Aller au contenu

Batterie réception maison - Soucis de charge


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis fabriqué une batterie de réception à partir de batteries rechargeables AA.

Ce sont des Sony NimH 2500mAh très récentes (1 an et demi) et qui n'ont quasi jamais servies.

Je les ai soudées en 2 série de 4 pour faire du 4,8V, puis j'ai soudé les deux "packs" en parallèle.

Cela devrait bien me faire un pack de 4,8V 5000mAh non ?

En tous cas cela fonctionne semble fonctionner sans problèmes, je vole avec (TRex 700 Gasser) sans baisse de tension anormale etc...

Hier j'ai décidé de faire un cyclage (décharge/charge) avec mon chargeur (Robbe Power Peak EQ 6 Super intelligent et tout ça :) ) ... résultat : Décharge 3300mAh, charge 2300mAh. :o

Après 3 cyclages je monte à env. 3300mAh en charge et en décharge.

Ils sont ou mes 2000mAh manquants ? :snooty:

Les batteries seraient-elles déjà mortes ?

Le chargeur ne sait-il pas gérer des grosses capacités NIMH ? (5000mAh c'est gros ?)

Merci d'avance :D

Georges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt,tournez en 5 éléments à la réception!!!!!! sur çe,bons vols et en toute sécurité!....Optez + pour des packs nimh en 5éléments soudés en usine achetés chez nos détaillants habituels...pour l'ampérage,3000 à 4500 feront l'affaire....moi je vous conseille lipo en 2s 2500 avec régulateur de tension ou le A123 appelé life 6,6v en 2500 sans régulateur tension! voila voilou Bons vols! A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Pas surprenant que tu soit a 3300, tous dépend du seuil de décharge que tu as programmé.

Si tu lui as dis coupe a 1V par élément bah il reste plus dans l'accu que si tu lui dis de couper a 0,5V par element ( qui est d'ailleurs le seuil de décharge des NIMH).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages :)

Sur mon chargeur je ne vois pas ou régler le seuil de décharge donc je me dis qu'il doit être prédéfini qque part dans son logiciel en fonction du type de batterie...et que à priori c'est le bon.

Je vais surveiller "manuellement" jusqu'ou il va en décharge la prochaine fois.

J'ai cru voir vers les 3,6V affiché donc 0,9V...mais je ne peux pas l'affirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ton chargeur indique la résistance interne de tes accus ?

Les batteries rechargeables AA du commerce ont "en principe" une grosse résistance interne ce qui les rend peu intéressantes pour le modélisme...

Pour souder les éléments il faut un "gros" fer, sinon les soudures ajoutent de la resistance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

les NiMh comme les NiCad ne se montent pas en parallele me semble t-il

Fabrice

hello,

ah bon ..? pourquoi pas ? Rien ne s'y oppose. J'ai volé longtemps avec 2 x 10 nicd en //.

Maintenant c'est sur que prendre des accus bas de gamme au supermarché du coin c'est pas le top pour faire des packs.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour vos réponses.

Les soudures on été faites au gros fer : chauffe très forte mais de courte durée.

Belle goutte de soudure bien étalée, grosse section entre les éléments.

Les éléments sont des Sony NIMH 2500mAh à priori haut de gamme (en tous cas les plus chers :) ).

Donc aux dernières nouvelles de ce matin j'ai :

Décharge à 2,5A : 3700mAh

Charge à 1,0A : 4470mAh

Donc on y est presque :handgestures-thumbupleft:

Je suppose que si je charge encore plus lentement j'arriverais à en mettre un peu plus dans les coins :)

Merci à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Merci.

J'ai aussi une Lipo 2S 4000mAh. Mais je suis obligé de mettre un régulateur 7,4V vers 6V.

Et il faut aussi mettre un autre régulateur 5,1V en sortie du gyro 601 vers le servo.

Ca fait beaucoup de régulateurs je trouve.

De plus, lorsque je veux recharger la lipo je suis obligé d'enlever la bulle pour brancher le chargeur + la prise d'équilibrage. D'ailleurs je n'aime pas bien charger une lipo sur la machine...réservoir d'essence SP95 pas loin ;)

Donc j'ai tout enlevé...pour utiliser la solution de la bonne "vieille" batterie nimh à la bonne tension qui va bien sans rien ajouter et qui peut rester sous la bulle pendant la charge. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.