Aller au contenu
  • 0

débuter sur t-rex 700E


Invité

Question

Salut à tous,

En lisant les forums, j'ai vu de tout concernant les débuts en hélico; commencer petit puis évoluer; plus l'hélico est gros, plus c'est facile, etc...

Je craque pour une bonne occasion 700E fbl monté avec Lipo et je compte faire, comme je l'ai appris sur ce site, beaucoup de simulateur Phoenix avec ma propre radio Futaba afin d'ètre prêt au Printemps.

Maintenant, le problème est que j'habite en Ukraine et que je n'ai pas de club sous la main. Je n'y connais rien en Tracking, swashplate ou autres courbes de gaz et de pas. Pour moi, c'est du chinois.

Suis je fou ou dois je me lancer? Il y a t il un site qui explique comment commencer en hélico (car sur ce forum, je vois que les inscrits ont déjà une connaissance de base).

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut , bon déjà oublie le reve de commencer en 700 si tu n'as jamais piloté quoi que ce soit... raisonnablement , achète toi un situ et une radio et bosses , tu auras moins de pertes d'argent dans tous les sens , et si tu ne connais rien aux réglages et cie , ne te lance encore moins dans l'achat d'un 700.

Achete toi plutôt un 550 pour commencer , c plus petit et économique , et c'est une machine qui a assez d'inertie et très stable.

Pour ce qui est de te lancer , utilise la fonction " recherche " du forum , tu trouveras toutes les infos dot tu as besoin

@ plus

Le Dob

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut, je suis un peu du même avis, la classe 500 est adaptée pour commencer.

En 450 et en dessous c'est assez nerveux et vif, bien que ça peut s'adoucir

et en 600 ou au dessus, cela reste des grandes machines à utiliser avec précaution

qui demande une petite expérience pour éviter les accidents.

Mais bon ça reste valable "toute classe confondue" l'aspect sécurité.

Je vais dire un truc qui va en faire bondir certains, mais essayes de te faire la main sur un birotor

en plus d'un bon simulateur sur PC.

Le Blade mCX est excellent pour ça, et vole relativement bien en extérieur.

Même dans le salon, on apprend vite à déplacer un hélico et comprendre ses mouvements

car le simu reste "trop virtuel" même les ultra réaliste, on n'appréhende pas bien le volume

et les réactions et le visuel "réel" d'un hélico. Le simu devient vite un jeu, faut rapidement pratiquer en réel.

Et non tu n'es pas fou tant que tu as bien conscience des dangers/risques à faire voler un T700 sans expérience.

J'ai un ami qui a débuté en 500, c'était "osé" il y a quelques années et pourtant il a réussi

et même retiré la fameuse croix d'apprentissage très vite. Mais il a fait plusieurs mois de simu "seul" avant ...

Mais "globalement" tu auras moins de surprise sur une classe plus petite, car oui tu auras fatalement quelques surprises ou comportements "mal anticipés".

Un "hot start" en T700, ça "hache" 1.50 m de diamètre contre moins d'un mètre pour un T500

et 15 à 20 cm pour un birotor :lol:

Aussi, aujourd'hui on trouve des modèles en pas fixe ou CP et flybarless extrêmement sympathiques pour débuter et pour des budgets "raisonnables" aux alentours de 200€ le modèle RTF et avec des pièces de rechange à des prix très raisonnables.

Exemple : http://www.rc711.com/shop/24g-walkera-v ... -5641.html

Ces petits engins, autrefois considérés comme des jouets sont devenus des petits engins ultra performant et faciles pour l'apprentissage.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Tu peux debuter avec ce que tu veux, les risques ne sont pas les memes en fonction du modele.

Il est idispensable que ton premier modele soit réglé de maniere à ce qu'il puisse te permetre de progresser.

Le T700 offre cette possibilité, un reglage trés stable au debut evoluera par la suite en super agile extreme 3D.

