Aller au contenu

Élément mort sur une lipo 6s Nanotech


Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai acheté sur d'occasion (sur FH) deux accus 6s 4000 25-50C Nanotech et l'une des deux présente un élément que je n'arrive pas à sauver ... sa tension tombe vraiment bas au repos malgré mes tentatives de charge de cet élément seul. En fait le vendeur avait envoyé les accus pleins et je m'en suis rendu compte quelques mois plus tard sans m'être servi des accus. Je pense qu'ils n'ont pas aimé et cette cellule encore moins. :(

Du coup je me demande si :

1 - Je peux voler en 11S en laissant l'élément malade au milieu de la bataille ? Je précise que j'ai un BEC 12S sur la machine et que si la chimie coupe le circuit (je ne sais pas si c'est possible) je risque de prendre le 700 dans les dents ...

2 - Je peux voler avec deux accus différents en série : les nanotech ne sont commandables que sur HK Chine et je préfère commander en allemagne et donc prendre un turnigy 30 ou 40C en remplacement ?

D'avance merci

Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je comprend que tu veuille sauver ton investissement mais pour moi la réponse à tes deux questions est : mauvaise idée.

Tu risque feu ou explosion dans le cas n°1 car la cellule fatiguée ne va pas supporter le traitement.

Voler avec deux accus différent en série : le plus faible des deux va commencer à faiblir et tu risque de ne pas t'en apercevoir immédiatement car le plus fort fournira des watts de son côté : passage de l'accu faible sous son seuil de fonctionnement = même réponse qu'à la n°1...

Désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour l'option 1 c'est un non affirmatif !!!

Les cellules des lipos, lorsqu'elles s'endommagent fortement "coupent" le courant.

Ton élément mort, lorsqu'il le sera définitivement va te générer une sympathique coupure totale de courant.

Si tu n'as pas de BEC séparé, tu auras droit à un joli crash ou sinon une jolie autorotation "surprise"...

Je ne pense pas que ça aille jusqu'à l'explosion ... mais c'est possible quand même aussi.

Pour le point 2, les Turnigy sont de très bonnes lipos, surtout à haut taux de décharge.

Elles valent surement les NanoTech "à mon humble avis".

De toutes façons les avis divergent sur les NanoTech, autant que sur les Turnigy ...

40C sur du 12S il y a de quoi faire déjà ...

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Moi je serais toi j’enlève la cellule morte et je me fais un pack de 5S pour autre chose.

Tu ne risque pas l'explosion vu qu'un lipo n'explose pas et encore moins quand il est vide, par contre quand il est a 0V t'a un risque de coupure ( a prendre au conditionel j'ai jamais testé)

Il m'est arrivé la meme chose sur un 12s dans un avion et il m'a fallu une bonne 20aine de vol pour me rendre compte du probleme

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas sur mon T700 avec un élément qui a rendu l'âme sans que je ne m'en rende compte au branchement (pourtant je compte les bips de l'ESC mais là je devais avoir la tête ailleurs). Donc décollage et là tout de suite je me suis trouvé avec un hélico qui marchait moins bien que quand je termine un vol d'habitude. J'ai cru d'abord que j'avais remis un pack déchargé dedans et après avoir testé les lipos, je volais en 11S. C'est vraiment pas terrible et surtout très risqué. Enfin moi j'ai posé tout de suite car il était trop mou pour que je m'amuse et j'ai eu peur de détruire les lipos.

Dommage pour toi mais je ne me risquerais pas à remettre ce pack dans un truc qui vole ou alors comme dis plus haut en 5S mais je suis pas fan du bistouri sur les accus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas non plus fan du bistouri sur les accus même si je suis équipé (station à dessouder) ...

Donc l'accu partira sûrement en don pour celui qui voudra payer les FDP pour l'opérer et le garder :mrgreen:.

Pour la seconde solution si j'ai bien compris, c'est possible à condition de s'assurer que l'accu le plus faible (certainement le nanotech 25C) ne se décharge pas en dessous des 20% ... quitte à laisser son collègue à 30-40%.

Il faudra juste surveiller les premiers vols et régler le timer en fonction.

Merci

Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai un 6s 4500 voltz 45c comme ça .. 1 élément parti en vrille a 40 cycles ..

il me sert à l'atelier pour les réglages ..

noble fin pour courte carrière..

car il ne volera plus..

acheter des accu d'occasion c'est comme les moteurs thermique .. :?

c'est la loterie :oops:

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.