Aller au contenu

[ROTOR] - changement roulements pieds de pales aluminium


Messages recommandés

Salut à tous,

j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà remplacé ses roulements à billes et butées à billes dans les pieds de pales en option (aluminium) de chez Thunder Tiger ?

Je vous mets quelques photos (mise au point merdique, je sais :) ):

2k3f92e14b44.jpg

2k7e5341710f.jpg

2kda982655c2.jpg

2kfdc6132059.jpg

Je suis pinailleur, mais ces derniers ont une saison de 3D derrière eux et ça commence à gratter un peu :(, je voudrais les changer par précaution.

Il semblerait qu'ils soient montés en emboitements serrés :(, y a t il moyen de les changer (je pense que oui), mais comment (comme les roulements moteur) ?

Merci

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait cela sur le TREX 450SE, 3 roulements, et en chauffant c'est sortie tranquillement (aidé par un axe de pied de pales avec vis/rondelle pour pousser l'ensemble).

Pour le montage des nouveaux, meme chose, mais dans le sens inverse :-), laxe permettant de bien aligner les 3 roulements pour les mettre en une seule fois.

Mais bon, tu dois déjà savoir tout cela

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

la lampe à souder c'est quand même ce qu'il y a de plus simple! surtout avec l'alu, sachant qu'il faut éviter de faire chauffer les roulements pour que l'extraction soit rapide!!

(si tu dilates tout le monde...rien ne sorticon_biggrin.gif)

X-clone: t'es recettes de cuisine sont dangereuses21.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

euh oui Olivier, ça, je sais encore faire :)

Voilà le résultat:

2kdea84b8b58.jpg

2kfbe6280c4c.jpg

Ca ne représente même pas 5 minutes de travail :)

Tout sort nickel au soudogaz (oui je sais je l'aime bien celui là :) ), par contre, comme c'est graissé à l'intérieur, un coup d'acétone avec le pied de pale encore un peu chaud et vous obtenez un résultat parfait.

Y a pas à dire, FH ça marche bien entre modélistes !

Une autre chose, vérifiez aussi vos roulements de pieds de pales, car les miens sont visiblements en fin de vie, celà doit se ressentir en vol.

Pour le remontage, voici l'assemblage dans l'ordre:

1) butée à billes

2) rondelle

3) roulement

Merci

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pas tout à fait, en fait, tu as une deuxième pièce qui vient autour du pied de pale avec un déport et un axe de commande où est vissée la boule à chappe.

Cette dernière est maintenue par deux vis BTR dont les trous sont sur les premières photos.

En fait, chaque pied de pale est en deux parties.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

a tu senti la difference avec les nouveaux roulement ?

j'attend encore des pièces pour mon Raptor, en conséquence je n'ai pas encore volé, et je ne devrais pas revoler avant fin mars, au plus tôt.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re, Kyosho ne ferait-il plus les pièces en options Zeal .?.?.?.

Car c'était du solide .... au porte-feuilles aussi icon_biggrin.gif

les pièces options c'est bien mais comme tu dis pour le porte-feuilles aussiicon_confused.gif

je ne suis pas un fondu du tuning mais dans certains cas c'est nécessaire pour la qualité de vol et la fiabilité de la machine!...je sais aussi que dans les pièces tuning 90% du prix c'est de la main d'oeuvre ou du cout machine...icon_wink.gif

Donc j'améliore un peu le C5 et après je tourne la page....c'est comme le gars qui voudrai monter une voiture en pièces détachée....

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MANU72

Bonjour à tous,

Beau boulot...

X Clone : Bien sur qu'a priori j'avais pris cela pour une boutade, mais je pars du principe que dans la vie on apprends tous des uns des autres... alors la plaque de cuisson, pourquoi pas !

Bons vols à tous.

Manu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Salut,

comme mon boulot m'a prit pas mal de temps ces derniers temps (ça rime), je vous fait part de mon expérience concernant le remontage de ces fameux roulements de pieds de pales.

Voici ma méthode et n'engage que moi:

1) les nouveaux roulements, butées à billes et rondelles

2k4803710228.jpg

2) une fois les roulements remontés du côté "rotor hub", il faut commencer par ces derniers, ce sont les plus simples à monter

2kda05185cf4.jpg

3) je me suis servi des anciens roulements (HS) afin de faire tampon pour le remontage des nouveaux roulements du côté des pales, car les butées à billes (attention à bien les graisser à la graisse noire) et les roulements n'aiment pas être bousculés de manière axiale !

2kbb10ce9d5b.jpg

2k1efc278938.jpg

4) voici le résultat final, mieux qu'en sortie d'usine !

2k7a0fe6dfe7.jpg

2kb146f27bfe.jpg

2k32ed36b1fd.jpg

Bon démontage/remontage pour les courageux qui tenteront l'expérience...

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.