Aller au contenu

Quelles LiPo pour la reception


Messages recommandés

Bonjour,

Je commence serieusement a reflechir a investir dans des servos de qualite. Pour les exploiter, il faudra que leur alimentation soit serieuse et je pense donc a une solution LiPo + regulateur.

Pour les regulateurs, j'ai deja quelques idees (SGP, Arizona, Duralite, Align) mais pour les LiPo, que me conseillez vous ? Il faut du 2S, autour de 2000mA mais je pense que le nombre de C quelqu'il soit sera toujours suffisant pour suivre la consommation des servos ?

Prendriez vous un LiPo "NoName" pour assurer a la reception ou de la marque pour la fiabilite ?

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vois que beaucoup d'entre vous hesite à monter des servos autre que futaba et autre marque tres connu.... pareil pour les acus...

pour ma part, voilà déjà plus d'1 an que je vole avec des MG995 13 kg 0.10sec digital roulemement et tout metal........sur mon RAPTOR 50

pour vous donnez un ordre d'idée je passe un peu de voltige, sinon je vise generalement un vol maquette propre

les servos sont a un prix defiant toute concurrence / les derniers que j'ai acheté et en règle général, on reste dans les même tarif ...... je les ai payé ........attention ca vas faire mal

0.10 euros et 16 euros de FDP pour 2 servos icon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gif

23 euros et 9 euros de FDP pour 4 servos icon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gif

et encore je viens de voir une enchere, comme ca je dis pas ou il faut aller voir.........

ou il y a carrement des lots de 20...

n'en ayant jamais endommager un et les contrôlant après chaque journée de vol, je pense que le rapport qualité/ prix / longevité, bah, a vous de juger....

précis/ pas de jeux/ génial.....

pour en revenir a la question plus haut.....

toujours pareil.... un lipo 2200mAh 11.1V 3S1P dans ma T7cp pour la modique somme de 21.90 euros FDP inclus et tu charge 1 fois tous les 2 mois.......par aquis de concience, mais j'ai un collegue qui charge tous les 6 mois.....

pour la réception ....je vous dirais ....mais j'en suis vraiment tres contant....tu voles la journée le soir tu charges et à la semaine prochaine....

après certain d'iront que c'est de la m...e, mais il faut penser a une chose.....

toutes les marques soustraitent leur fabrication et appose leur marque.....

et après je vous laisse reflechir sur ce que l'on paye..... icon_rolleyes.gificon_rolleyes.gif

et moi a ce prix là.... je m'en fou de remplacer mes servos ou mes accus tous les ans...et comme je l'ai déjà dis plus haut ca fait plus d'1 an que je vole avec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le fond, je suis a peu pres d'accord avec toi : il y a parfois de bonnes affaires.

Maintenant, risquer un crash de plusieurs centaines d'Euros pour un accu ou un servo a quelques Euros, ca fait reflechir...

Je suis en Chine depuis 5ans et globalement, je ne crois plus au miracle : tu en as toujours pour ton argent, c'est souvent pas cher mais c'est presque toujours de la M#@$e...

Donc, je prefere investir un poil plus et dormir tranquille.

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

@bdk:

Si je peux me permettre en ce qui concerne le régulateur, je te conseillerai le SGP ou l'Arizona de Fromeco 5 (perso on a un Arizona).

En ce qui concerne les lipos Scott Gray (SGP) conseille pour un classe 50 du 2000/2100 mAh ce qui te permetra d'apres lui de faire 5 ou 6 vols en toute securité et pour un classe 90 du 2700mAh minimum

Pour l'instant on utilise les 1900mAh livré avec le 2 en 1 de chez Align et ca marche bien.

A savoir que Flight Power a développé une gamme de Lipo 2S specialement pour les RX, avec la possibilite de les recharger avec des courants égale à 2.5C! Il sagit du Evo-RX

Thierry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut laurent

Ca y est tu veux mettre de bons servos icon_wink.gif

Tu veux mettre quoi comme servos, car il y a le pour et le contre a mettre un regul + lipo.

Par exemple des servos nickel comme les jr8717 + un accus 4.8 seront plus rapide et plus coupleux que des s9451 + lipo 2s icon_wink.gif.

Le pack enrichpower que SMT t as fait(trié de surcroit) sont pour moi un gage de securité, j ai deja eu plusieurs echos d un lipo qui a gonflé au bout de 100 a 150 recharge en Rx.

Raison pour laquelle j hesite a remplacer mon accus + 2in1 align et passer sur gp2000 ou ep2000/1500 sur mon trex600.

Par contre toujour smettre un inter heavy duty et non les classiques livrés avec les radios.

Sinon si tu veux vraiment mettre un regul, arizona + evo rx c ets le meilleur combo je crois, l avantage du tp2s est sa forme carré mais prend plus petit que 3400, c ets du poid inutile.

