Aller au contenu

condition iddle up?


Messages recommandés

bonjour a tous

une petite question:pour faire du vol très tranquille et vol maquette (t rex 600 esp/fuso écureuil funkey)

est-il indispensable de se servir de l'iddle up ou peut-ont voler en mode normal avec courbe appropriée

la mienne pour le moment en trainer pas:-2/+1.5/+5/+7.5/+10 gaz:0/40/65/75/100 pour le gyro consevateur de cap ou verrouillage de cap,a savoir que je suis en flybarless (mikado mini vbar)merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, indispensable non c'est sûr, mais il faut bien être conscient que sans tours fixes tu vas perdre du contrôle sur le pas.

Un hélico est bien plus maniable quand il a des tours constant quel que soit le pas.

S'il y a du vent par exemple, tu vas vouloir te poser et donc utiliser la partie basse du manche.

Si ta courbe de gaz est trop basse, tu vas perdre le contrôle du pas et ton hélico va devenir moins contrôlable

dans une phase qui demande beaucoup de précision sur le pas, justement ...

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour du vol comme tu fais ce n'est pas obligatoire.

Sache simplement que la descente est plus facile en idle-up du fait que tu conserve des tours donc moins de tendance à partir sur la queue ou osciller. Idem lorsqu'il y a du vent, plus stable.

Je vole régulièrement en courbe normale pour faire du vol normal voir quelques figures (looping, renversement) sans soucis.

Par contre je te conseille ayant eu le 600ESP de monter un peu les tours sur les premiers points et eventuellement baisser le dernier si tu vole maquette. Pour moi ta courbe de gaz est trop linéaire et pas assez forte en bas pour avoir un bon contrôle dans les descentes. Genre 0/55/75/85/90 à affiner selon ton feeling :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, même en maquette, l'idéal est d'avoir le mode governor qui garde les tours rotor même manche en bas. Dans ce cas, il faut l'idle up, un pour démarrer et un pour voler. Maintenant, ce n'est pas indispensable, mais si tu a du vent, avec -2° manche en bas et 0 tours au moteur, ça craint pour descendre ( bon après çà peut tomber comme un caillou :lol: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Beaucoup de personne pense que mettre une condition Idle-up c'est faire de la 3D, mettre une condition Idle-up veut seulement dire mettre de la constance dans les tours rotor.

Je le vois dans mon club quand on parle de mettre un Idle-up encore beaucoup pense que l'helico va être trés vif.

On peut très bien mettre une condition Idle-up pour faire du vol maquette, l'helico aura de bien meilleur réaction, surtout sur le pas et l'AC sera lui aussi plus stable. :wink:

@++ Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que quand on y a gouté c'est quand même plus franc !

Faut aussi penser aux personnes qui ne sont pas à l'aise à l'idée d'un moteur bloqué sur "on". Il faut dans ce cas bien travailler sa courbe normale, c'est un peu de boulot et d'essais par rapport au governor ou courbe plate mais une fois fait ça vole très bien également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne fait pas très longtemps que j'ai goûté au mode governor, et je ne peux plus m'en passer tellement c'est plus confortable. Je l'ai oublié une fois et l'hélico a fini parterre :oops:

Je précise que je ne fais pas de vol 3D mais plus maquette et petite voltige légère.

Quand il y a du vent, c'est un régal pour contrôler l'appareil, pas besoin non plus d'avoir des réglages extrêmes au niveau du pas et des tours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Beaucoup de personne pense que mettre une condition Idle-up c'est faire de la 3D, mettre une condition Idle-up veut seulement dire mettre de la constance dans les tours rotor.

@++ Marc

+1

faut enlever cette idée de la tête, combien de fois j'entends ca sur les terrains ou je traine parfois, ca vole tranquille en trainer ou maquette, avec une courbe de gaz de démarrage, et qui ce font peur a peine le manche descendu en dessous du statio a cause de la chute du régime moteur et qui parfois finissent au tas car plus de ressource, l'hélico chute brutalement et paf. De plus souvent, ils incriminent la panne moteur, la mécanique, le vent ... mais jamais leur réglage!

Suffit de voir un réel, pour ce poser, baisse t'il son régime rotor ?

Bref, tout cela pour dire, oui, il faut mettre un Ild-up des que l'on commence a translater

(idem pour le pas, du -2 ne suffit pas pour freiner et descendre en même temps, mais au moins du -5 ou -6)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, non, pas une courbe platte, mais voici mon exemple.

Généralement, si par exemple tes tours rotors au dessus du staio te conviennent, et si avec ta radio tu arrive a copier ta courbe de gaz vers une autre phase de vol (ild up), tu le fais. Ensuite, pas de courbe droite, non, mais tu lisse ta courbe de gaz en dessous du statio .