J'ai moi meme comencé l'helico il y a un peu plus d'un An, les modeles qui m'ont permi d'evoluer sont le Raptor 50 pour sa douceur et le T550 pour son agilité, les deux ayant un entretien facile, et un cout de reparation moderé.

Le simulateur peut etre est un piege. Si tu ne fais que ça, le passage au terrain peut faire l'objet d'un réaprentissage des bases.

Une combinaison de pratique reguliere du simulateur et des vols en vrai apporte beaucoup.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ca dépend de ta dextérité...

SI tu est bon et que tu progresse vite tu va te ruiner et tu va vite te faire chier en passant par toute les étapes FP, 450, 550, 600 et ...700!

Franchement le Blade mcp... j'aime pas du tout, enfin bon...

Et ca dépend de tes "Capacités" si tu t’intéresse a la technique tu n'aura aucun mal a tout régler et tout faire tout seul, Personnellement j'ai tout appris et tout monté, fait tout seul, si t'es autodidacte c'est largement possible...

Bref, chacun ces capacité , son portefeuille et ses envie...

Avec un bon cerveau, du sang froid et Un bon simu (si tu gere bien ca coute pas cher....)tu peux carrément commencer par un 700...Si tu aime lire, tu trouvera toutes les infos sur le net.

Sinon le 550 c'est une bonne option pour avoir du "gros et stable" Mais je crois que ce n'est pas ta question qui est "j'ai une super affaire qui s'offre a moi" (bon un 700 c'est un budget...ça me coute quasi 2 fois plus cher que le 550)

De mon expérience, j'ai claqué pas mal de thune a passer dans un laps de temps très cours (3 mois) d'un 450 a un 550 a un 700.... (Le 550 c'est super bien quand meme!!!) ,

Un autre ex: pour la Basse (la guitare) c'est pareil , j'ai commencé avec une basse a 200 e.etc.... ben je peux te dire que c'est bien plus difficile a jouer avec celle ci qu'avec ma dernière a 2000e(si je l'avais eu direct j'aurai progressé 100x plus vite!)....J'ai perdu du temps et de l'argent.... alors a voir si tu es sur de t'investir dans cette passion, je crois que LA est la vrai question.

Les cartes sont entre tes mains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir à tous,

Commencer l’hélico sur une taille 700…pourquoi pas…bien encadré dans un club pour les réglages, les premiers vols et éventuellement les réparations…

A mon sens, avant de prendre sa première machine, il faudrait se poser la question du temps que l’on à a consacrer à cette discipline, et du lieu où l’on peut voler…Un petit birotor 4 voies ou un petit pas fixe est simple à mettre en œuvre et permets de voler tout les jours dans son appartement …un pas collectif (sauf Blade MCPx) demande de se rendre sur un terrain dégagé ou dans un club et donc prends déjà plus de temps, sans compter l’entretien et la réparation.

Ensuite, pour ce qui est du pilotage, le simulateur est un excellent outil pour progresser.

Mais il manque quand même tout l’aspect utilisation des lipos, apprentissage d’une mécanique élémentaire (moteur, servos, plateau cyclique), et sécurité dû à la proximité des rotors tournants.

C’est pourquoi un birotor :o style Lama V3 ou autre Blade (en 4 voies) permet d’assimiler la gestion des manches de la radio car c’est une machine très stable qui laisse le temps de comprendre et de réagir, tout en se familiarisant avec les lipos et la mécanique. C’est très formateur, on peu voler souvent chez soi donc on progresse rapidement sur la base du vol hélico: le stationnaire. C’est un des moyens pour découvrir l’hélico RC de manière progressive, pour passer sereinement sur une machine plus complexe en terme de conception et de pilotage par la suite (Un CP, quel que soit sa taille).

Après, chacun voie midi à sa porte, je ne fais que donné mon point de vu par rapport à mon expérience. Pour certains, un birotor 4 voies est un jouet, pour d’autres, c’est leurs début dans le monde de l’hélico RC. Ce qu’il faut, c’est de ne pas se dégouter de cette fantastique discipline en choisissant un (premier) hélico qui ne corresponde pas à ses capacités du moment.

