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JcC

Spektrum DX8 / DX7S - Astuce télémétrie - RPM rotor

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Bonjour,

Ce tutorial a pour objet de vous permettre d'avoir à la télémétrie SPEKTRUM, le retour des RPM rotor ou moteur.

Pour ce faire, vous avez deux choix possibles :

- Acheter le sensor brushless (A grand prix) et le souder sur les trois sorties entre le moteur et l'ESC (réservé à l'électrique)

- Monter un système magnétique ou à effet hall dédié par Spektrum. C'est là que se trouve l'astuce. ;)

Vous pouvez utiliser sur le module Spektrum, le capteur Align destiné normalement au governor Align (ALIGN RCE-G600) livré dans les kits. On le trouve pour moins de 10 euros sous la référence HE50H22.

post-16178-1380089913,0784_thumb.jpg

Voilà un exemple sur mon 500 ESP :

Il suffit de repercer les emplacements de la couronne à 4mm et de coller les aimants. Le capteur se fixe directement sur une des vis d'origine du boitier d'AC. On peut bien sur l'utiliser sur les nitro pour lesquels les couronnes sont déjà prévues.

post-16178-1380089913,2082_thumb.jpg

La connectique du sensor est conforme à celle du TM1000. Sur ce boitier, un voyant s'allume à chaque passage de l'aimant sous le capteur.

Il vous reste dans la radio à régler un ratio de 1 : 1 et à mettre le nombre de pôle du moteur "inh". Votre radio affichera les tours rotor / minute.

PS : Pour ceux qui utilisent ce capteur pour leur governor, vous pouvez utiliser un Y sur les fils noirs et blancs. Ainsi vous aurez toujours le governor actif tout en ayant le retour de la télémétrie.

En ce qui concerne les autres sondes Spektrum, voilà une petite vidéo qui vous aidera à les connecter :


- Gaui NX4 - Align 700n - Goblin 500 - Racer 210 FPV

- Radio : Spektrum DX9, Chargeurs : Icharger 106B+

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J'ai fait partie des premiers à avoir la DX8 en France, j'avais trouvé cette astuce sur helifreak. Je l'avais partagée à l’occasion de posts divers. ;)


- Gaui NX4 - Align 700n - Goblin 500 - Racer 210 FPV

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Hello,

As-tu encore la référence du post original sur Helifreak?

Si je comprends bien, on fore la couronne principale et on colle les aimants sur la couronne d'autorot?

Merci d'avance et @++


Spektrum DX10t

Mikado Logo 600SE Kontronik Jive 80HV Mini VBar - Mikado Logo 550SX YGE 90LV Mini VBar - MSH Mini Protos YGE 60LV Mini VBar - Blade 130X - Blade Nano CPX

 

TBS Discovery

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Salut,

le post original ne faisait qu’évoquer la compatibilité de la sonde et du boitier de télémétrie.

En ce qui concerne le 500 ESP, la couronne principale présente d'origine deux trous percés à 3mm. Il faut les agrandir pour accueillir les aimants que j'ai collé à la cyano.


- Gaui NX4 - Align 700n - Goblin 500 - Racer 210 FPV

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Merci pour le partage mais pourquoi ne pas utiliser directement la sonde Rpm pour moteur électrique?

SPMA9558_GAL01.jpg

Elle se connecte directement sur un Tm1000 ou 1100 en la raccordant à 2 des 3 fils du moteur il ne reste qu'a rentrer le bon ration dans la radio ainsi que le nombre de pole du moteur c'est important car cette sonde mesure le déphasage de chaque pole


Goblin 700 / Voodoo 600 / Mini Protos

Powered by Gen Ace et Helidigital

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Papayou :

J'ai le sesonr Brushless sur mon 700e. Je ne voyais pas comment fixer proprement les aimants sur cette machine. Déjà, il est fabriqué par Eagletree (c'est marqué dessus) et je suis convaincu que la connectique mise à part, SPEKTRUM nous vend le même 4 fois plus cher.

