Aller au contenu

Courbe de Pas


Messages recommandés

Salut à tous,

une petite question technique (suite à petit différent au club, rien de méchant, LOL).

Qui vole avec une courbe de pas électronique, je m'explique :

J'ai toujours réglé mes hélico de la façon suivante : de façon mécanique pour le pas, avec manche milieu pas zéro, butées maxi avec les valeurs négative et positive, généralement -12+12, la procédure de réglage classique. Ensuite je peaufine dans la radio au niveau du swatch mix, pour fixer mes limites de plateau et avoir les valeurs précédemment indiquées.

Courbes de gaz réglées : normal, Idle up 1 et 2.

Maintenant, ma courbe de pas électronique (sur la radio) est inhibée.

Je revole (arrêt pendant plus de 15 ans) comme ça depuis 2009 (avec de la 3D soft, flip, tonneaux, tic tac, rainbow, vol dos, etc....) sans aucun soucis que ce soit en vol, mécanique ou autre.

Tout ça pour dire, que le collègue du club, me soutient mordicus, que sans courbe de pas électronique, il est impossible de voler, pourtant, je peux vous assurer que tous mes hélicos sont réglés à l'identique, et tout fonctionne à merveille.

Si quelqu'un peut me faire un Topo sur cette fameuse courbe de pas sur la radio ????

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins dans ton idée , pour moi les courbes de pas

C'est -12/+12 lineaire

Dans la radio ma courbe de pas est : 0 25 50 75 100

Sur tous mes modes normal idle 1 idle 2 et autorot

Au moins on a memes courbes de pas partout pas besoin de reflechir jai 5 degres en

Idle 1 au millieu 0 en idle 2 au millieu etc

Apres c vrai qu'en vol maquette beaucoup mette 5 degres manche millieu !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidament qu'on peut volé avec une courbe de pas linéaire 3D ou tout ce que vous voulez comme vol...

c'est une histoire de gout, moi perosnnellement j'utilise ma courbe de pas comme "expo de pas" pour adoucir le centre du stick et faire de beau stationaire avec une altitude bien controlé.

un truc de ce genre (jai trouvé sa sur google) :

http://i40.servimg.com/u/f40/11/20/64/66/courbe10.jpg

c'est sur que c'est plus simple a programmé une courbe linéaire sur tout les mode de vol. Mais ça ne veut pas du tout dire que t'es un looser par raport au autre qui font des courbes d'une autre planete avec des calculs et leur regles que tu sais pas d'ou ils les sortent ..

Enfin bon de la a dire qu'il est "impossible de volé" , pas du tout dacord avec ton camarade de club :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais, mais même sur ma maquette, je laisse les mêmes valeurs de Pas, et il suffit d'un peu de Filling et d'être doux au niveau des manches.

Je préfère régler mes maquettes comme ça, car le jour ou tu as besoin de tout ton pas en ressource, tu sais qu'il est là.

Par contre, on est bien d'accord, que le -12 en maquette ne sert strictement à rien, vu l'inertie que le fuselage engendre, mais bon, tu as toujours le même Pas, manche milieu.

Bonne Année à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le "swach mix" ou " plateau cyclique" sert à programmer les valeurs maxi de variation du plateau en EVITANT qu'il y ait des contraintes mecaniques.

Ce reglage donne la valeur maxi "autorisée"

ensuite la courbe de pas de chaque phase de vol peut être ajustée en fonction des besoins ou du feeling recherché (faire un "plateau" dans certaines zones sensibles, pas differents pour statio et translation ) elle peut être linéaire aussi et se limiter à 80% (par ex)

Ceux qui possède des radios graupner peuvent réaliser ce "plateau" sur la "courbe de manche" (appelée courbe v1) et ceci affectera aussi bien le pas que les gaz (c'est toujours un exemple)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut, juste en passant le gars a raison, on ne peut pas voler sans courbe de pas électronique.

Cette courbe associe la position du manche au pas.

Si tu n'as pas de courbe électronique de pas, ça ne peut pas aller car tu n'as pas d'association manche/pas.

Quand tu dis :

Je n'ai pas de courbe de pas électronique

tu devrais plutôt dire :

J'ai une courbe de pas "par défaut" non modifiée.

car tu as forcément "au moins" une courbe linéaire, qui est comme ça pour tout le monde quand on n'y touche pas.

Tout comme tu as aussi une courbe électronique de dérive/AC, qu'on peut même modifier de la même façon "par point"

sur certains émetteurs ...

Moralité : Vous aviez surement raison tous les deux dans ton histoire ...

