Aller au contenu

le 3gx pour les nuls !


Messages recommandés

Bonjour ,

J'ai longuement parcourus le site et ai lu beaucoup de choses concernant le 3Gx . Malgré tout , livré sans documentation et avec un logiciel en chinois et anglais , deux langues que je maitrise bien sur parfaitement ... En positif la boite est jolie et le module bien chromé ! Align m'avait habitué à mieux !

Je ne vous raconterais pas cette histoire sans l'aide de Yannick Cybertek , membre du site et surtout d'une incroyable disponibilité et gentillesse en MP . Pour eviter qu'il soit pas ce mail ammené à étre débordé de mails , voici la méthode qu'il a employé pour faire comprendre à "un nul en 3 gx " la programmation de l appareil .

1/ Comment ca marche ?

Pour futaba , ja'i une T7C , il faut déjà commencé lorsque l'on a trouvé sur le site la notice en French par inverser sur le recepteur le fil yellows pour les anglophones et pourpre pour les grenouilles .

Là il faut comprendre le mode de programmation . Pour entrer en mode programation du plateau cyclique il faut appuyer sur le bouton set et brancher l'accus et relacher le bouton AVANT la fin de la chenille lumineuse ! le module alors est sur Dir et n'a plus de correction automatique des gyroscopes . Aprés il suffit de suivre la notice traduite ici sur France hélico , c'est relativement simple et si j'y suis arrivé ....tout est possible :)

A la fin de la programation , re chenille de led , le plateau s'agite trois fois en hauteur et normalement tout dois fonctionner et compenser dans l autre sens !

Deuxiéme reglage : concerne seulement l'anti couple , le programme utilise les mêmes diodes et le bouton set . Il suffit d'appuyer sur set et la diode passe au vert sur dir et vous attaquez alors le reglage du type de servos en suivant la doc jusqu'à la fin j ai pas eu de souci particuliers .

Cependant Yannick à insisté et c'est vrais sur le fait qu'il faut régler parfaitement l'alignement du slider de l anti couple à sa 1/2 course ( possibilité identique de déplacement gauche droite ) en agisssant sur le réglage des chapes .

Voilà où j'en suis . reste plus qu'à regler définitivement l'oiseau et voler avec ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Tout d'abord Merci Pimpon, je ne m'attendais pas à autant de compliments c'est gentil !

Pour répondre à jlgranjon non tu ne peux pas fixer le module sur le flanc c'est la tête en haut ou la tête en bas, tu peux le positionner plus vers l'avant si tu veux pas de pb tant que tu restes bien dans l'axe de l'axe principal et que tu lui mets la tête en haut ou en bas ;)

J'installe ce soir la V2 du 3gx il y a apperemment quelques améliorations et je verrai pourquoi ils précisent que les canaux 1 et 3 trois ne peuvent plus être inversés donc attention si tu mets à jour le firmware Pimpon !!! bien vérif que tout fonctionne dans le bon sens avant de remettre les gaz ! ;)

@ bientôt

Yannick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

pour Chistian

monté sur une maquette EC145 classe 600 (sur Forum)

Pour Yannick

Merci pour les précisions ,en réalité je désire le faire glissé à plat vers l'avant pour pouvoir intercaler entre le module et le moteur un micro ventilateur pour augmenter le refroidissement de celui-ci

Jlouis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

hello Yannick ,

Désolé pour le retrad dans les réponses mais j'étais en congés :)

J ai rien changé pour mes fiches sur le recepteur futaba suite au passage en V2 , le pitch est toujours en sortie pitch du recepteur ( encore merci pour les conseils en mp ) , par contre il faut veiller à ce que le servos d'aileron soit bien sur la droite de l'helico dans le sens de déplacement , comme expliqué sur l'éclaté du logiciel mis à jour en V2 .

Suite au passage en V2 tu m'avais d'ailleurs prévenu , l'helico est plus stable et verouillé j 'ai trouvé un plus pour mon niveau de pilotage trés limité ( stationnaire et ronds dans le ciel avec retour c'est important sans casse en général :)))

amicalement à toi Yannichk et salutations à tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Bonsoir,

Aujourd hui on a essayé de régler un 3Gx sur un 700E dfc : mission impossible !

La radio est également une T7. On a bien inverse la position des fils jaune et mauve sur le récepteur, le latéral était inverse. On est alors rentre dans le mode de programmation et on est coincé à la première étape. Pas moyen d avoir tous les servos dans le bon sens. On a essayé de faire un reverse dans la radio,mais ça ne réagit pas de la bonne manière.

Avez vous une idée ???

Merci d avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement tu as un servo qui n'est pas dans le bon sens mais l'inverser seul ne suffit pas car les memes servo servent pour toutes les voies , et la réponse ci-dessus de "den" est la bonne,je n'ai pas une ff7 mais un t8fg et il faut aller dans le menu "swash " et inverser le sens soit des ailerons ,élévateur ou pitch (-ou+ change le sens de débattements et la valeur représente le débattement total ), après tu auras sans doute besoin d'inverser un seul servo et ça devrait rentrer dans l'ordre....

j'ai eu le même cas et j'ai chercher pas mal avant de trouver le bon sens de tous les servos...

bon réglage ! :handgestures-thumbupleft:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la méthode pour ne pas tâtonner :

Si il semble que les fonctions pas et elevator soient inversées sur les manches de la radio après montage ou que des fonctions marchent à l'envers, il va falloir configurer comme il faut le sens de fonctionnement des servos.

Il faut d'abord aller dans le menu d'inversion des servos (reverse du set-up).

La seule chose à essayer d'y avoir est que les trois servos bougent ensemble dans le même sens quand on actionne la manette de pas.

Pas grave s'il montent ou descendent à l'inverse de la manette, on veut juste qu'il bougent dans le même sens et ça, on doit y arriver dans ce menu reverse.

S'il y a un servo qui bouge différemment des autres, il n'y a qu'à le mettre en reverse ou à l'endroit suivant sa position initiale.

Ensuite, on va dans le swashmix, et là, on configure d'abord le pitch pour qu'il aille dans le bon sens, donc + ou - devant la valeur affichée. Ensuite l'elevator et ensuite les ailerons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

J'avais également cherché et j'ai trouvé ceci sur helifreak:

When you have a 3G, it is use while updating firmware, you need to press before connecting the Y cable to the Controller and Sensor one at a time. The USB dongle can be use on both 3G and 3GX. In 3GX that button is not being use.

Ce bouton était utilisé sur le module 3G lors des maj de firwmare.

La clé USB est la même pour le module 3G et 3GX, mais visiblement ce bouton ne sert plus à rien en 3GX.

J'ai fait plusieurs updrade/downgrade et réglages de mon 3GX sans jamais en avoir besoin donc...

Jonath

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je vois que ce post parle du reglage du 3gx, de l'anti couple, de la sensibilitee, mais pas du reglage auquel j'ai du me casser la tete car personne en parle, manche anti couple sur la gauche et appuyé sur le bouton set et on rentre dans un menu qui a priori aileron et profondeur sont activé sur la 3 diode "il etait deja trop sensible" donc je l'ai mis sur la premiere diode, j'ai fait un essai plus stable mais pas encore cela, par contre j'ai voulu faire un flip et la au lieu de se mettre a plat de suite il a fait un looping, si quelequ'un a des infos sur ces fameux reglages?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.