Aller au contenu

Course des gaz non linéaire


Messages recommandés

Bonsoir,

Suite à un crash avec mon T600N, grand nettoyage, démontage et vérifications.

J'ai changé le moteur pour un OS55 et vient l'heure de la vérification de la programmation radio...

Tout semble +/- toujours bon, réglage des neutres cycliques, ...

Puis pour le moteur, je me rends compte que la course du servo n'est pas linéraire du tout, comme si le servo accélérait sur la fin, hors, la courbe de gaz est bien linéaire...

Avez vous une idée d'où celà peut il venir?

D'avance, je vous remercie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, reprends peut être ton réglage de tringlerie de carburateur depuis le début.

Le réglage de départ se fait à 50% de gaz, boisseau au milieu de sa course sur le marqueur à même la carbu.

En procédant ainsi et en réglant bien les tringles à 90° partout, la course est forcément symétrique.

Il ne reste plus qu'à ajuster les fins de course gaz, pour ne pas aller au delà de la butée haute.

Sur les OS avec ce réglage on obtient même un ralenti propre quasi instantanément en passant.

On peut contrôler la course avec les autres marquages à 40% et 60%.

Après, ça peut effectivement être une dent d'un pignon du servo qui fait "sauter" le servo et donne cette impression d'accélération ou de décélération.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour un pignon de cassé, je ne pense pas, même en le tenant fermemant, il n'y a jamais un endroit où ca coince...

J'ai un GV1 mais que je sois avec l'ancien programme ou le nouveau, rien ne change...

J'ai par contre remarqué quelque chose d'étrange.. j'ai du faire supprimer le reverse de mon servo pour qu'il fonctionne correctement (dans le bon sens d'ouverture du carbu). Devrais-je l'ouvrir pour vérifier? (pas facile d'accès et bien cablé :s) mais bon.. si il faut...

Est ce que ces infos vous permettent d'exclure ou d'affirmer quelque chose?

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Comme dirait CONFUSUS :lol: , lorsqu'il y a un doute, il n'y a pas de doute...

C'est qu'il y faut creuser et regarder en profondeur le problème.

Regarde un peu tes fins de course sur ta radio au niveau du servo des gaz...

Il serait bien d'avoir quelque chose de symétrique ou presque, comme le dit notre ami DanRaZor.

La base:

SET UP émetteur.

Voie des gaz :

- 100% à chaque demi-course du servo.

- sub-trim ou trim électronique sera à 0.

- trim gaz sur on (s’il existe), permet au trim de n’agir que manche au ralenti.

Courbe des gaz :

- mode normal (sans idle up) de 0 à 100% (0% / 25% / 50% / 75% / 100%).

Manche gaz/pas au neutre, tu auras 50%.

Le principe est d’essayer de faire en sorte que :

- manche au pas mini => courbe à 0% => carburateur fermé

- manche au neutre => courbe à 50% => carburateur ouvert à moitié.

- manche au pas maxi => courbe à 100% => carburateur grand ouvert.

SET UP mécanique.

Réglage du neutre :

- La distance axe du carburateur/axe de la chape doit être identique à la distance axe palonnier du servo/ axe de la chape.

- La tringle du carburateur doit être perpendiculaire aux palonniers du carburateur et du servo, lorsque le manche des gaz est au neutre. A ce moment là, le point de programmation étant à 50%, le carburateur sera à moitié ouvert. Positionne donc le palonnier de manière à retrouver ce réglage (crantage palonnier).

Affine avec le trim électronique au besoin (SUB TRIM)

Réglage des butées :

Débranche la chape côté servo de manière à ne pas faire forcer le servo au cas où…

Mets plein gaz, et constate si la course du servo est suffisante pour ouvrir le carbu à fond. Si ça bute, ajuste aux fins de course électronique. Idem pour le ralenti (avec le trim plein ralenti), mais fermé à fond !

Si tu as une fonction de coupure moteur (THR-CUT), il faudra veiller à la programmer et régler de manière à ce que le servo ne force pas mais qu’il mette bien le carburateur entièrement fermé lorsque l’inter dédié à cette fonction est actionné.

Si un différentiel apparait, alors que le setup radio et mécanique est correct, c'est que ton servo a un coup dans l'aile... :dance:

Mets un autre servo pour voir s'il y a une différence de course entre manche au neutre et les butées...

Une inversion au niveau du servo des gaz... Peut être en allumant ta radio tu es passé sur un autre mode ?

Bref... Passer en revue toutes les possibilités, et n'en exclure aucune ! :whistle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend le plus, c'est cette inversion du sens de fonctionnement du servo...

Je n'ai pas changé le mode de ma radio, dimanche, j'ai encore volé avec mon 250 et c'était nickel..

Ici, pour le 600, le servo de gaz est inversé quel que soit le modèle programmé dans la radio (2 fois programmé et 1 nouveau fait aujourd'hui)... ils ont tous les 3 ce soucis d'inversion sauf mes autres modèles (250 testé dimanche et 500, la semaine passée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.