Aller au contenu

3GX V2, retour mou aileron/profondeur


Messages recommandés

Bonjour,

je viens de finir le réglage d'un rex500 avec 3GX en V2;

Je veux en faire une maquette fuselée, donc j'ai modifié les valeurs sur ordinateur comme le montre l'image jointe ci dessous;

J'ai donc baissé mes valeurs elevator travel limit et aileron travel limit, afin de rester sur un max de +/-8° au cyclique;(j'ai +/-12 en réglage mécanique au pas, j'ai fait ensuite en programmant la radio une courbe de -6° à +11° pour un vol maquette, statio à 6° manche au milieu);Btref, mon soucis est que je n'arrive pas à comprendre pourquoi lorsque je pousse à fond les ailerons ou la profondeur puis manches radios lachès au neutre, les servos respectifs mettent un certain temps à revenir à la position ?De quoi s'agit il?

Est ce que cela est normal et idem chez vous ? est ce que l'un de mes paramètres vous parait anormal?

Ou dois je aller chercher ce réglage ailleurs?

post-11182-1380090074,3384_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

je crois que tu confond limite mécanique et taux de pirouette.

Le travel limite est la limite mécanique de ton plateau cyclique alors que Roll rate et flip rate sont tes taux de pirouette sur chaque axe.

Donc déjà commencer par rectifier ces parametres si tu veux pas te planter.

Pour l'histoire du plateau qui revient lentement ,quel est le probleme? c'est comme ca que fonction le 3GX V2.

Bon w end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu me dis, j'ai bien compris et mes réglages seraient alors bons !!!

Mes travels limit sont à 0, ce qui me parait logique car je ne veux rien de plus que mes réglages max mécaniques;

mes roll rate et flip rate sont à 50, sur la moyenne conseillée.....

Ce qui me génait le plus, c'était ce plateau qui revenait lentement lorsque j'actionne les ailerons ou la profondeur, si tu me dis que c'est normal, alors je suis rassuré...Surtout d'un gars en 700 fbl.

Tu m'as répondu après avoir bien regardé la photo jointe, j'ai du mal à bien comprendre ton commentaire ou alors je suis dans le paté;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite , j'y ai réfléchie un peu à cette mise à jours V2.

Sur les versions d'avant , on ne lui donnais pas de limite mécanique du plateau mais plutot un angle maxi ( 12° en général) et en validant cette angle , le module savait quelle débattement maxi il ne peux pas dépasser.

Du coup on pouvait réduire la vivacité mais pas l'augmenté sans refaire les réglages.

Maintenant , on lui donne un angle de départ mini ( 8° ) puis des limtes maxi mécanique.C'est l'etape du limite travel ( en profondeur et aileron.)

Si tu lui indique une limite mécanique du cyclique( en général 12°maxi) ce n'est pas pour autant qu'il ira chercher cette limite si tu ne moddifie pas les flip rate et roll rate ( donc 8° au départ)

Finallement , on est dans la meme méthode de réglage d'un beastx par exemple.)

Dans ton cas , tes réglages pourrais fonctionner mais si pour une raison ou une autre tu souhaite augmenté le taux de pirouette d'un axe ( aileron ou profondeur ) tu serais bloqué par ton réglage des limites du plateau .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends bien ton explication, à 40 piges, j'ai la neurone encore fraiche....

je pourrais donc monter un peu mes travels limit, et trouver le bonne valeur en elevator flip et aileron roll rate, de manière à rester sur 12° max au pas et 8° max au cyclique....

Comme il s'agit d'en faire une maquette, je réglerais en conséquence après les premiers vols avec mes nouvelles pales maquette de chez heliscale;

Ce qui m'inquiétait le plus, c'était cette histoire de plateau qui revenait lentement après avoir actionné les ailerons ou la profondeur...

Je pensé qu'il y avait une affaire d'amortissement (peut être mauvais terme), j'avais modifié les valeurs dans le logiciel et envoyé au module mais rien ne changé.

Mais de ce que tu me dis, c'est le comportement normal du module align...Et cela ne se règle pas.

