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la Turbine


Messages recommandés

Amis modélistes bonsoir,

Je m'adresse exceptionnellement et pour la première fois aux adeptes de la concrétisation , du sacre, de l'aboutissement de ce qui est pour moi l'apothéose dans un domaine qui nous est tous si précieux.

Depuis une année à présent que je pratique cette activité, je m'intéresse de plus en plus à un modèle du type Hughes 500 E à turbine jetcat PHT 3.

Mes interrogations sont les suivantes:

- Au niveau des turbines PHT 3, j'ai pu remarquer que les prix oscillent entre 3500 et 4000, et j'aurais aimé savoir si le premier des deux chiffres est le plafond le plus bas ou peut-on trouver encore mieux ?

- Ma deuxième question concerne le carburant : le kérosène est-il si difficile à se procurer, et si cela est le cas, peut-on le substituer sans crainte au fameux pétrole lampant que l'on vend chez leroyrama ?

- Et une dernière pour la route et pour ceux qui aiment la lecture, est -il indispensable sur un modèle cinq pales de disposer d'un gyroscope trois axes en partant du principe où l'on a des bases tout à fait acceptables et honorables concernant le vol sur des machines traditionnelles de classe 700 .

Je vous remercie par avance pour vos conseils et appréciations .

Cordialement

Gérald

.

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concernant le kero.

si tu as un aeroport ou une piste ou tu peut te procurer le kero au tarif syndical :mrgreen: c'est nikel.

sinon je te rassure le petrol lampant va tres bien aussi :wink:

bien entendu avec la dose indispensable d'huile adoc qui va bien lol :mrgreen: sinon :roll:

pour la stabilisation sa depend de ton niveaux certe c'est mieux avec la stabilisation electronique.

mais sans on peut faire aussi si tu accepte les autocabrage et autre petite surprise du vol en direct :mrgreen:

rien d'insurmontable mais par moment c'est chaud c'est tout :wink:

quand au prix ben ca depend ou tu le trouve mais faut tout regarder surtout le SAV :wink:

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bonjour et bienvenue dans le futur monde merveilleux de la turbine (attention a consomer avec moderation parce que l'on devient vite accro a bruit a l'odeur a......)

euh revenons a tes moutons...

kero oui dans un aerodrome a la pompe ... en theorie il faut ecrire un ptit mot aux douanes avec carte d'identite photo de ton modele en expliquant pour quoi c'est faire et en donnant une approximation de ce que tu comptes consomer par an ... en pratique tu demandes gentilment du kero et ca se passe bien....

le petrole lampant chez leroyrama le vert le moins cher car avec le moins d'aditif....

le module de stabilisation ATTENTION ! beaucoup de capteurs ont eu des problemes de resonance avec les turbines meme si certains fonctionnent quand meme a cause des tolérences de fabrications, seul le Helicommand rigid semble fonctionner a coup sur ... a priori il y aurait aussi le gy750 mais wait and see ...

sans module c'est possible cela depend des reglages et surtout des pales utilisées... j'avais une tete tri pale sur mon 600 electrique et je n'ai pas senti de difference avec une bi pale en barre de bell ... pourtant je n'ai pas un niveau de pilotage exceptionel.... mais sur une turbine je conseillerait quand meme un helicomand rigid vu le prix de la machine c'est quand meme plus rassurant ... apres c'est un choix perso...

tu trouveras pas mal de chosesinteressantes a lire sur le forum a ce sujet.... et n'hesites pas a venir nous voir sur les terrains c'est la qu'on en apprend le plus sur les turbines et les ptites astuces de montage et de manipulation et les ptites erreurs a éviter ...

la demistyfication de la turbine se fait avec ceux qui en ont deja une sur le terrain :-) et a ce titre je remercie tout ceux qui m'ont expliqué patiement tout cela ....

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Une récente conversation avec quelqu'un qui devient petit à petit un grand spécialiste des turbines m'amène à te mettre ne garde contre les Jetcat. D'après cette personne ce sont des produits de quallité/performance très limite comparé à du Jakadowski ou une autre marque qu'elle a cité mais que je ne connais. Principales différences palpables: la Jetcat consomme 20% plus et la poussée résiduelle est comparativement très élevée (ce qui est très chiant).

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Amis modélistes bonsoir,

Je m'adresse exceptionnellement et pour la première fois aux adeptes de la concrétisation , du sacre, de l'aboutissement de ce qui est pour moi l'apothéose dans un domaine qui nous est tous si précieux.

Depuis une année à présent que je pratique cette activité, je m'intéresse de plus en plus à un modèle du type Hughes 500 E à turbine jetcat PHT 3.

Mes interrogations sont les suivantes:

- Au niveau des turbines PHT 3, j'ai pu remarquer que les prix oscillent entre 3500 et 4000, et j'aurais aimé savoir si le premier des deux chiffres est le plafond le plus bas ou peut-on trouver encore mieux ?

- Ma deuxième question concerne le carburant : le kérosène est-il si difficile à se procurer, et si cela est le cas, peut-on le substituer sans crainte au fameux pétrole lampant que l'on vend chez leroyrama ?

