Aller au contenu

Messages recommandés

bonjour à tous

je viens d'acheter un moteur scorpion 4025 , kv de 1100.

au fil du forum je suis assez surpris des commentaires concernant ces moteurs qui auraient

de nombreux points faibles... et plus particulierement des roulements de mauvaise qualité.

certains "forumiens" sont très critiques, considérant ces moteurs comme quasiment de la m...e !

d'autres ne jurent que par cette marque , d'autres enfin apprécient ces moteurs tout

en admettant qu'ils necessitent un minimum d'entretien , du genre huiler les roulements etc...

n'ayant pas encore utilisé ce moteur , je reste perplexe , qu'en est il vraiment ?

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Admettons qu'un fabricant A et un fabricant B achètent au même constructeur les roulements X, le fabricants A est soigneux de ses clients et préconise de huiler les roulements pour une meilleure durée de vie. Là-dessus, le fabricant B ne communique pas car les gens vont alors penser que les roulements (les mêmes que lui) du fabricant A sont un peu merdiques alors que ce sont les mêmes ...

Meilleure image pour le B alors que le A a simplement voulu donner un conseil pour réduire l'usure naturelle du même produit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'acheter un moteur scorpion 4025 , kv de 1100.à+

hello,

tu as bien fait, je pense que tu devrais en être satisfait, comme une majorité d'entre nous :clap: J'ai des centaines de vols au compteur avec ce moteur.

Après il est vrai qu'un membre de FH est (re)parti en croisade avec Scorpion dans le rôle de l'Antechrist, ça fait des posts mais heureusement cela n'affecte pas les moteurs vendus :!:

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bricobrac

Salut,

les moteurs scorpion sont de bons moteurs.

Après, les prix aussi sont importants et donc les matériaux et roulements peuvent différer ( il existe 9 classes de roulements différents, et des tax d'aliages de métaux plus ou moins amagnetiques pour les cages de moteurs), et les bobinages sont plus ou moins difficiles à réaliser en fonction de l'épaisseur du fil de cuivre ( c'est pour celà que certains fabriquants utlisent des brins multiples pour faire un fil, c'est plus facile à bobiner).

DOnc chacune achète en fonction de ses moyens, un Scorpion HKIII 4035 vaut dans les 250 usd, un pyro dans les 350 usd..

Et un Scorpion limited edition avec des matériaux et roulements plus " nobles " coute 350 usd également..

DOnc a 100 usd de différence, si le " prix" à payer en retour pour l'économie est de lubrifier ses roulements régulièrement bah ça casse pas trois pattes à un canard et ils ont une bonne gouache les moteurs :) Faut juste bien les refroidir ( roulements qui chauffent un peu et un peu moins de rendement mais on s'en rend pas trop compte lol)

A+

Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement un roulement est graissé à vie. Ici ils sont huilés. Ce qui ne dure pas. Donc ou tu huiles régulièrement ou tu changes trés rapidement pour des rlts graissés habituels. Qui peuvent même se regraisser de temps en temps avec un outils comme "the greaser" qui n'est pas facile à trouver. Il permet de chasser l'ancienne graisse et d'en mettre de la neuve, sous pression. Mettre des roulements huilés permet d'avoir un moteur plus libre car l'huile offrira une résistance très faible alors qu'une graisse bcp plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous

je viens d'acheter un moteur scorpion 4025 , kv de 1100.

au fil du forum je suis assez surpris des commentaires concernant ces moteurs qui auraient

de nombreux points faibles... et plus particulierement des roulements de mauvaise qualité.

certains "forumiens" sont très critiques, considérant ces moteurs comme quasiment de la m...e !

d'autres ne jurent que par cette marque , d'autres enfin apprécient ces moteurs tout

en admettant qu'ils necessitent un minimum d'entretien , du genre huiler les roulements etc...

n'ayant pas encore utilisé ce moteur , je reste perplexe , qu'en est il vraiment ?

à+

A toi de découvrir ce qu'il en est vraiment.....pour ma part le constat est pas glorieux mais j'ai peut être pas de bol.....en tout cas je suis pas le seul....c'est juste un constat, j'ai rien de personnel contre scoprion.....à moins que c ene soit que les 3026 qui soient touchés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai plusieurs moteur scorpion

un 2209 sur le t-rex250 ça marche du tonnerre

un 2221-8 sur le 450 pro , je m'attendais a bien mieux comparé au align d'origine, pas de réelle + et niveau conso il est plutôt gourmand

un 4025 1100kv sur le t-rex 550 là ça marche super bien , rien a dire

et sur mon Fusion 50 j'avais le 4025 550 KV ça marche bien aussi mais pour tester je me suis pris un Hacker A50 12L , et je trouve un réelle gain en terme de couple et surtout niveau conso et température

avec le hacker tu peut enchainer les vols sans souci là ou avec le scorpion tes obliger de faire des pose car il chauffe énormément, et ça c'est propre au moteur scorpion de chauffer beaucoup et je suis certain que le probléme de roulement vient en bonne parti de ça

je sais pas trop combien de vol j'ai fait en tout avec des moteurs scorpion mais pour l'instant j'en est explosé aucun , ni moteur ni roulement , par contre je met une goute d'huile reguliérement , et pour ça ta pas besoin de le démonter.