Merci en tout cas de prendre le temps de me donner ces explications;

P.S: tu penses qu'en restant à 50 en elevator flip rate et aileron roll rate, on n'augmente rien d'un point de vue mécanique avec des travels réglés a 70.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour du plateau à vitesse lente au sol est normal. En vol, tu verras que ça revient beaucoup plus vite!! :D

Pour tes paramètres, pour du vol purement maquette, je laisserais les travel à 0 (ce qui fait déjà du 8° de cyclique, c'est déjà pas mal en maquette), et je baisserais les rates à 20 (là aussi pour du vol maquette, c'est très suffisant). :wink:

Si tu es débutant en CP, mets largement de l'expo sur ta radio (35% est une bonne base de départ). Peut-être pas inutile aussi de mette le paramètre EXPO du logiciel à 2 ... ça le calmera bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tes paramètres, pour du vol purement maquette, je laisserais les travel à 0 (ce qui fait déjà du 8° de cyclique, c'est déjà pas mal en maquette), et je baisserais les rates à 20 (là aussi pour du vol maquette, c'est très suffisant). :wink:

Si tu es débutant en CP, mets largement de l'expo sur ta radio (35% est une bonne base de départ). Peut-être pas inutile aussi de mette le paramètre EXPO du logiciel à 2 ... ça le calmera bien.

Baissé les rates à 20 ne sert à rien puisque 8+(0.2x8)=9.6° de cyclique or tu lui dit de laisser les travel limite à 0 soit 8° maxi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas l'impression d'après la documentation que cette formule est applicable sur les flip et roll rate, uniquement sur les travels limits...

Mais je ne suis que simple débutant sur 3GX....

Je prendrais donc tous conseils.

A l'occcasion je me permet de demander aussi, comment faire pour avoir une course aux manches de mon anticouple plus proportionnelle;Avec 100% en EPA à la radio, lorsque je suis à moitié débattement, j'ai déja un anti couple en butée;J'avais précédemment sur un gy401 baissé les EPA à 70%, et ça marchait très bien;

Puis je faire la même chose sur le modeule 3GX?

Bon week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas clair.

1 : On est d'accord que le taux ( rate ) de pirouette de chaque axe est géré par les les : 1 les qui flache 10% et 1 led fixe 20%.

Mais 20% de quoi alors?

Donc moi je comprend de cette facon ( qui n'est peut etre pas la bonne )

Le 3gx à comme repert de base , une inclinaison de 8°.

2 : Ensuite on lui donne une limite de plateau ( avec cette formule : 8° + **% x8 = inclinaison maxi du plateau ( limite mécanique)

** etant le pourcentage donné par les leds. ex : 2 led fixe donne 40% donc 8+0.4x4 = 11.2° de cyclique maxi.

J'ai testé sur le soft :

Limite du plateau à 12° ( comme je fais d'habitude sur mes hélico )

et je constate dans le menu mouvement speed que ce qui gere le taux de pirouette est bien la premiere phase de réglage du 3gx .

( mouvement de110° jusqu'à 300° /seconde sur chaque axe cyclique.)

c'est a peu pres clair ou pas ? :s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon trêve de bavardage, je pouvais pas attendre demain, la nuit approchait doucement, alors 1er essai direct dans le jardin (au bord de la nationale, j'aime prendre des risques !!!....)

Et voila, mon premier FBL a volé, équipé d'un 3GX align, et je crois que l'époque des palettes est bien fini pour moi....

En définitive c'est le gros ouf de soulagement, pas de vibrations, pas de tracking, ç'est super stable, statio à 2 mètres qu'on pourrait lâcher les manches, et avec mes réglages souples du débutant, c'est impeccable en petite translation (vu l'espace!!);

J'avais par ailleurs baissé les epa de l'anticouple à 70% à la radio afin de rendre la commande plus proportionnelle);

J'ai programmé les travels limits à 0 et roll et flip rate à 20;

Je sens vraiment que j'ai pouvoir progresser comme ça, avec ce module, et penser au beau fuso pour la saison prochaine...

