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Fonctionnement du carburateur de l'YS120


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Voici le diagramme de fonctionnement du carburateur de l'YS120. Les angles ne sont pas 100% exactes, mais ils donnent une idée relativement précise de la plage de fonctionnement de chaque pointeau.

 

Il devient maintenant évident de comprendre que l'on ne se sert que de la vis de ralenti pour régler celui-ci.

 

On s'aperçoit aussi que le PI diminue plus l'ouverture du carburateur est importante afin d'éviter la suralimentation lorsque le PP sera actif.

 

Il apparaît aussi clairement qu'il ne sert à rien de toucher le PP lorsque l'on cherche à affiner son réglage de base pour le stationnaire ou pour translater, le carburateur n'étant pas suffisament ouvert.

 

J'espère que ce diagramme vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement du carburateur de l'YS120 et qui vous facilitera à l'avenir le réglage de celui-ci.

 

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Avec deux joints quand je testais différents %age de nitro je l'avais trouvé bien plus simple. Je vais donc en remettre deux. Je perdrai un peu en puissance mais pour la compet' à venir, j'ai plus de chance d'avoir le moteur réglé au bon moment.

Mes tests du WE dernier m'incitaient plus à penser que ca allait être la grosse merde :) Et que je ferai mieux de monter un OS ;)

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N'ayant jamais possédé de Yam, j'ai démarrer le réglage de celui-ci avec pas mal d'inconnu et de questions, c'est pour cela que j'ai complètement démonté le carbu afin de comprendre comment il fonctionne et de pouvoir réagir correctement.

Dès qu'il arrête de pleuvoir, je vais refaire un test en 20% avec toujours le joint d'origine

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Ah bin oui comme tu dis ! Et ce qui rassure c'est qu'on est pas tout seul dans ce cas :)

Quand il s'agit de faire tourner une friteuse comme un gros camion, pas de souci ... Par contre quand faut commencer à lui sortir les tripes sur le long terme il commence à être agaçant :) Quand j'aurai trouvé je serai content :)

Je remarque aussi une grosse influence sur le type de bougie.

Avec un OS ou un YS91 je pouvais mettre à peu pres tout de l'OS7-8 à Enya 3-5 sans avoir à "trop" reprendre le réglage. Là c'est pas du tout la même histoire.

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Pour ma part, le rodage et les quelques vols plutôt gras qui ont suivis étaient très prometteur. Je volais avec 1650t/min. environ et plutôt des vols amples et rapides. La puissance et le couple étaient bien là et le moteur répondait bien aux sollicitations des gaz. Par la suite, et ne connaissant pas les YAM, je me suis perdu dans les réglages car je ne corrigeais pas correctement. Actuellement, je pense que je pourrai plus facilement atteindre quelque chose puisque je sais comment le carbu fonctionne.

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Pour faire simple (j'essaie):

Sur un OS, le pointeau principal (PP) est le pointeau par lequel le carburant alimente le ralenti et le pointeau intermédiaire (PI) et bien évidemment le PP lui-même. Chez OS, on le nomme "High Speed Needle Valve". On peut donc dire que le PI est le "Slave ou Sub" du PP qui lui est donc le "Main".

Sur le YAM, le pointeau principal (PP) est alimenté par le pointeau intermédiaire (PI). On le nomme aussi "High Needle", mais ce n'est pas le "Main", car même si il est complètement ouvert alors que le PI est complètement fermé, il n'est pas alimenté. Sur le Yam, le PP est donc le "Slave ou Sub".

D'après la doc YAM et si on veut être logique, on devrait effectivement appelé le "Low Needle", PP.

Ce qu'il faut retenir, et qui est d'autant plus facile à expliquer sur les forums ou terrains, c'est que le PI est utilisé pour régler les régimes moyen alors que le PP est lui utilisé pour régler les haut régime que ce soit sur l'OS ou le YAM. La plupart des pilotes en parle généralement toujours dans ce sens ce qui est à mon avis plus simple à retenir.

Par contre, la philosophie de réglage n'a rien à voir, la distribution de carburant étant totalement différente.

JP

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