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est tres utile. Je fais une courbe comme celle-là lorsque je règle le 0° de mes helicos. Comme ça on est sûr du neutre meme si le manche n'est pas tout à fait à mi course :dance: .

Qu'est ce que tu appelle le "neutre" ?

comment es-tu sûr d'être à 0° ?

quel est l'objectif final ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, comme ça on n'est pas obligé de positionner le manche gaz/pas pile au neutre pour régler ses palonniers.

Car au neutre, les tringles devraient être perpendiculaires aux palonniers, les renvois aux axes, etc...

La raison est qu'on recherche une symétrie la plus parfaite possible entre le 0° et le positif, et entre le 0° et le négatif.

Pour l'histoire des valeur de % sur le pas, on fait au feeling effectivement !

La preuve ? Tu voles très bien avec tes réglages !

Pour ma part, faisant du F3C, j'ai en mode normal (sans idle up) une courbe de pas un peu aplatie autours du stationnaire (manche au neutre) afin de ne pas voir ma machine faire trop le yoyo lorsque je tremble...

Manche au neutre le stationnaire, car ainsi je peux profiter de mes potars du milieu de la radio (FUTABA T10) pour rehausser ou abaisser le point milieu (en stationnaire), selon que je veux tourner plus ou moins vite (idem pour les gaz).

Puis en voltige (idle up) j'ai une droite symétrique (-10° / 0° / +10°)

Et en autorotation, j'augmente le +10 à +12 ou +14°, le maximum possible sans que le plateau coince lorsqu'on sollicite à fond le cyclique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5 / +4 / + 9

Donc entre pas mini et statio, 9° d'écart...(de -5 à +4)

Et entre statio et pas maxi, 5° d'écart... (de +4 à +9)

Sachant que le statio se fait manche au neutre... Pas la même sensation ni linéarité entre le vol ventre et dos... :naughty:

Même s'il n'y en a pas beaucoup en F3C du vol dos !

Pour ma part, ce serait un réglage valable lors du statio, mais en voltige je passe en symétrique. ;)

En voltige je mets du symétrique comme indiqué...

Mais ça, c'est mon feeling ! :dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même...

Lors du passage de l'idle up, la machine tend à descendre d'un coup...

Mais comme je le fais en prenant de la vitesse pour partir en translation, ça ne se remarque même pas !

A ne pas faire en stationnaire par exemple... :naughty:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention quand même...

Lors du passage de l'idle up, la machine tend à descendre d'un coup...

Mais comme je le fais en prenant de la vitesse pour partir en translation, ça ne se remarque même pas !

A ne pas faire en stationnaire par exemple... :naughty:

Quand on peut mème mettre du delai gaz/pas (faisable sur t10) ,c'est encore mieux !

bye

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention quand même...

Lors du passage de l'idle up, la machine tend à descendre d'un coup...

Mais comme je le fais en prenant de la vitesse pour partir en translation, ça ne se remarque même pas !

A ne pas faire en stationnaire par exemple... :naughty:

On peut utiliser la fonction délai pour passer d'un état à l'autre, ce qui donne plus de temps pour gérer la transition (entre 2 états ou entre 2 phases)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, comme ça on n'est pas obligé de positionner le manche gaz/pas pile au neutre pour régler ses palonniers.

Car au neutre, les tringles devraient être perpendiculaires aux palonniers, les renvois aux axes, etc...

La raison est qu'on recherche une symétrie la plus parfaite possible entre le 0° et le positif, et entre le 0° et le négatif.

Pour l'histoire des valeur de % sur le pas, on fait au feeling effectivement !

La preuve ? Tu voles très bien avec tes réglages !

Pour ma part, faisant du F3C, j'ai en mode normal (sans idle up) une courbe de pas un peu aplatie autours du stationnaire (manche au neutre) afin de ne pas voir ma machine faire trop le yoyo lorsque je tremble...

Manche au neutre le stationnaire, car ainsi je peux profiter de mes potars du milieu de la radio (FUTABA T10) pour rehausser ou abaisser le point milieu (en stationnaire), selon que je veux tourner plus ou moins vite (idem pour les gaz).

Puis en voltige (idle up) j'ai une droite symétrique (-10° / 0° / +10°)

Et en autorotation, j'augmente le +10 à +12 ou +14°, le maximum possible sans que le plateau coince lorsqu'on sollicite à fond le cyclique.

Pour ceux qui ont une radio GRAUPNER ils peuvent utiliser la "courbe v1" (qui est la courbe de "manche") pour adoucir une portion du déplacement du manche OU pour déplacer la position 0°

Ceci sans toucher la courbe de pas et la courbe de gaz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.