Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, je suis en cours de réglage d'un Excellium 500 A2Pro version courroie.

A l'anticouple, j'ai monté un Gyro Futaba GY 520 couplé à un servo numérique de la même marque (S9251).

Je vole toujours en conservateur de cap.

Régulièrement, mon gyroscope "décroche" en vol, c'est à dire qu'il ne compense plus assez le couple rotor et l'hélico part en pirouette heureusement assez lente. Dans ces cas là, je pose, j'arrête le rotor et je réinitialise mon gyro en faisant plusieurs passages de normal à conservateur de cap et, en général, ça repart.

J'ai déjà essayé de changer la mousse double face, en passantt de la plus fine à la plus épaisse, mais ça ne change rien, le décrochage ayant eu lieu rapidement lors du premier essais.

J'ai également essayé de jouer sur le gain, mais là encore, c'est le meilleur moyen pour que le gyro se plante.

Il arrive aussi qu'au premier démarrage, mon gyro ne fasse pas ses 4 mouvements de servo, témoins d'une bonne initialisation et là, dès le premier décollage, c'est la pirouette.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème avec ce gyro ?

Merci à l'avance pour votre aide.

Bons vols.

Cordialement.

Festina

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est-ce que tu utilises un bec, ou tu as un accu de reception séparé ?

Je pense que tu as des baisses de tension et c'est ce qui te fout la merde.

Si le gyro ne s'initialise pas (mouvement de va et vient) c'est qu'il ne reçoit aucun signal du recepteur.

Si tu voles avec le bec du contro, essaye de mettre un accu séparé pour faire des essais.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te dirais oui, mais attention le servo S9251 ne supporte que le 4,8V donc step down obligatoire sur l'AC.

Le UBEC, il est direct sur l'accu de propulsion ou sur un accu 2S de reception ?

Est-ce que tu as la possibilité de brancher un vu-metre (tu sais les petites plaquettes à led) sur le recepteur, c'est pour voir quand tu bouges les manches la baisse de tension.

Au fait, c'est quoi les autres servos sur la machine ?

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le U Bec est branché sur la prise d'équilibrage et prend la totalité de la tension de la batterie (4S donc 14.8V).

Les autres servos sont des Protronik numériques (7500 TGD).

Le step down, je peux le mettre entre le gyro et le servo d'AC, le GY 520 supportant le 6V.

Pour la tension récepteur, je peux utiliser le retour tension du récepteur Jeti sur la Jetibox, mais je ne suis pas sûr que le temps de réponse sera suffisant pour voir une chute de tension. Je vais essayer.

Merci pour ton aide.

@+

festina

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai fait plusieurs essais depuis ce matin, mais rien de concluant.

J'ai passé la tension d'alimentation de la réception en 6V avec un step-down entre le gyro et le servo, mais ça ne change rien. Au contraire, lors de l'essai, j'étais obligé en permanence de compenser moi-même à l'anticouple et le phénomène s'amplifie rapidement au point de ne plus pouvoir compenser. J'ai réussi à voir le servo d'anti-couple et il n'est pas en butée. C'est bel et bien le gyro qui ne compense pas.

J'ai un T rex 450 avec un GY 401, je n'ai jamais eu de souci.

Serait-ce mon gyro qui aurait un problème ?

Je vais vérifier et éditer les paramètres programmés (j'ai l'interface USB) et je les mettrai dans le post.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Merci à l'avance.

Cordialement.

Festina

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quand tu bouges l'hélico à la main, est-ce qu'il compense ?

Je n'ai pas l'interface USB, j'ai tout réglé directement avec le bouton sur le boitier.

C'est quoi toutes ces valeurs qui ne sont pas à Zéro ?

Sur mes 2 gyro, j'ai un gain de 95% à l'AC en statio et 60% en voltige.

Servo BLS en 760 et 9254 en 1520, pas de souci...

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Ce matin, je vais essayer l'inverse d'hier, c'est à dire "brider" le gyro sur l'hélico par opposition à la mousse épaisse sur laquelle il bouge comme un "pudding anglais". J'ai l'impression que c'est cette modification qui a amplifié le défaut.

Pour Speedpred, je joins la notice de l'interface USB qui détaille les différents paramètres qui en fait, sont tous à leurs valeurs par défaut. Désolé, c'est en anglais.

Je vous tiens au courant.

@+

Festina

GY520_Link_ENG.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , J'ai aussi ce gyro et franchement aucun problème sur mon Gaui 425 avec un Ds520 align , ni Ubec ou quoi que ce soit , juste l'alim par le Kontronik Jive en 5v.

Je règle aussi tout par le bouton poussoir et ca va très bien, quant à la mousse c'est celle livrée avec.

Hormis si le Gyro a un méchant pb, tu ne voudrais pas prendre le temps de tout refaire calmement en oubliant les prms via l'ordi, et question bête tu tournes à combien ?

A+

HX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a guère de différence entre programmation à l'ordi et à la radio, si ce n'est l'ergonomie.

Je suis en train de revérifier toute la chaîne en dehors du gyro et on m'a mis sur la piste du problème mécanique qui peut perturber le comportement du gyro.

Pour la vitesse de rotation, j'ai essayé avec 80 et maintenant 75% aux gaz, ce qui doit être suffisant, l'hélico étant stable par ailleurs.

Merci pour la réponse.

@+

Festina

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.