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Siger

Présentation du Gaui X7 de Siger

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Salut,

Ce sujet fait suite à celui-ci : ttp://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=210&t=44611 élaboré suite au choix difficle d'un classe 90 !

Je l'ai choisis pour:

Sa tête de rotor (ressemblante mécaniquement auTDR)

Le cardan avec prise directe sur la couronne d'autorot (Kasama)

L'entraîneur d'anticouple (façon JR-Outrage)

Les servos en prises directe

Le placement des accus avec racks escamotables (nouveauté Gaui) que j'espère pouvoir retirer sans enlever la bulle.

La posibilité future de remplacer la bulle par une plus enveloppante façon TDR aussi qui lui donnera un super look.

Le châssis est vraiment fin, mais il est cependant très rigide.

Ah, pour la config :

Pales edge 693FBL et 105 à l'ac

Moteur Gaui-scorpion 4035-500

Contrôleur CC ice 120 HV

Servo Savöx HV bls 2271sg et 2272mg pour l'ac

Module Beastx

Récepteur Futaba R6203

Bec Quasar avec accu tampon TP850mah

Accus TP 6S 5000mah 45C

Donc voilà j'ai enfin commencé le montage et je peux vous dire c'est un vrais plaisir.

Je vais en profiter pour insérer quelques photos étant donné qu'il n'y a pas encore beaucoup de sujets ouverts. Le succès du Goblin met notre X7 un peu de côté mais il est pourtant mieux noté dans notre presse favorite, le n° 5 de RC Copter !

Premières impression lors de l'ouverture de la boîte :

Tout est bien emballé, c'est cohérant avec ce qui se fait actuellement.

post-8813-1380090132,5619_thumb.jpgLe carbone est parfaitement découpé et à l'air de très bonne qualité

L'usinage des pièces en alu est précis, ce sont vraiment de belles pièces. Elles se mettent toutes seules en place dans le carbone sans poser de soucis.

Ce qui est assez surprenant c'est la taille minime des vis pour l'assemblage du châssis: il y a du M3x4 M3x5 M3x6 !!! à chaque fois on se retrouve en gros avec 3mm de prise dans le taraudage.

post-8813-1380090132,8159_thumb.jpgpost-8813-1380090132,9121_thumb.jpgpost-8813-1380090133,01_thumb.jpgpost-8813-1380090133,0932_thumb.jpgpost-8813-1380090133,1769_thumb.jpg

Visu du support moteur-châssis

post-8813-1380090223,1307_thumb.jpgpost-8813-1380090223,397_thumb.jpg

L'anticouple est vraiment super, c'est le meilleur que j'ai pu monté. Un écrou nylstop permet d'ajuster le serrage de la butée à billes qui se touve entre les 2 roulements. Ce montage limite énormément le jeu dans le pied de pale. Le commande sur culisseau est égalment sans jeu.post-8813-1380090133,6786_thumb.jpg

Bon il n'y a pas que du bon, l'extrémité de la tringle a été vilainement retravaillée. Probablement pour enlever un exces de carbone.post-8813-1380090133,774_thumb.jpg

Me voilà maintenant contraint se stoper le montage étant donné qu'il est impossible pour moi de passer manuellement l'axe principale dans la couronne(crown gear). Il faut utiliser un mayet pour la faire passer :snooty: ! Heureusement l'équipe FastLadPerf m'envoie le nécessaire pour remplacement. :handgestures-thumbupleft: Il faut dire que j'ai un des premier kit sortit (vous pourrez constater que le logo X7 est différent sur les kits actuels)

post-8813-1380090220,5142_thumb.jpg

Donc plus de problème avec les nouvelles pièces.

Et re-stop du montage à cause du moteur.Eh oui, quand on a pas de chance.

En manipulant le moteur Scorpion GAUI 4035-500 j'ai remarqué un bruit bizarre au niveau de l'axe du moteur.

Après analyse j'ai pu constaté une ovalité au niveau du palier extérieur du stator. Le roulement bouge dans le palier .

4035 500 1.pdf

Alors c'est bien beau d'acheter moins chère ailleurs mais en cas de problème je vous dis pas les ennuis...

Finalement j'ai écrits directement à Scorpion qui m'a envoyé un nouveau stator ( malheureuesement l'anodisation couleur or n'est pas la même.... :snooty: )

Je me retrouve donc avec un moteur fonctionnel mais, j'aurais mieux fait de renvoyer le moteur complet là ou je l'ai acheté ....