- Et une dernière pour la route et pour ceux qui aiment la lecture, est -il indispensable sur un modèle cinq pales de disposer d'un gyroscope trois axes en partant du principe où l'on a des bases tout à fait acceptables et honorables concernant le vol sur des machines traditionnelles de classe 700 .

Je vous remercie par avance pour vos conseils et appréciations .

Cordialement

Gérald

.

Bonjour Gérald,

quelques éléments de réponse à tes questions:

- 3500€ pour une PHT3 représente le prix le plus bas qu'on puisse trouver actuellement, en neuf.

- le kérosène aéro n'apporte rien en utilisation sur nos modèles réduits, seulement une odeur tenace qui incommode. Préfère le pétrole lampant casto/leroy à 20€ les 20L. Prends le premier prix bas de gamme (type saxoleïne) ça fonctionne impeccable.

- Techniquement parlant, tu peux te passer d'un module flybarless, si tu recrée en permanence et "à la main" la multitude de corrections que ferait un gyro sur ton plateau. Cela représente un style de pilotage certes intéressant, mais intense. Certains apprécieront le défi, d'autre trouverons cela fatiguant. Personnellement j'ai commencé sans, maintenant je préfère avec. Note: préfère voler sans module qu'avec un module FBL médiocre ou mal réglé.

J'ai réglé un EC145 récemment, où j'ai pu monter les gains à 100% sur le cyclique, ça vole quasiment comme un hélico de F3C (bon ok, c'est peut être un peu exagéré comme comparaison, mais ça vole impeccable, autant en statio qu'en translation tu lâches les manches 5 secondes d'affilée) : http://www.remiepron.com/blog/blog_files/EC145V2.html

A+ et bonnes recherches

Remi

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Humour ON...

Amis modélistes bonsoir,

Je m'adresse exceptionnellement et pour la première fois aux adeptes de la concrétisation , du sacre, de l'aboutissement de ce qui est pour moi l'apothéose dans un domaine qui nous est tous si précieux.

Depuis une année à présent que je pratique cette activité, je m'intéresse de plus en plus à un modèle du type Hughes 500 E à turbine jetcat PHT 3.

Mes interrogations sont les suivantes:

- Au niveau des turbines PHT 3, j'ai pu remarquer que les prix oscillent entre 3500 et 4000, et j'aurais aimé savoir si le premier des deux chiffres est le plafond le plus bas ou peut-on trouver encore mieux ?

- Ma deuxième question concerne le carburant : le kérosène est-il si difficile à se procurer, et si cela est le cas, peut-on le substituer sans crainte au fameux pétrole lampant que l'on vend chez leroyrama ?

-......................

....ça s'appelle un PLANCHER...

HUMOUR OFF.

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Pour Rémi: Quand j'ai monté mon premier Helicommand sur un 145 en 2007, je passais pour un "gros dégonflé". Heureux qu'un pilote de ton niveau reconnaisse que c'est plus agréable. Je trouve que cela permet d'être beaucoup moins concentré et de pouvoir regarder et apprécier le vol de la machine.

A+

JP

Salut JP,

merci pour les compliments. Oui le progrès des équipements amène régulièrement son lot de nouveautés, et on ne peut que s'en réjouir. C'est vrai que les pilotes qui volent (bien) sans assistance forcent le respect, mais j'aime bien pouvoir me dire que je suis venu au terrain pour voler et pas pour me battre avec les sticks :-)

A+

Remi

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salut a tous

comment expliquez vous une telle difference de tarif entre les turbines exclusives Helico (PHT, Jaka ..)

et les turbines que l'on peut voir sur les Jet avion ??

on trouve sans probleme des turbines completes avec electronique à 1400 € pour des Jet. 8O 8O

http://www.jets-munt.com/pb/VT80/VT80.html

je veux bien comprendre qu'il y a tout le mecanisme de transmission de la puissance au rotor qui est différent, mais de là à multiplier le tarif par 2 !!!!!!!!!!!

Quand est-ce que les fabricants comme Jets Munt se mettront à faire du matos pour Hélico ?? :roll::roll::roll:

du coup, on sera plus nombreux a profiter de ce bruit magique et de cette odeur réaliste .....

Matthias

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salut a tous

comment expliquez vous une telle difference de tarif entre les turbines exclusives Helico (PHT, Jaka ..)

et les turbines que l'on peut voir sur les Jet avion ??

on trouve sans probleme des turbines completes avec electronique à 1400 € pour des Jet. 8O 8O

http://www.jets-munt.com/pb/VT80/VT80.html

je veux bien comprendre qu'il y a tout le mecanisme de transmission de la puissance au rotor qui est différent, mais de là à multiplier le tarif par 2 !!!!!!!!!!!

Quand est-ce que les fabricants comme Jets Munt se mettront à faire du matos pour Hélico ?? :roll::roll::roll:

du coup, on sera plus nombreux a profiter de ce bruit magique et de cette odeur réaliste .....

Matthias

Salut Matthias,

je ne connais pas les coûts de fabrications, ni les marges appliquées, alors je ne peux que supposer ce que j'écris.