Helifan :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir, +1 avec Helifan !

Moi j'ai commencé avec un blade mcx (que j'utilise toujours de tps en tps dans l'appart...). Y'en a qui vont rire mais j'étais pas top à l'aise au début même avec un "jouet" !

A refaire je commencerais avec un blade mcx + le simulateur phoenix.

Ensuite une fois rodé avec les commandes et les inversions, le pilotage 4 axe, j'irais sur un bon vieux 450 reglé tout gentil histoire de ne pas tuer mon compte en banque à chaque crash.

Contrairement à ce que certains prétendent ça vole bien un 450 récent bien monté, même avec un peu de vent. Pour faire du statio sur un parking c'est bien assez !

Je sauterais juste l'étape FP qui ne sert pas à grand chose à part se dégouter et se trouver nul.

En revanche partir sur le monstrueux T700E bof bof...budget crash, budget tout court, matériel nécessaire autour (chargeurs, batteries) et surtout le très fort DANGER qu'on néglige trop souvent !

Et les erreurs de mécanique ? Vis mal freinée, fils mals soudés etc...la liste est longue.

Et puis franchement dans un loisir comme celui là quel plaisir de commencer direct avec le top ? Moi j'aurais peur d'être très vite blasé avant d'avoir vraiment progressé...

Comme souvent c'est un choix plutôt personnel :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mon avis,

Tu peux très bien progresser avec un Trex 450 pro et continuer très, très longtemps avec, c'est un très bonne machine pour apprendre et tu peux la garder très longtemps. C'est comme la nouvelle clio, il a tout d'un grand! Tout passe avec cette machine elle a un super comportement et c'est une machine de travail exceptionnelle. J'en connais qq uns qui ont des class 90 sont vraiment très bons et prennent encore beaucoup de plaisir à voler avec un class 450 (principalement Trex mais aussi miniprotos). Personnellement, ma principale machine de dégrossissage après le simu est encore le Trex 450, et il passe absolument tout ce que je sais faire sur 700 et même certaines figures sont plus faciles sur 450 (tout ce qui est en piro généralement). Le coût du vol est modique le cout du crash est ridicule, le risque en cas de plantage est moindre (même si ce n'est pas forcément la meilleure idée qui soit le prendre dans la figure ou de l'envoyer sur tes potes), et ça vole super bien. Rapport fun/cout défiant toute concurrence. Je dis toujours que si je ne devais garder qu'une machine ce serait mon 450 et pourtant j'ai 2 700 et 2 600 (à vendre). Ma première machine a été un 450 et ma dernière en sera un aussi, lol.

Je connais maintenant de plus en plus de gens qui avaient abandonné le 450 pour beaucoup plus gros car trop vif, qui y reviennent maintenant en voyant d'autres s'éclater avec, et avec le recul disent en substance, "c'est génial, avec je progresse vraiment vite".

Ne te trompes pas, un 700 c'est sympa aussi, la présence en l'air, le bruit des pales, le volume d'exécution sont géniaux. Mais le plaisir du 450 est ailleurs, le fait de pouvoir voler compact, de pouvoir faire des vols ultra précis et dynamiques dans un tout petit volume, sans prendre trop de risque pour toi et les autres, de pouvoir tenter des trucs délirants, sans se faire dans le slip et rigoler sans arrière pensée quand tu l'a planté, c'est sans prix!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tout à fait d'accord également. Enfin moi c'est avec un 500. Je l'ai depuis le début et depuis j'ai un 550 et un 700. Et je me régale toujours autant avec le 500.

Donc oui un 450 ou 500 sont de très bonnes machines pour apprendre et même par la suite.

C'est juste qu'après ont les optimises, on les rend plus agressives. Le réglage de ces bêtes est assez souple pour qu'un pilote débutant comme un confirmé puisse s'amuser avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.