Mais que fait le service qualité chez scorpion :twisted:

J'ai passé un temps fou pour trouver un câblage qui me convienne, mais je trouve le résultat pas mal du tout.

J'ai dû percer plusieurs trous dans le châssis (le carbone est délicat à percer, même avec un marquage préalable le forêt a tendance à se balader).

Je vous laisse admirer le résultat :

post-8813-1380090219,9942_thumb.jpgpost-8813-1380090220,1085_thumb.jpgpost-8813-1380090220,2059_thumb.jpg

Le montage de la tête se déroule parfaitement. Enfin sauf si on chipotte :

J'ai ajouté un filet de scelle roulement sur un des palier de roulement à billes..

Les tiges de commande de pied de pales sont mal usinées et donc rugueuses. Un coup de toile de verre fine puis un léger polissage permettent aux commandes de glisser correctement dans les guides.

post-8813-1380090224,1368_thumb.jpg

Une fois tout en place impossible de mettre la bulle à cause de la largeur des accus, qui montés sur leur support, prennes trop de place et empêchent la mise en place de la bulle.

J'ai donc chauffé la bulle afin de la déformer un peu et le tour est joué

post-8813-1380090220,2888_thumb.jpgpost-8813-1380090224,2772_thumb.jpg


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OUTRAGE : Fusion50

GAUI : X7 - NX7

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Salut,

Grand Merci aux 200 lecteurs qui ont respecté ma demande... cool

Et bien voilà il est prêt, tout est vérifié, il ne reste plus qu'à le tester...


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GAUI : X7 - NX7

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Franchement Siger il est magnifique ton monstre!

Ca donne l'eau à la bouche tu vas bien te faire plaisir!

Bon vols,

Anthony


Trex 600 EFL Pro beastx V3 full Rail Blade ( 606 & 106 )

Scorpion 90HV

PhoenixRC V4

Spektrum DX10t

Pilatus PC-21 fibre 2m, DR400 Fibre 2m77, cessna 182 2m21 que du TBM

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salut

J'adore cet helico, belle fabrication, pièces nickel, esthetique tres sympa, bonnes qualités de vols, beau bruit , à mon avis que du bonheur en l'air... :handgestures-thumbupleft:

Bons vols à toi :)))

ps: bon, il faut quand meme regarder le coté financier de la chose, belle bete et beau budget !


Trex 450 FBL AR 7200 / MKS et MCPX BL
Goblin 570- 2014, AR700 (BeastX) scorpion 4035-560, Helijive, 12S Gens Ace & LPB
Trex 700 DFC 2013, BeastX / CC 160 HV / 4525-520kv / Edge SE 693.
3 planeurs 0.80m / spirit Vitesse/Voltige 2 m / Fox 2.30 m. / 4 avions 3D indoor pour l'hiver + quadri / Aile volante et Jet dépron pour le Fun

Radio Spektrum DX8 et Lipos Dinogy / gens ace / LPB  - Que du bonheur de voler...depuis 4 ans  :)

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:mrgreen: énorme, avec la peur au ventre bien entendu :wink: après avoir encore vérifié toute la programmation je me suis enfin décidé à le décoller. Pour essayer j'ai programmé un 1600 trs/min en courbe de décollage et c'est génial, on sent le X7 costaud, pas une vibration, monstrueux. Ensuite 1750 trs, et là on sent qu'il en demande, machine rivée comme sur un rail. A 1900trs c'est un régal au niveau de la précision,il ne demande qu'à se faire secouer ! bluffant ! mais je suis contraint de poser car mon pack a atteint 60% de décharge.

Là j'ai pas le choix, je vais être obligé de me procurer un deuxième pack, c'est frustrant avec qu'un seul pack :?

Avec le pignon d'origine j'espérais pouvoir monter plus haut dans les tours mais la programmation du castel me limite à 1900trs soit d'après le log 95% des gaz. Il faudra avec cette config et mon style de vol que je prennes un pignon de 11 dents qui me permettra de monter jusque environ 2100trs qui seront suffisant pour mon style de vol.

Après ce petit test très rapide je me suis rendu compte que le moteur était bien chaud pour le peu que je lui ai demandé, il va falloir que je vérifie ça de près.


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Salut Siger,

Plus c'est long, plus c'est bon ;-)

Je te confirme, tous les pilotes que je côtoie en X7 volent avec des pignons 11T

Pour le moteur qui chauffe, c'est classique, à moins que vraiment.....

Je pense que tu as un axe long sur ton 4035 pour que les deux paliers prennent bien, en général, je vois plutôt des 4525, voir des 4530 mais les contrôleurs Scorpion ont du mal à suivre suivant le pilote...

