Aller au contenu

Servo Gaz


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un servo Futuba 3152 sur le pilotage du carburateur de mon moteur essence Zenoah.

Ca fonctionne mais j'aimerais changer :)

Je voudrais un servo qui devienne "mou" lorsqu'il n'est pas alimenté.

Ayant un ressort de rappel sur le carburateur je trouve ça plus rassurant ;)

Deuxième point, mais là je ne sais pas si il existe une solution, je voudrais un servo qui lorsque qu'il arrive en bout de course mécanique ne force pas. C'est c.. ce que je dis ? Oui...mais non...mais euh...je sais pas...donc j'essplik :

Lorsque je met mon moteur au ralenti, je suis très près de la fin de course mécanique.

J'utilise le bouton de trim de la voie des gaz sur la radio pour couper le moteur.

Mais c'est assez difficile de tomber pil-poil sur la butée mécanique avec le bouton de trim et souvent je me retrouve avec le servo qui "force".

Donc je voudrais un servo qui ne force pas si il est poussé bout de course... :mrgreen:

Existe-t-il un servo magique qui corresponde à mes deux requêtes ?

Merci

Georges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, l'inconvénient du ressort c'est qu'il tire en permanence sur le servo.

Même en cas de problème, si le failsafe se met en marche, il va aussi lutter contre le failsafe.

Il n'est pas très judicieux de couper définitivement le moteur en failsafe ...

Après lors d'un crash, même s'il reste plein gaz, ça reste un essence qui ne vas pas s'emballer jusqu'à 30000 rpm je pense ... l'embrayage patine et on peut couper simplement.

Suffit de regarder des vidéos de crashs, le plus long est de courir jusqu'au modèle.

Ensuite pour ta coupure, c'est la raison pour laquelle on utilise un CUT et pas les trims.

Le CUT se règle de façon à couper sans forcer le servo.

Au pire si ça te stress vraiment tu gardes le CUT et tes trims pour couper ...

Pour ma part, je crois que tu tournes le problème dans le mauvais sens, mais bon.

Sinon, la "mollesse" des servos, ce n'est pas un critère que l'on regarde souvent

mais mon servo d'AC Futaba BLS251 a l'air assez libre au repos.

Pas sûr que l'on puisse l'utiliser aux gaz, car c'est un servo spécifique gyro, il me semble ...

Les brushless sont peut être plus mou au repos ...

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

personnellement , j'ai supprimé le ressort sur mes carbu .

En coupure moteur , j'utilise le "Cut" .

Si tu ne peux ou ne veux pas user du "Cut" , par mesure de sécurité et via la radio , tu peux mettre aussi un inter qui coupe l'allumage du "Zen" .

J'ai mis ce relai : http://www.flashrc.com/dimension_engine ... r_r_c.html

Pour ce qui est de ton servo S3152 , je ne vois pas pourquoi tu veux le changer !

Il vaut mieux investir dans ce petit relai qui est , je pense , une bonne solution en cas de problème avec ton servo gaz ou sa tringlerie ...

@+ René :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojoheli : Salut, les ATV ne suffisent pas pour limiter la course car ils peuvent être dépassés par les trims en particuliers et les dual rate par exemple, sur d'autres voies. Perso mon ATV bas règle le ralenti mais je peux trimmer pour couper et donc dépasser l'ATV.

Il faudrait utiliser des limites ( différent des EPA ou ATV ), comme sur certains émetteurs, qui sont une vraie limite mécanique.

;)

Edit : @artdeschoix : Bien vu le relais, sur un essence suffit de couper l'allumage je suppose ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages :)

C'est quoi le cut ? Throttle-Cut ?

Si c'est ça, c'est aussi le servo qui doit être amené plus ou moins en butée non ?

Mais effectivement ça serait probablement la bonne solution pour ne pas pousser le servo trop loin ;)

J'avais envisagé la solution du relais mais je n'ai pas trouvé comment programmer sur ma radio une "condition" plus complexe qu'un simple inter. Je voudrais éviter de couper le moteur sur un simple inter qui est vite actionné par erreur. Bon...je suis p'têt un peu trouillard comme garçon :mrgreen:

artdeschoix : Tu as mis un simple inter de ta radio sur ce relais ?

artdeschoix : Pourquoi tu as enlevé le ressort ? Il est très léger non ? Tu crois que ça fait consommer ?

Georges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a beaucoup de trucs et astuces , purement mecanique , que l'on peut retrouver sur des machines agricoles ou autres .

Mais je pense qu'avec nos radios assez sophistiqués et precises , il n'y a pas l'utilité .

Certains avaient comme systemes , soit une tringle courbé en forme de S , qui arrivé en bout de course , pouvait se plier par effet d'elasticité .

Soit monter la chape avec un ressort de chaque cote sur la tringlerie de maniere qu'en butté , c'etait les ressorts qui jouaient .

Un ressort de rappel sur le carbu , tres souple , permettant de fermer le boisseau , en cas de dechapage de la tringlerie de commande a ce niveau , pour mettre le boisseau en fermeture complet, sans fatiguer le servo .

Et je pense que l'on peut trouver d'autres solutions sur le net dans les sites des anciens .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Les chappes à ressort...bonne idée. J'en avais une sur un Heli-Boy il y a très très longtemps :)

Sinon...une bétise qui me vient à l'idée à l'instant :

Peut on couper un servo depuis la radio ?

Car si je met un servo qui devient "libre" si plus alimenté (le point 1 de ma question initiale)...vu qu'il y a ce ressort de rappel sur l'ouverture du carbu...il suffirait de "couper" le servo non ? :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages :)

artdeschoix : Tu as mis un simple inter de ta radio sur ce relais ?

artdeschoix : Pourquoi tu as enlevé le ressort ? Il est très léger non ? Tu crois que ça fait consommer ?

Georges

Bonsoir ,

Pour le relai , un inter simple sur la radio suffit . De plus , lorsque je ne me sers pas de l'appareil , je suis certain que si quelqu'un vient à lancer le moteur via la tirette , il ne démarrera pas ..

j'ai enlevé le ressort pour la simple raison qu'il n'a plus lieu d'être étant donné que le servo ramène la commande au ralenti voir à l'arrêt du moteur .

@+ René

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.