Si on compare un réacteur d'avion et un turboshaft hélico, il faut prendre en compte les différences qui sont résident principalement dans:

- la taille du marché:

50 fois plus petit que celui du jet? pour amortir le développement il faut rentrer plus de $ par vente.

- la mécanique associée:

les configuration d'installation étant très nombreuses, il est difficile de faire une méca universelle. Les variantes augmentent les coûts de part le nombre de gammes de fabrication

- la réduction interne

dans le cas de réduction interne (PJW) ou double étage (JC SPT ou GPH Taurus) il ne faut pas sous-estimer le coût des pièces, qui sont assez techniques de part leur sollicitations et chères de part le faible nombre d'unité produite par lot. Allez demander à un usiner de fabriquer 20 pièces, il dira que c'est toujours possible, mais...$

- le compresseurs et turbine de sortie spécifique

le fonctionnement des turboshafts demande du couple et ou du volume de gaz, mais sans vélocité. Les conceptions de turbine sont différentes > des heures, des portos, des moules, des usinages spécifiques..donc $

- le développement d'un programme ECU spécifique

encore des heures, et des compétences à aller chercher..$

C'est à mon sens un paradoxe, mais je pense que si cela n'avait pas été aussi cher au début, le développement des turbines aurait peut être fait un effet de pétard mouillé. Le démarrage initial s'étant bien passé, les coût vont peut être commencer à baisser désormais (j'espère!)

A+

Remi

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rémi

tu as entièrement raison.

il faut espérer que le nombre d'adeptes de turbines croisse afin de donner au fabricants de quoi réduire leurs couts.

et à ce moment là JE SERAI LA !!!! :twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::mrgreen:

en attendant, je pense que mon baptême sur turbine se fera avec un avion ...

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Tu discutais avec antoinev d’autres choses que du sujet , j'ai retiré ces 3 messages pour clarifier le sujet, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça, tes messages ( voir ci-dessus) correspondant au sujet n'ont pas été effacés.

Si par erreur (ce que je doute) j'ai retiré un de tes messages répondant aux turbines, n'hésites-pas remets-le :wink: .

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Bonjour,

On assiste effectivement à un début de baisse de prix des turbines avion. La P100SX de Jetcat a annoncé la couleur et maintenant, c'est au tour de Gaspar Espiel (JetMunt). La VT80 est très très récente puisque le premier exemplaire livré en France l'a été à la JetPower (à Whoops, un ancien de FH viré ...).

Cela va certainement baisser à terme avec les versions turboprop, mais cela risque d'être un peu long car les volumes de vente ne sont pas les mêmes et la concurrence non plus.

Le retard techno d'une PHT3 sur une P100SX devient énorme.

A+

JP

Non whoops c'est la 4 !

Pour avoir eu l'occasion de tester un trex700 avec turbine wren, c'est vrai que le piotage est extraordinaire, mais ca demande un réglage parfait pas de place a l'approximation.

Quant au module flyabarless, demande toi si de nos jours tu conduirais une voiture sans vitre electrique, direction assisté, boite synchrone ( le papy et leur renault 15 comprendront :D ).

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pour la wren 44 budget 3500 a 3900 selon la version kerostart ou non et le cours de la livre

pour le reglage fin ?? je dirais que c'est plus simple a regler qu'un helico electrique ou qu'un moteur nitro ...

en tous cas sur le 700 c'est du pur pur pur bonheur bonheur bonheur :lol: :violin: :whistle:

je pense qu'il faut demistyfier la turbine et les reglages... tout se gere electroniquement dans l'ecu il suffit de lui apprendre la position du manche de gaz la radio une fois pour toute on fait le plein de kero on fait manche en haut manche en bas et ca demarre .... c'est tout .....

la finesse des reglages du 700 sont plus de l'ordre mecanique reglage du pas des debattements comme on le ferait sur n'importe quelle machine

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Bonsoir tout le monde,

Pour commencer je tenais à remercier vivement les personnes qui ont passé du temps à répondre à mes interrogations.

Cela restera toujours magique à mes yeux que l'on puisse ensemble partager autant d'informations au sujet de notre passion et ce en quasi temps réel, donc j'en profite aussi pour remercier tous ceux qui le font vivre et se maintenir.

Je ne souhaite en aucun cas que ce post soit une cause de discorde, car l'information ne rime pas avec pollution ( quoique si remarque !!! c'est pas un bon exemple :mrgreen: ) mais je ne jette pas la pierre sur les modos qui ne font que leur boulot afin que quelqu'un ne cherche pas des infos quelque part où elles ne sont pas finalement.

Cela est inapproprié que de parler de pollution mais on peut comprendre le fait que chaque chose reste à sa place.Personnellement cela ne me dérange pas car je reste extrêmement friand de quelconque information.

En tout cas merci encore à tous car je me sens un petit peu plus rassuré quand au fait d'aborder ce délicat et passionnant domaine : la Turbine.

A Heli, tu as raison... mais tout dépend d'où tu te mets pour regarder :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

@ plus

Gérald

et merci encore ;)

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  • 2 months later...

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