Thierry

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Salut,

je te le fait pas dire mais là ça commençait a devenir usant 8O

Oui c'est bien l'axe long qui est livré d'origine avec le moteur GAUI.

A la base je voulais me prendre un 4525 mais j'aurais dû changer l'axe et j'aime pas bricoler sur le nouveau matos. Bref du coup je prend le 4035 gaui et pas de chance; bricolage quand même (voir plus haut).

J'ai commandé le pignon de 11 ce matin ainsi que 2 platines pour accus.

Et puis ce second pack que je vais commander ... après promis madame j'arrête de cramer la CB.

A tiens mes TP tout neuf. Il y a un élément, d'un des 2 accus, qui se fait la mâle avec 0.06 de différence ce qui a tout de même doublé le temps de charge en comparaison du second accu :think: . Je vais voir ce que ça donne à la prochaine charge.

Normalement je vais pouvoir faire un second vol demain pour améliorer les réglages.


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GAUI : X7 - NX7

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Mais où est donc passé ce X7 :?:

post-8813-1380090242,171_thumb.jpg

Eh bien c'est pas compliqué, il se cache derrière le G4 de mon copain Urka :

post-8813-1380090242,2659_thumb.jpg

A côté de ses partenaires on pourrait presque croire que c'est un 50.

post-8813-1380090242,3593_thumb.jpg

Une petite photos des nouveaux accus montés sur leurs supports Gaui (ah oui madame, eh bien ça été je m'en sort bien :whistle: )

post-8813-1380090242,4511_thumb.jpg

:shhh: longue vie à eux


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Et voilà la nouvelle tenue du Gaui X7.

Je l'adore comme ça, bon c'était une raison pour laquelle cette machine m'avait donné l'envie de l'acquérir.

voici les photos de la bête :

Pour info dans ma configuration (accu compris) la machine pèse entre 5.4 et 5.5 kilos.

post-8813-1380090255,9146_thumb.jpg

post-8813-1380090256,0207_thumb.jpg

post-8813-1380090256,1177_thumb.jpg

post-8813-1380090256,221_thumb.jpg

Avec cette bulle l'hélico paraît bien plus imposant et il a plus de présence en vol :dance:

Seul bémol c'est que le Castle et le moteur chauffent bien plus qu'avant.... malgré les 2 petites ouvertures à l'avant. A voir pour y ajouter éventuellement un petit ventilateur.

En espérant vous avoir apporté du plaisir avec ces quelques photos ;)


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Salut Siger,

Belle réalisation, ta machine est très jolie, pour ce qui est de la chaleur du moteur dégagée...benh c'est un scorpion, fidèle à lui même, un four.... :mrgreen:


GOBLIN 700 V1/ BEASTX V3

SPEKTRUM DX8

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Merci les gars pour vos compliments ... :mrgreen:

Pour répondre à obi-wan, le plus bas régime que j'ai utilisé pour le décollage est 1600trs.

A ce régime il est bien stable et ne présente aucune oscillation; il translate tranquillement sans soucis tout en restant assez mou. On a vite envie d'y mettre plus de tours. Comparativement au fusion 50, dont il faut s'arracher les cheveux pour trouver un régime

sans résonance, j'ai pu constater que le X7 accepte tous les régimes sans le moindre soucis et ce entre 1600 et 2050trs. Je ne suis pas aller chercher plus haut car je n'ai pas un niveau 3D et je favorise l'autonomie, j'ai donc choisi de régler mon CC avec ces consignes :

30% à 1700trs

70% à 1850trs

100% à 1950trs

Attention pour aller au delà de 1900trs avec un moteur de 500KV et le CC

il faut prendre un pignon de 11, voir 12 pour les plus ambitieux.


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En 11 dents avec 2400 trm, c'est vraiment top !

A+


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Salut,

En ce qui me concerne, je ne trouve pas le torque tube du X7 bruyant. On peut distinguer effectivement le bruit de ce dernier mais pour ma part il ne me dérange pas étant donné que le bruit du rotor et du moteur prennent le dessus.

Gaui a prévu de sortir des pignons hélicoïdes pour l'ensemble du torque, ce qui permettra certainement encore d'améliorer le niveau de bruit.


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GAUI : X7 - NX7

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Salut,

Si tu as les supports pour la bulle formula, ça ne peut pas toucher. Il reste une grosse marge entre la bulle et la couronne.

Attention les support avant formula sont plus long que ceux de la bulle normale donc il faut vraiment les installer :-)

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