Allez je suis trop content, je pollue un peu le post, mais bon, la semaine se finie bien, je met quelques photos du monstre, avec pales maquettes vous remarquerez que je teste pour la première fois;

Je vais juste revoir mes tr/min, je suis à 2150, je peux encore baisser à 2000 comme le conseille heliscale;

post-11182-1380090076,224_thumb.jpg

post-11182-1380090076,3111_thumb.jpg

post-11182-1380090076,3889_thumb.jpg

post-11182-1380090076,4743_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis vraiment pas sur;

Avec mes travels limit à 0, j'ai bien +/-12 au pas et +/- 8° au cyclique;Soit réglages de base mécanique sans décalages;

Avec le module branché au PC, si je fais varier les valeurs de roll et flip (j'ai testé de passer de 50 à 20), et que je les écris sur le module (fonction write), je vois bien dans la fenêtre du logiciel align, rubrique 'movement speed' que lorsque je déplace les manches la valeur roll rate command display a diminué, mais par contre aucune incidence sur le pas ou sur le cyclique, toujours 12° et 8°;

Je pense donc qu'il s'agit plutôt de la vitesse des servos (ou du mouvement, de la commande quoi) exprimé en deg/seconde..

Je suis bien d'accord que les leds donne des indications, sur le roll, flip et travel limit, mais par contre seul les travels limits modifient les valeurs pas ou cylclique;

On peut donc avoir du travel limit à 0, et affiner en plus le roll et flip si on veux encore plus de douceur au manche, ceux qui pratiquent le 3D (moi trop vieux maintenant!, trop rouillé des doigts) iront au contraire chercher plus de réactivité;

Qu'est ce que tu en penses?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien je ne pense pas comme dois meme si dans ton explication il y'à du vrai:

tu dis:

Avec mes travels limit à 0, j'ai bien +/-12 au pas et +/- 8° au cyclique; si je fais varier les valeurs de roll et flip (j'ai testé de passer de 50 à 20), et que je les écris sur le module (fonction write), je vois bien dans la fenêtre du logiciel align, rubrique 'movement speed' que lorsque je déplace les manches la valeur roll rate command display a diminué, mais par contre aucune incidence sur le pas ou sur le cyclique, toujours 12° et 8°;

Ok mais dans le cas ou tu veux augmenter la vivacité?

et bien tu est obligé de reprendre les valeurs trvel limite.

Alors que moi : je met les travels limite au max mécanique et apres j'adapte le taux de pirouette à ce que je souhaite.

Au final la différence est subtile. Cependant , il faudrait testé les deux mode de réglage pour voir si le 3GX se comporte mieux d'une maniere ou de l'autre ( en 3D exclusivement.)

Bon ce qui compte encore une fois c'est que sa vol sans probleme et sa te convienne ;-)

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baissé les rates à 20 ne sert à rien puisque 8+(0.2x8)=9.6° de cyclique or tu lui dit de laisser les travel limite à 0 soit 8° maxi...

Le Roll rate et le flip rate sont des vitesses de rotation.

Les travel limits sont des débattements max.

Donc, le fait de limiter le débattement total n'a pas de rapport avec le taux de rotation qui peut être élevé tout de même. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te dirais bien de réfléchir un peu avant d'écrire ... :whistle:

D'une part je ne parle pas de 4°, puisque le mini est de 8 si tu respectes le réglage de base ... d'autre part, tu peux avoir une vitesse très rapide ... mais pas longtemps si ton débattement est réduit. :lol:

Cela dit, j'arrête de discuter sur ce sujet ... et tu fais comme bon te semble. :dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila , comme d'hab pas de réponse...

les 4° etait un exemple parsque je suis d'accord sur le fait que 8° est le mini.

Mais en 3D 8° n'est pas suffisant donc si on limite le plateau à 8° , meme si le taux de pirouette est à fond ben ...c'est tjs 8°

Non?

Ps: je ne demande qu'à comprendre , le manuel n'est pas si clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.