il y a que sur les maquette que c'est moins pratique, sinon c'est vraiment pas une corvée.

aprés c'est une histoire de prix aussi , perso j'ai jamais eu de souci avec les scorpion mais quand je vois comment marche le Hackers pour quelque € de plus, faut pas hesité , malheureusement leur gamme helico turnado ne compte pour l'unstant que 3 modéles

il y a KDE direct qui vien de sortir une gamme de moteur plutot haut de gamme , a voir aussi

si tout ça peut te donner une idée :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bricobrac
Normalement un roulement est graissé à vie. Ici ils sont huilés. Ce qui ne dure pas. Donc ou tu huiles régulièrement ou tu changes trés rapidement pour des rlts graissés habituels. Qui peuvent même se regraisser de temps en temps avec un outils comme "the greaser" qui n'est pas facile à trouver. Il permet de chasser l'ancienne graisse et d'en mettre de la neuve, sous pression. Mettre des roulements huilés permet d'avoir un moteur plus libre car l'huile offrira une résistance très faible alors qu'une graisse bcp plus.

Salut Roto,

la lubrification des roulements ne sert pas à les faire tourner mieux mais à éviter le grippage entre les billes et les cages ... Cependant, sur des roulements Abec 1 à 3 (qualité de base quoi, ce qu'on a sur la plupart des kits modélisme courants), on y met de l'huile car les matériau employés et la qualité des traitements thermiques ou de surfaces ne sont que basiques et donc les roulements s'échauffent beaucoup plus que des roulements '" hauts de gamme".

De plus avec l'effort radial plus ou moins important selon l'ajustement en hauteur des aimants par rapport au stator, les roulements morflent énormément en radial.

C'est aussi pour ça que quand on a de très bons roulements, qui coûtent cher en général, le moteur marche mieux et plus longtemps car moins de frottement , moins de chauffe... Et surtout les billes marquant moins les chemins quand la qualité est meilleure, donc encore une fois moins de frottement etc. C'est donc normal qu'il faille huiler les roulements des Scorpion car l'état de surface des billes et des chemins de dégrade vitesse grand V , l'huile permet de limiter la chauffe et l'usure mais ne fait pas tourner le roulement plus librement que ce qu'il est censé...

On a pas idée de la température qu'atteignent les roulements bas de gamme dans ces moteurs..

Tout est lié dans un moteur, après comme je 'lai indiqué, je pense que c'est un choix et le budget de chacun qui motive l'achat de tel ou tel moteur, pour ma part c'est MVVS, FreeAir et Kontronik. Sauf sur le X5 et le Mini PRotos où c'est du Scorpion d'origine on verra le temps qu'il fera mais pour ce qu'on en fait, ça suffit largement..

L'utilisation de roulements céramiques ou hybrides commence à faire son apparition mais n'est pas trop conseillée sur ce genre de moteurs car les tolérances ne s'y prettent pas ( on risque d'endommager les cages en les emmanchant) et surtout de faire péter les billes ou marquer les chemins en mettant les stators. Mais surtout, ils ne supportent pas les chocs, et en plus les kits roulements hybrides dispos à prix " modélisme" n'ont d'hybride que leurs noms, il faut des billes Si3N4 qui coûtent la peau des fesses et il faudrait un outil pour positionner la cloche à cause de l'effet " aimant" très violent, les premiers prix c'est avec des billes Sanyo, minimum 30 euro le roulement..

Bref, pour faire un bon moteur il faut du bon cuivre, de bons matériaux surtout pour la cage et le stator, de très bons roulements et un bobinage de bonne qualité... Et là, chacun fait son choix :)

Enfin, il faut rajouter le facteur " crash", donc je dirais que pour une machine de 3D pour faire le c.. le Scorpion ça va très bien et surtout ils font des moteurs très puissants ( je ne parle pas de rendement mais de puissance dispo), les pyro pour le moment s'arrêtent aux puissances des 4035-530 Kv je crois qu'ils ne font pas plus gros pour le moment pour hélico ? ( enfin je suis p'tet pas à jour lol).

Par contre je trouve la finition d'usinage des kontronik au niveau du support stator ( la partie qui se visse sur le support moteur de l'hélico) particulièrement dégeulace mais bon ça n'empêche pas d'excellents roulements et matériaux :)

A+

Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.