Aller au contenu

T10CG: inter de coupure moteur électrique


Messages recommandés

Salut,

J'utilise la fonction conditions de vols (cond) sur l'inter E avec 3 phases de vol Norm, Idle1 et Idle2

Avec l'inter F j'enclenche mon régulateur de régime (hélico thermique) ....

Pour le moment en électrique, j'ai toujours utilisé l'inter autorot pour couper les gaz et je vais le conserver mais

J'essaye d'expliquer ce que je veux faire :

Avec mon YGE 90 je vais faire 3 courbes linéaires ex 60-60-60, 70-70-70 et 80-80-80 que je veux mettre respectivement sur Norm, Idle1 et Idle2

Ayant l'habitude depuis 4ans de pousser tout les inter en avant, si je branche l'accu et que j'oublie d'enclencher l'autorot je risque le démarrage intempestif de mon moteur.

C'est pour celà que veux sécuriser avec l'inter 'C' qui dans sa position 'vers l'avant' empêcherait le moteur de démarrer.

Quelle fonction utiliser pour programmer cette coupure ?

logic switch prog mix ou autre ?

"Je pourrai utiliser un Idle3 et mettre 00-00-00 en Norm mais je ne veux pas sinon ça va boulverser mes habitudes"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors dans l'absolu, tu ne peux pas (sauf à faire un mixage à la con, avec l'inter C, qui sera activé par le manche de gaz ou une voie non utilisée, pour avoir la voie 3 à 0%, un truc comme ça)...mais...

Solution 1:

- NORMAL: 0 - 0 (pour mes courbes, je n'utilise que 2 points extrèmes, les autres je les supprime)

- IDLE 1: 60 - 60

- IDLE 2: 70 - 70

- IDLE 3: 80 - 80 (tu as besoin d'inter sup pour l'IDLE 3)

- TH-HOLD: 0

Solution 2:

- Tu mets tous tes inter vers l'avant (donc aucune fonction activée)

- Tu branches tes accus, rien ne se passe car tu es à 60% de gaz, donc le contro ne s'initialise pas.

- Tu portes la machine sur ta zone de vol

- Tu enclenche l'autorot, là le contro s'initialise et fait BIP-BIP

- Tu enlève l'autorot, et le moteur demarre jusqu'à la valeur de ton NORMAL.

Il y a un risque de procéder comme ça, c'est que sur le moment, quand tu as la machine dans le parc, si par inadvertance tu bascules l'autorot, tu prends tout dans la gueule.

C'est pour cette raison que sur tous mes éléctriques (et ceux des copains que je règle), avec tous les inters vers l'avant, le moteur ne peux pas fonctionner (courbe NOMAL à O).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est un peu flippant vos méthodes de démarrage ...

Et attention le premier coup le moteur va partir tranquillement car le contrôleur lisse le démarrage

mais pas forcément les cas suivants, donc ça ira bien au décollage mais si vous posez et passez en cut,

le redémarrage ne sera peut être pas aussi doux le coup suivant, gaffe !!!

J'ai déjà vu un 700e régulé partir à 80% d'un coup dans ce genre de situation ... ça calme ...

Désolé de faire l'em****eur de service ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:think:

oui ok merci speedpred pour ta réponse, je sais pas ce que je vais faire, car si je met du 00---00 en Norm je vais me planter avec les thermiques qui ont aux des courbes de décollage en Norm avec un inter séparé pour passer en gouv. et j'aurais des idle up 1 à la place de 2 :shock: .

J'avais essayé hier soir de passer de 00 à 60--60mais le YGE réagit bizarement il prend les tours puis coupe prend les tour puis coupe (en fait il cherche constament à réguler) sauf si on met les gaz rapidement.

ok DanRaZor je n'avais pas pensé à çA ? le soft start ne fonctionnerait que la première fois ? sur la durée d'un accu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok DanRaZor je n'avais pas pensé à çA ? le soft start ne fonctionnerait que la première fois ? sur la durée d'un accu

Il me semble que oui. Cela n'est peut être pas général à tous les ESC mais je ne tenterais pas le diable perso ...

80% à -12° d'un coup, ça peut être violent ...

Après, avec les nouveaux ESC en mode Governor, peut être que ça le fait à chaque coup

car cela préserve l'électronique aussi ... mais je me renseignerais précisément sur ce point

si je devais utiliser le soft start aussi fréquemment.

En fait tu devrais chercher du coté des throttle kill pour ton inter C.

En gros un throttle kill est un mixage Gaz vers Gaz qui annule la voie Gaz.

J'utilisais ça pour créer un inter de cut sur mes avions électriques car ça n'existe pas sur la DX7.

C'est assez simple à faire, le mixage annule totalement la voie Gaz en s'auto-mixant.

Je suppose que l'on peut faire de même sur la T10CG.

Par contre tu auras le même souci d'accoup violent au retrait de ce throttle kill.

L'idéal serait un petit délai de transition comme on peut faire sur des volets/frein

pour calmer le départ mais "à tous les coups" ... là aussi la T10CG sait surement faire ça.

Par contre faudra prendre le temps de contrôler toutes les possibilités de changement de mode

avec un monitor de voie pour s'assurer que le mixage throttle kill est toujours actif. C'est important.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est un peu flippant vos méthodes de démarrage ...

Toutes mes machines sont programmées comme ça, et il n'y a aucun prob de démarrage, ni de passage de phase.

Sylphide - Kontronik PowerJazz

Predator - Castle Création 85HV

Gaui 200 - CC Phoenix

Agusta - Kontronik 80-6-18

SVE 6S - Hacker 70SB

J'en ai programmé un paquet, et sur toutes les radios, j'ai mis la courbe NORMAL à 0%, c'est la seule façon que j'ai trouvé pour ne pas flipper justement.

