente ...

Le facteur clé c'est de ne pas mettre plus de tours que nécessaire, tu gagnes énormément en autonomie.

Pour voir ce que le moteur a dans le ventre il faut l'ouvrir et checker (couleur du vernis, fixation aimants, état des roulements ...).

Sur le compte-tours tu peux le fixer temporairement sur le tube de queue mais le mieux c'est vraiment de se faire aider (question sécurité).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai volé avec la même machine, d'origine mais en fbl également. Pignon de 14, moteur 600M et pales Edge.

Pour le pas je vais dans le sens de MG, le meilleur compromis que j'avais trouvé était -3 -4° à +10° en courbe normale et +/-11° en idle up (gaz 95-88-95 dans ce cas). Pour du vol "normal".

-2° difficile de descendre sans perdre trop de tours et risquer de perdre le contrôle.

J'avais 80% en statio, en dessous parfois ça faisait vibrer les patins.

Ta conso ne m'étonne pas trop surtout qu'en statio ça tire pas mal.

Les 600 en 6S ne sont pas réputés pour être des "tdi" mais plus des "lipo killers" cela dit si tu vole maquette avec pas trop de tours ça devrait aller. Batterie avec pas mal de C conseillées...

Pour les tours à la tête pas la peine de s'angoisser avec le pignon de 14 tu n'atteindras pas des sommets de toutes manières. Après à toi de voir en baissant si le feeling te plais, moi perso j'avais testé et pas trop aimé. Trop mou. Mais je fais plutôt de la voltige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

pour Fredo : je ne vois pas l'intérêt de parler d'idleup à 95% pour quelqu'un qui veut faire de la maquette et surtout baisser sa conso. Quant au nombre de tours c'est pas à la louche vu le pignon ça va le faire, il y a moyen d'affiner l'approche ...

Mais bon tout le monde a un avis et peut le donner.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donnais mes valeurs à titre d'infos au cas où, pas de soucis :wink:

C'est pour ça que j'ai bien précisé mon type de vol.

Là ou je voulais en venir c'est que la marge entre performances mais conso élevées et autonomie mais performances justes n'est pas épaisse avec cette configuration. Avec le fuselage en plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci a tous. Je ne coupe pas donc au compte tour pour verifier. Je vais aussi decaler ma courbe vers le bas pour avoir un poil plus de negatif et un peu moins de pas au statio.

Je vais baisser les tours rotors pour voir mais j ai cru comprendre que si on baisse artificiellement les tours avec la courbe, c est le variateur qui ramasse.

Qu en pensez vous?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

il faut écouter ce qu'on dit ici et là mais en faisant du tri :laughing-rolling:

Il ne s'agit pas de "baisser artificiellement" il s'agit de trouver le meilleur compromis pour ton matos et obtenir l'autonomie maxi.

Essaie 65 ou 70 % de gaz et vois ce qui se passe. Encore une fois le vol maquette moins tu as de tours mieux c'est. La limite c'est quand l'hélico se met à osciller, là tu en rajoutes un poil.

Mais un 600 n'a pas besoin de beaucoup de tours pour voler, maquette. Essaie aussi d'avoir des dampers pas trop durs (ou mieux des Infinavation, le top).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est décidé je lui colle des spinblade asymétriques et même punition pour lanticouple en 105mm. Et je plafonne mes gaz à 60% pour voir. Mais bon c'est peut être mieux de changer mon pignon 14 dents pour mettre un 13 ou 12 et avoir des gaz à 80%. Il me semble que c'est pas très bon pour les variateurs de tourner trop bas. Qu'en pensez vous?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci je vais essayer ca. En attendant j'ai modifié ma courbe de pas pour passer -4/5/10. et il faut que je trouve un moyen pour utiliser mon compte tour pour mesurer mes tours rotors.

je vous tiens au courant de mes avancements

Ygen j'ai un compte tours manuel du type :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... meter.html

Il affiche la vitesse instantanée et la vitesse maxi.