Exemple simple, si 0 /25/50/75/100 gaz pour décoller et lancer ton moteur et que 50 est la valeur de régime statio, tu fera un maintien de gaz du type 40/45/50/75/100 et tu ajustera en faisant plusieurs essais de descente pour voir si ton moteur accelere ou baisse de régime. Comme tu voles en élec, effectivement, il faut avoir plus de tours, (la courbe est dif d'un thermique) c'est souvent démarrage 0/65/70/75/80... enfin un truc du genre, donc ca et donnera en idl_up 60/65/70/75/80 par exemple.

(encore une fois, un moteur ce règle au feeling, une courbe de gaz ne ce copie pas forcement d'un modèle à l'autre)

Ou programmer ton contrôleur en mode governor...

Autre chose très très importante quand on commence a voler avec des Idl_up, prévol !!!!! (surtout pour les thermiques, mais bon réflexe a prendre en éléc mais normalement le variateur ne lance pas le moteur si les gaz sont montés)

toujours vérifier si tu est dans la configuration démarrage avec gaz au ralenti quand tu démarre et non en Idl UP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ma part, je passe en idle up (= ralenti haut) dès l'instant où mon manche de gaz se situe à environ 1/4 de sa course. Les tours rotor sont alors légèrement en dessous du régime qui permet à l'hélico de décoller. Il faut veiller qu'à ce point les courbes pas/gaz soient bien convergentes pour éviter un saut de pas et/ou régime.

Normalement si l'idle up est actif lorsqu'on allume la radio, une alarme retentit pour éviter justement le démarrage dans cette condition.

A+

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc une fois le rotor lancé et première mise en statio je passe en iddle up

En faite sa dépend de ta ta courbe de pas, je m'explique.

Moi j'ai en règle générale 3 phases de vol, la première courbe de gaz de 0 a 100 elle me sert juste a lancer le rotor, la deuxième un Idle-up pour faire de la voltige coulé, et un 2eme Idle-up pour faire de la 3D et bien sur une phase pour l'autorotation.

Par contre la courbe de pas est la même pour tout les Idle-up et sa pour la simple raison que quand je passe de l'une a l'autre il n'y a que la vitesse rotor qui change et pas l'altitude.

En faisant ainsi tu peux soit changer d'Idle-up en plein vol, soit tu le change juste avant de décoller. :wink:

Et quand tu poses tu le coupe une fois que ta les patins au sol et avant de baisser le manche des gaz.

C'est juste une habitude a prendre, par contre au niveau vol je te garantie un plaisir de pilotage bien meilleurs. :)

@++ Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut dans ce cas bien travailler sa courbe normale, c'est un peu de boulot et d'essais par rapport au governor ou courbe plate mais une fois fait ça vole très bien également.

Il ne faut pas voler avec une courbe normal; ce n'est pas mécanique, régime moteur pouvant varier fortement, risque de ne plus avoir de ressource sur une simple petite erreur, etc. La courbe normal doit servir à démarrer le modèle et éventuellement le mettre en statio.

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, très bien résumé pour la courbe normale... car quoi qu'il arrive, un moment avec ton manche en bas, tu passera au ralenti, et ooooppsss trop tard.

(a moins qu'il voulais dire par "courbe normale" courbe de gaz de la radio et non utilisation d'un gov ou autre régulateur dans un idl up et donc effectivement faire plusieurs essais pour trouver le bon régime stable sous le statio)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement normal d'utiliser en vol maquette de la position idelup coube pratiquement plate pour avoir un vol stable et surtout cela évite d'avoir une perte de puissance près du sol quand on vas se poser afin de garder toute la puissance en cas de raffales surprises , et aussi les changements de règimes modifies en permanance la portée du rotor principale et du coup influent de la mème façon dur l'efficacitée du rotor d'AC ce qui explique quelques fois dans les évolutions en partie basse des gaz en mode normal ,un manque à l'AC occasionnant des battements disgracieux ,cette configuration est courement utilisée sur les hélicoptères grandeurs ainssi que le mode gouvernor.

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise des coubes parfaitement plates pour toutes mes maquettes ,celles-ci sont biensure différentes selon mes maquettes ,la qualitée du controleur intervient directement ,personnellement pour le démarrage par exemple j'enclenche directement la position idelup 1 pour la position idelup2 je fais une courbe de pas moins importante au cas ou mon bloquage de plateau se déserre je met 2° de moins en position normale ma courbe équivaut à 0%-et ensuite du point 2 à 5 j'utilise mème courbe qu'en idelup 1et2 , cela évite d'avoir des changements busques en cas de changement accidentel de mode

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.