@ +++++

NB :

d accord avec laurent pour l histoire du bon marché, on fait ca sur de sjoujou en deperon, pas sur des becanes qui valent entre 1500 et 2500 euros, et puis rechargé tous les 6 mois, autant joué a la playstation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

le SGP me parait un peu complexe à l'utilisation et s'adresse visiblement à des pilotes relativement aguerris et demandeurs de solution particulières. En effet, des sorties en 5.6V ainsi qu'en 5.2, évidemment c'est une sacrée artillerie, mais quel pilote en a réellement besoin ?

Je ne connais pas le Frameco, qui visiblement arrive en force avec son produit sur le marché...

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci :)

Est ce que la configuration suivante est faisable avec un Reactor X (new generation):

CCPM 3*S9252 en 5.2V (6.0V ou 6.8V à bannir avec ces servos !)

Gaz 1*S3001 (ou équivalent) en 5.2V (dépendant de l'alim du ReactorX et donc du RX en 5.2)

Gyro et S9254 en 5.2V (dépendant de l'alim du ReactorX et donc du RX en 5.2)

Merci

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci :)

Est ce que la configuration suivante est faisable avec un Reactor X (new generation):

CCPM 3*S9252 en 5.2V (6.0V ou 6.8V à bannir avec ces servos !)

Gaz 1*S3001 (ou équivalent) en 5.2V (dépendant de l'alim du ReactorX et donc du RX en 5.2)

Gyro et S9254 en 5.2V (dépendant de l'alim du ReactorX et donc du RX en 5.2)

Merci

Laurent

Non.

Dans ce cas là, je te conseillerais plutot l'arizona car une sortie fixe a 4.8volts pour le gyro et son servo et une sortie variable de 4.8v à 6v pour le reste. Ou alors l'ancien SGP mais dans ce cas perso je prefere l'arizona ( de plus il est moins cher; dispo ICI ).

Pour l'arizona et le SGP d'ailleurs ne pas oublier de commander CECI.

Thierry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bricobrac

Salut,

du 5.2 Volts 2 partout c'est possible avec le SGP reactor X.

Suffit de brancher le SGP avec un ou deux cordons qui servent à lier le SGP au récepteur ( commande des servos du cyclique). Sauf que tu brancche les cordons sur des sorties récepteur libre et tu aura 5 ampère voir plus partout.

En fait, quand tu branches le SGP Reactor X, tu prend le signal des servos du cyclique et alimentant le récepteur en 5.2 Volts pour le récepteurr/ gyro /servo AC.

Mais si tu branche les cordons ailleurs, tu as 5.2 volts partout, suffit de brancher sur des emplacements libres et de ne aps brancher les servos du cyclique sur la sortie " BUS" du SGP, mais sur le récepteur.

Je vais faire un test de consommation sur l'Avro avec tout en 5.2 volts cette semaine.

A++

Fab

PS: dans ton cas, le mieux ce serait peut être d'utiliser des Nimh 4300 / 4600 type enrichpower en 4 éléments, ce sera moins cher et pratiquement aussi efficace, car du 4.8 volts sur un accu nimh chargé on est quand même au dessus et c'est comme ça depuis bien longtemps :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

PS: dans ton cas, le mieux ce serait peut être d'utiliser des Nimh 4300 / 4600 type enrichpower en 4 éléments, ce sera moins cher et pratiquement aussi efficace, car du 4.8 volts sur un accu nimh chargé on est quand même au dessus et c'est comme ça depuis bien longtemps :)

pour ma part, je tourne avec des NiMH Sanyo de 3300mAh en 4 éléments, et je n'ai jamais eu le moindre souci.

Je pense plus à l'électronique, et à la régulation de tension (c'est l'ancien électronicien qui parle !) pour toute mon électronique...

Mais encore une réflexion, si vous montez un Reactor X/Arizona ou autre, avec des lipos, corrigez moi, mais vous vous retrouvez à peut de chose près avec le poids d'un bon vieux NiMH 4 éléments seul, non ?

Merci

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Salut laurent

Ca y est tu veux mettre de bons servos icon_wink.gif

Tu me connais, je cherche toujours de bonnes excuses... Je voudrai remplacer les 3010 sur mon Raptor30 par les 9252 du Vigor et reprendre des servos pour le Vigor ou pour un futur 90 icon_wink.gif

Tu veux mettre quoi comme servos, car il y a le pour et le contre a mettre un regul + lipo.

Par exemple des servos nickel comme les jr8717 + un accus 4.8 seront plus rapide et plus coupleux que des s9451 + lipo 2s icon_wink.gif.

Oui, mais le mieux c'est encore des 8717 alimente sous LiPo, non ?

Suite a un post precedent ou je me suis rendu compte que mes voltmetres embarques etaient nazes (Tower Pro, a banir !), j'etais arrive a la conclusion (logique!) qu'il fallait mettre une alimentation de qualite derriere des servos haut de gamme.

Donc, sur Futaba, on reste autour de 4.8V pour les numeriques, un pack 4elements NiCd ou NiMh suffit voir, a l'extreme, un pack 5elements regule.

Pour Hitec et certains JR, on passe en 6V donc 5elements NiCd ou NiMh ou un LiPo 2S regule pour exploiter au mieux les performances des servos. Il me semble meme que Alan Szabo alimente ses servos directement d'un pack LiPo 2S sans regulateur...