Je trouve qu'il est moins précis et que parfois, il affiche, un court instant, des valeurs erronées.

L’intérêt de mon astuce est que l'on peut acheter la sonde et les aimants pour moins de 10 euros livrés en France là ou le sensor pour brushless coute dans les 30 euros. ;)


- Gaui NX4 - Align 700n - Goblin 500 - Racer 210 FPV

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Guest

Bonjour,

j'ai monté la sonde mais ca ne fontionne pas! Faut-il inverser le + et le - sur la prise?

Sur la radio, j'ai 3 trais à la place des tours rotors!

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Bonsoir Erwann,

As-tu réussi a t en sortir avec ta sonde ?

Je viens comme toi de l'installer, j'ai bien le voyant rouge du T1000 qui s'allume à chaque passage de l'aimant, mais je n'ai rien d'affiché sur la radio hormis les ------.

J'ai pourtant tout paramétré comme dans le tuto.

Une idée ?

Merci.


Damien - 32 ans - Rouen - Bois Guillaume Rotor Club

Hélicos : TRex 250 SE - TRex 450 Sport - Trex 600 ESP

Radio : DX6i

Chargeurs : I-Max B6 / ECO 6-10 200W

Simu : RF 4.5

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Erwann désolé je n'avais pas vu ta question.

Avez vous les autres paramètres de la télémétrie qui fonctionnent ?

Il n'y a pas besoin d'inverser les câbles de la prise.

La mesure ne commence qu'une fois le rotor lancé.

Il faut veiller à avoir un espace assez faible entre le capteur et l'aimant.


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Salut :)

juste pour dire que oui, la sonde brushless est de eagletree. Suffit d'intervertir le noir et le rouge et hop, c'est good :)


Modélisme Virtuel @ http://tyio.3dvf.net

Raptor 50ti - Outrage G5 - Trex700 gasser - Trex250 Night version - Sylphide E12 F3C - Warp 360

Fière de ne pas appartenir au SMAC77, youhou !!

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Je précise que mon intervention précédente concernait un problème avec le sensor magnétique.


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Guest

Salut,

non ca ne fonctionne toujours pas, si jai bien compris, je l'aisse les fils noir et rouge telque? Car les autre cables de télémetrie (sonde de t°et tension) sont inversés au niveau de la polarité. Et le capteur est au plus près de l'aimant!

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De mémoire, je n'ai rien inversé pour monter mon capteur.

Bizarre que le tiens soit inversé, tu peux tester, en inversant, ca risque rien vu qu'il s'agit d'une sonde.

Ta radio est à jour ? Tu es bein sur de tout avoir activé pour la télémétrie dans le menu de la radio et d'avoir mis les pôles sur inh ?


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Alors comme de fait, en gardant la polarité d'origine le tm1000 s 'allume a chaque passage de l'aimant mais rien sur la radio. Oui elle est bien a jour, mais rien ne 'affiche. J 'ai bien mis sur INH!

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Quand tu lances le rotor pour décoller rien ne s'affiche ?

Essaye d'inverser les fils pour voir déjà si le voyant s'allume sur le TM 1000.

Au fait, tu n'as pas répondu, tu as sur la radio le retour des autres informations télémétriques ?


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Avec la polarité d'origine le voyant s 'allume, sinon j'ai bien le retour de télémetrie pour la tension et la T°.

Je n'ai pas essay en vol mais en faisant tourner le rotor au démarrage rien ne s'affiche!

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Bonsoir,

Lance le rotor à fond au sol et dis moi si ca marche.


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Salut Godjc,

C'est bon ca marche, il faut lancer le rotor à fond il me semble que ca ne s'affiche pas en dessous de 500 tours. Du coup c'est nickel,

Merci beaucoup pour l'astuce, pour ton aide et tes réponses rapides.

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