Tu n'as pas besoin de t'approcher pour mesurer.

Mon astuce : je scotch le compte tours capteur vers le haut sur un support un peu lourd, genre une petite lipo, un caillou, une pince.

J'allume le compte tours que je pose par terre et je fais un statio dessus => tu auras ta vitesse rotor.

Steph66

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

60% c'est bas en effet. Personnellement je ne voit pas l'interêt de cherche absolument à voler si bas même en vol maquette. Tu perd en stabilité, en réponse des commandes si besoin et en descente rapide avec des conditions peu porteuses tu vas finir au tas, encore plus avec le poids du fuselage.

Le 600 ESP ne tourne déjà pas à des vitesses énormes d'origine, c'est sur que voler avec une courbe dans les 100% pour faire du statio et vol réaliste ça ne sert à rien d'autre que consommer du jus et le bruit ne fera pas scale. Mais y'a un juste milieu à trouver entre les extrêmes !

Commence à 75-80% en statio et 90% plein pas, bonne valeur sur cette machine pour du vol normal.

Ensuite tu descend petit à petit et voit si la conso diminue. Tu contrôle la température moteur + esc à chaque fois et tu te fait une idée en même temps du feeling de ta machine. Savoir si tu tourne à 1758,14 trs ou 1817,78 ne sert à rien et ne constitue pas une valeur type ! Tu verra le bon compromis pour toi en testant tu le trouvera vite et sans compte tours.

Maintenant si tes pales asymétriques te permettent de tourner plus doucement avec de bonnes caractéristiques de vol diminue la taille de ton pinion déjà d'une dent plutôt que la courbe de gaz tout en bas. Bon rendement et bonne réponse du moteur assuré. A 60% ton moteur en 6S faudra pas trop compter dessus en cas de coup dur...

Allez bon courage A+ :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

wow alors voici un petit retour d'info. j'ai un peu trainé car il a fallu que je commande à droite et à gauche. je lui ai donc mis:

- des spinblades asymetrique

- un pignon de 13 sur un axe de 6mm moteur, ca a été dur a trouver!!

- des spinblades aussi a l'arriere en 105 mm pour compenser la baisse des tours

- passé ma courbe de pas à -3/4/10

- passé ma courbe de gaz à 60 % plafonné en normal (pas encore fait ma courbe idle)

résulat: conso sur 3 mn 30, 890 mah. je passe donc de plus de 500 mah de conso à la minute à 232 mah

parcontre mon tachymeter acheté suivant le lien fourni plus haut me donne un tour maxi de 1900 mm. Je l'ai mis au sol avec un serre joint et je suis passé au dessus en statio. Le résultat m'etonne je ne devais pas surement pas etre à 1900 avec un réglage à 60% de gaz et un pignon de 13. Peut etre ma méthode n'est elle pas fiable

Pour le variateur je le trouve chaud mais je peux laisser ma main dessus. donc ca doit pas etre un problème. quand pensez vous ?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme je sais pas mais il y a pas de soucis, 8 mn en statio ce qui consomme beaucoup et +10 mn en vol tranquille. Config d'origine avec 75% de gaz soit à la louche 1600 t/m.

D'un autre coté, avec le HK600 en faisant uniquement du statio j'ai fait presque 15 mn avec 70% de gaz et la même 5000mha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Je suis en prepa d'un bell 222 avec meca trex 600 esp origine (650 kl) et beastx.

La configue du variateur: frein coupé;synchonisation moyenne; taux de decharge 70%; helicoptere1 vitesse de reaction rapide.

La courbe de gaz normale: 0,40,65,75,80,85,90

la courbe idlle 1: 85,85,85,85,85,85,85

pas -4,0,10.

pignon de 14, lipo6s 5800.

variateur d'origine (j'ai fait la modif pour pas qu'il crame).

Ma configue est elle bonne ? je debute en electrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.