J'ai toujours eu le soft start activé à tous les changements de phases, que ce soit à l'accélération ou à la deccélération.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand tu poses et repasses en mode normal ça se passe bien en revenant à un mode "courbe plate" ?

Dans ce cas les ESC sont bien fait et gère ce cas là en soft start aussi ...

Pourtant je ne l'ai pas rêvé le coup du 700e qui démarre en trombe ... :think:

Sans doute un soft start non programmé alors.

En fait l'émetteur oblige à partir en mode NORMAL et du coup ça vous rassure de n'y avoir aucun gaz.

Je comprends mieux ... Perso je préfèrerais mettre l'inter cut/hold en alarme "critique" de démarrage

et laisser une courbe normale de gaz pour éviter de perdre un mode de vol.

Une courbe Normal "full throttle" ça ne me rassurerait pas moi ...

En tout cas faut bien vérifier qu'on a activé le soft start si on se lance là dedans

et éviter de rester manche en bas si on a beaucoup de pas négatif dans le mode de vol utilisé.

Faut pas oublier qu'en mode normal on a souvent moins de pas négatif pour ne pas "écraser" le châssis.

Avec un pseudo-Idle en Normal faudra être attentif à ça ...

Cela aura eut le mérite d'être clarifié pour éviter les mauvaises surprises. :whistle:

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier en fesant l'essai point 0à0, 60à12,5 puis 60 jusqu'au bout , la façon dont le variateur à réagit ne m'a pas plus (lorsque l'on monte progressivement les gaz l'esc cherche à la réguler constamment et ça provoque des petites coupures)

Alors peut-être si j'ai compris ce que tu veux dire je fait le 0à0 puis 60à2,5 et dans ce cas dès que je pouse le manche je passe direct en gouvernor ? et je conserve la securité avec manche en bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"En gros un throttle kill est un mixage Gaz vers Gaz qui annule la voie Gaz.

J'utilisais ça pour créer un inter de cut sur mes avions électriques car ça n'existe pas sur la DX7.

C'est assez simple à faire, le mixage annule totalement la voie Gaz en s'auto-mixant.

Je suppose que l'on peut faire de même sur la T10CG."

Oui, ça marche bien sur la T10.

Et pour la remise des gaz, ça dépend du contrôleur. Pas de problème avec Align.

Par contre le mode governor est à éviter absolument, du moins sur un 450 Align équipé d'origine, ça produit des à-coups sur l'anti couple, et même une baisse de régime inexplicable, avec des reprises violentes, comme si la batterie était HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J’ai la même radio et plus ou mois le même type de réglage des gaz, à la différence que :

Sur la T10, tu peux déplacer les points de la courbe des gaz (colonne de droite).

L’idée c’est de déplacer le point n° 2 de la courbe afin de le rapprocher du point le plus bas

De manière à l’atteindre avec en gros deux à trois crans de gaz.

Ensuite, tu fais la courbe normal avec au 1er point 0%, au point 2 60%, point 3 60%, point

4 60%, point 5 60%, point 6 60%, point 7 60%.

Avec une courbe de ce genre, lorsque tu branche ta batterie manche des gaz en bas et sans

inter, pas de risque de ce prendre le rotor dans la gu… et tu garde une consigne constante

à 60% pour ton gouvernor.

Pour plus de sécurité, tu programme un throttel cut (réglage mis sur act dans la fonction

Throttel cut) sur ton inter C en prenant soins de régler la plage sur laquelle le cut est actif

(Réglage rate, mettre le manche des gaz à la position souhaiter pour modifier la valeur

puis pression sur enter pour valider) et en ajustant la position souhaité pour l’inter C

(posi ).

Pour tester le throttel cut sans risque, hélico hors tension, tu peux vérifier dans le menu

servo de la T10 que la voie des gaz revienne bien en position initial quelque soit la

position du manche, lorsque tu sollicite ton inter C (valable aussi en idel – up).

Et voila pour moi, sa marche nickel et pas de différence de manip entre mon hélico nitro

ou mon hélico élec.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour tes conseils.

J'ai pas réussi à faire la sécurité au bas du manche :snooty: (principe compris pour un thermique)

Si tu peux me donner un exemple avec tes valeurs ?

MIX ON ou OFF en position UP ?

RATE % ?

GAZ % ?

Mais si je met le Throttle CUT avec GAZ 100% et RATE 0% sur l'inter C il est impossible de démarrer quel que ce soit la position du manche ou condition de vol. J'ai donc bien mon inter de coupure. Seul bémol c'est que la radio détecte un mixage donc je dois le retirer pour allumer la radio et le remettre ensuite :shifty:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour mon 700E j'ai :

Mix = off

Rate = -21 (valeur à vérifier dans le menu servo afin de passer la voie 3 à la valeur mini de la course du manche des gaz suite à l'action sur l'inter C)

Gaz = 100% (pour que la coupure soit active sur 100% de la course du manche)

SW = C

Posi = down

Pour le bip lors de l'allumage de la radio, c'est une question d'habitude, lorsque tu l'allume et que ça bip, tu déplace l'inter C le temps de demarrer la radio, puis tu rebascule l'inter dans la position de départ.

Le bip est une sécurité efficace pour ne pas oublier un idel - up (ou un mixage ) lors d'un démarrage.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour,

Je profite du sujet pour résoudre une question que je pose...

J'ai vu que certain comme moi utilise une courbe à plat et l'ESC sur

mode governor et que d'autre utilise le mode governor de la radio (comme le thermique).

Quel est la différence ?

Par contre avec ma courbe 0-60-60, pas de problème constaté avec l'ESC Align en

mode governor....Bizarre :doh:

Merci (désolé pour le HS). Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.