Aller au contenu

Anticouple trop sensible.


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà j'ai fait le pas vers le microbeast. Quelle technologie extraordinaire, on est bien loin des gyro classique. Excusez mon enthousiasme de débutant! Mon expérience se limite donc à une lecture approfondie du manuel (excellente qualité, ça nous change des bout de pq chinois). J'ai réglé mon t-rex 600 avec sa nouvelle tête RJX… Et ça vole en stationnaire, bien stable…génial.

Oui mais voilà: l'anticouple me joue un tour étrange. L'anticouple répond trop vite au manche: Quand je pousse le manche d'anticouple vers la droite, l'anticouple se déplace dans le bon sens, mais arrive à sa limite de course (telle que réglée en point E) largement avant la butée du manche. Lorsque le manche est au 1/3 de sa course, l'anticouple est déjà à sa limite de course. Ca ne force pas sur le servo, prouvant que les limites définies en point E ont bien été prises en compte par le beast. Les 2/3 restant de course du manche ne font rien au servo d'anticouple, il reste en limite de course sans. Pareil de l'autre côté évidemment.

C'est pilotable, mais vous imaginez la sensibilité de l'anticouple…

Sur la radio, les butées sont bien à 100% de chaque côté, aucun mixage n'est programmé (j'ai choisi H1 comme préconisé dans le manuel du beast). J'ai refait le point E plusieurs foi. J'ai essayé de changer les fréquences et les longueurs d'impulsion des points C et D. J'ai essayé avec un autre servo (j'ai remplacé le Savox SC-0254 par un Futaba S3152), rien n'y fait. C 'est donc pas un problème de servo.

Je suis à cours d'idée :? . Le servo d'anticople est un Savox SC-0254 ou Futaba S3152, rx futaba R617, tx Futaba T7CP.

Quelqu'un aurait une reponse??? :D

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour réduire le taux de pirouette, tu baisses les fins de courses (ATV) de la voie 4.

En ce qui concerne les courses des servos par rapport à la course du manche, tes constatations sont normales. Elles sont par ailleurs similaires à ce que tu as, déjà, connu avec un gyro d'AC en Head-Lock.

C'est le module qui commande le servo et pas le manche de la radio.

En flybarless, les trois axes sont asservis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide Jean-Charles.

J'avais oubliez de dire que pour avoir cette effet de butée précoce de la part de l'anticouple, je me suis mis en mode normal, pas en head-lock. Bien sûr car sinon, l'anticouple se barre doucement jusqu'en boutée à la moindre pression sur le manche.

J'ai mis les ATV (EndPoints chez Futaba) à 40% de chaque côté et ça marche. Le manche et l'anticouple sont bien linéaires et vont jusquau bout ensemble, mais ça reduit considerablement la résolution du servo... Même si on diminue le rayon du palonier de servo, on augmentera donc la course de celui ci pour atteindre les butées mécaniques... le probleme reste le même: Le servo n'ira pas jusqu'au bout quand on actionne le manche. Bon... donc la seule solution semble bien être de reduire l'ATV de l'anticouple jusqu'à que ça aille bien jusqu'au bout. C'est quand même bizarre de mettre 40% sur la radio pour avoir du 100% sur l'helico , non? J'ai eu plusieurs gyro et je n'ai jamais eu un tel comportement.

Dommage que cette astuce ne soit pas indiquée sur la notice, elle est pourtant tellement bien faites et bien traduite en bon français.

Et pour les voies du cyclique (1, 2, 6), elles sont à 100%, faut il aussi les réduire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas chercher à avoir de correspondance entre manette et coulisseau, même en mode normal.

Comme il t'as été dit au dessus, la manette envoie au gyro une demande d'un certain taux de rotation , et ensuite le gyro commande le servo pour obtenir ce taux de rotation et cela n'a rien à voir en vol avec ce que l'on peut observer au sol.

En vol, le gyro constatera la rotation et limitera le débattement servo(en HL comme en normal).

A 40 % d'ATV tu risques fort de te retrouver avec un taux de rotation très (trop) faible.

Tout ceci se règle en vol. tu règle tes limites au sol, ATV à 80%, et en vol tu vois si cela est trop vif ou pas assez et tu affine tes atv en fonction par saut de 5 à 10 points.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bref ca ne veut plus trop rien dire en finale

Ben vi. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en vol le coulisseau n'ira que très rarement et très brièvement en limite et uniquement dans la phase initiale de gros appels d'AC par des violents de la 3D, car le gyro ramènera vite à sa place permettant de maintenir le taux de rotation commandé.

Pour s'en convaincre, on peut voler sans gyro, et là en envoyant le coulisseau en limite on voit que l'on atteind des taux de rotation impressionnants(>5 trs secondes) en tournant dans le sens du couple et que cela arrête pratiquement le moteur si on maintient l'action à contre-couple, chose que l'on voit bien rarement derrière le gyro du commun des mortel.

Quelques expériences avec un 450 par là : http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=44&t=37498

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses très utiles. Encore quelques précisions...

En vol, le gyro constatera la rotation et limitera le débattement servo(en HL comme en normal).

Lors de mes stationnaires, où l'hélico valdinguait fort en lacet dés que je bougeais le manche d'anticouple d'un mm, je n'ai pas constaté que le gyro limitait le débattement. Tu es sûr que le gyro détecte cet exès de sensibilité et va adapter le débattement tout seul?

A 40 % d'ATV tu risques fort de te retrouver avec un taux de rotation très (trop) faible .

C'est à 40% que le manche amène le coulisseau au bout de sa course. A plus que 40%, le coulisseau arrive avant le manche, à moins que 40% le coulisseau n'arrive pas au bout de sa course lorsque le manche est à fond. J'ai pas encore essayé en vol. Tu veux dire que si mes 40% sont bons au sol, ils risqueraient d'être inssuffisant en vol, si le beast adapte les courses lui-même? Mais alors si le beast adapte tout seul, comment règle-t-on l'anticouple comme on l'aime?

Mes débuts sont un peu difficiles en flybarless, car il y a bien des choses de la barre de bell à oublier, et d'autres à apprendre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais alors si le beast adapte tout seul, comment règle-t-on l'anticouple comme on l'aime?

Comme indiqué ci dessus, en modifiant ta valeur ATV en fonction de ton ressenti. Mais apparement tu es passé des 100 points du réglage par défaut à 40 sur la foi du mouvement coulisseau.

Et donc d'expérience, tu vas te retrouver avec un taux de rotation très faible, car en général on a un anticouple correct entre 70 pour le mini et 100 à 110, ceci variant un poil suivant les gyros.

Avec tes ATV, tu règles une vitesse de rotation et non un débattement ou une limite, et il n'y a pas de formule pour dire ATV à 80 = 500°/sec par exemple, car cela est dépendant de chaque machine,de ses composants et autres réglages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci, je vais essayé ça dés demain.

Et pour le cyclique (voies 1,2 et 6), c'est le même principe? Tout est à 100% pour le moment. On essaye en vol et on règle en fonction de ce qu'on veut comme sensibilité du cyclique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.