Dans mon cas, je sais bien que c'est donner de la confiture au cochon mais :

- J'aime bien la confiture !

- Je n'aime pas trop le concept de faire tourner une Ferrari au Diesel...

Maintenant, je dois avouer que je ne suis pas un fan des LiPo, je ne suis certainement pas assez meticuleux pour les entretenir sans risque.

Je me demande aussi quelle peut etre la consommation instantannee max avec des servos digitaux partout, gyro, un regulateur... Sous le plein effort, je pense qu'on peut arriver a plus de 6A... Il faut donc un accu qui tienne la route et le Lipo, dans mon esprit, est plus apte a debiter qu'un NiMh mais peut etre ai-je tort ?

Bref, il n'y a pas d'urgence, juste une reflexion en cours...

Merci en tout cas de vos differents conseils

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

je me pose exactement les bonnes questions.

Est ce bien raisonnable dans nos cas respectifs...

Dans quels cas utiliser ce genre d'alimentations régulées ?

Merci et désolé d'embêter les forumiens avec mes questions !

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Mais encore une réflexion, si vous montez un Reactor X/Arizona ou autre, avec des lipos, corrigez moi, mais vous vous retrouvez à peut de chose près avec le poids d'un bon vieux NiMH 4 éléments seul, non ?

Le SGP pése 56gr et un lipo 2S 2100 mAh pese 102gr. Un pack de NiMH Sanyo de 3300mAh en 4 éléments pese 250gr. Ca fait quand même un peut moins de 100gr gagné 3.gif

@BRICOBRAC: Je n'avais pas pensé a cette solution de branchement3.gif .

Mais ou est l'interet car dans ce cas les servos qui consomment le plus (les 3 du cyclique) ne sont plus raccordée sur le "circuit de puissance" (ce n'est certainement pas le terme exact mais c'est le seul qui me vient à l'esprit) qui est prévu à cet effet?

Thierry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BdK:

en tt cas les lipo te cracheront l'amperage sans baisser de tension. Cela dit, si tu n'es pas en 2.4ghz, tu peux te permettre une baisse de tension.

dernier exemple en date: samedi un type a detruit son avion au troisieme vol sur un probleme de failsafe en Faast. il volait avec un pack Nimh 4 elements et 5 servos de taille normale... Au troisieme vol, il a decolé impec, premier virage et mise des gaz. plus rien au manche. il venait de passer au faast et n'avait jamais eu de prob avec la meme config en 72mhz.

Je ne pense pas que tu doives etre super meticuleux pour gerer un lipo, surtout si tu le prends de bonne taille, cad que tu ne consommeras jamais plus de 80% de sa capa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à vous

juste pour evoquer un aspect qui n'a pas été evoqué

quand vous avez un accu nimh meme si vous avez fait un seul vol au cours du weekend , vous etes obligé de recharger pour le weekend suivant ,

avec un lipo , si l'accu a une capacité de 5 ou 6 vols , on peut faire ces 5 ou 6 vols dans un delai de 2 à 6 semaines par exemple puisque l'autodecharge est quasi nulle et c'est apreciable je trouve

salut

Jeanmarie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce bien raisonnable dans nos cas respectifs...

Dans quels cas utiliser ce genre d'alimentations régulées ?

Merci et désolé d'embêter les forumiens avec mes questions !

Laurent

Je fais remonter, la reponse m'interesse icon_razz.gificon_redface.gif

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

L'avantage est le régulateur te permet d'avoir une tension constante durant tout le vol: pas de baisse tout au long de la décharge, et pas de baisse instantanée suite a un pic de consommation (la tension de l'accu descend mais on atteint jamais le seuil du régulateur normalement).

Comme dis plus haut le gain de poids est quand même intéressant, j'ai aussi gagné un peu plus de 100gr en remplaçant un nimh 3600 4élts. J'ai senti une nette différence en vol mais cela venait surtout de l'augmentation de tension je pense.

Pour revenir à ton sujet de départ j'utilise un Hyperion de 2100mAh sur un hélico de classe 90, les 5-6vols passent allègrement avec des servos S9402. Je vais passer sur des JR DS8717, la donne va surement changer... Pour le régu j'ai un Fromeco "classique" réglé à 6V. Aucun soucis en 1 an et demi d'utilisation.

Zài Jiàn

Anthony

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour (Ni Hao Anthony),

Merci a tous pour vos reponses, je vais creuser tout ca...

Enfin, sachant que je ne fais que des loopings (et encore, dans les grands jours), je n'ai clairement pas le niveau pour exploiter ces perfs.

Il y a d'ailleurs aussi une troisieme voie, celle de Szabo (merci senseiwin pour l'info) : du 2S en direct !

http://www.readyheli.com/Ready_Heli_8V_High_Voltage_Combo_3_DS8717_s_VR_p/rh_hi_volt.htm

http://www.runryder.com/fastphoto/51154/8_volt_setup.jpg

8_volt_setup.jpg

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.