Aller au contenu

Alim 24V 1200W valise alu fabrication Jérome Laguionie


Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Salut à tous, j'ai réalisé des alims perso du même type, je reviens sur l'histoire du 0 volt et les branchements...

En fait la solution idéale est de démonter l'alimentation n°2 celle sur laquelle on est censé couper la masse...et d'isoler le circuit de la carcasse.

Comme cela le circuit est toujours relié à la terre est le differenciel peut fonctionner, et l'alim en elle même est isolé de la terre chassi ce qui evite que le 12 volts de la premiere alimentation ne la traverse.

Cela demande un peu plus de boulot c'est sur,mais çà fonctionne...

maintenant il faut prendre en considération d'autres facteurs, l'alimentation comme celle de Gael (j'ai vu les photos sur facebook à l'epoque), ce n'est deja pas une alim bas de gamme, le circuit DC est deja isolé et donc le fait de relier la seconde masse ne gene pas .

La plupart des alimentations milieu de gamme ont maintenant un double circuit HV/LV isolé par des optocoupleurs. Donc l'histoire du retour de courant n'est plus vraiment vrai.

L'histoire des deux masses n'est valable que pour des alimentation bas de gamme et bon marché. Les chinoiserie quoi...Ou les vielles alimentations de PC. Sur ces dernière de toute manière les tensions 12 volts passent au travers de la seconde alimentation. Si on branche les prises sur la même multiprise ou sur le même cordon, en cas de problême, le courant circulant dans les deux alimentation fait disjoncter la premiere alim. Comme elles sont sur la même prise ça coupe la totalité des alims.

Après , la prise de terre permet d'avoir un difference de potentiel de reference, en cas de problême cela est detecté par un differenciel qui disjoncte et coupe immédiatement le circuit.

Combien d'entre nous on fait des sympo où l'alimentation est assurée par un groupe electrongène. Pas toujours equipé de différenciel, ou bricollé parcequ'il est pas tout jeune où "ça deconne tout le temps" ?

Certain volent avec des hachoirs vollants avec des servos à 10$, c'est aussi risqué...

Decoller sans faire de verif de sa machine c'est aussi dangereux. bref il faut quand même relativiser.

Enfin quand l'alimentation est cablée et isolée comme dans une valise (j'ai fait une caisse en bois médium), si on ne touche que la partie 24/12 volts et que les prises sont de bonne qualité, isolés du chassi ,il y a peu de risque de "rester coller".

Rajouter des fusibles de 40A sur les lignes allant de l'alim aux chargeur ne coute rien et assurent une bonne sécurité

Le tout est de savoir ce que l'on fait. On ne trifouille pas les alims pendant que l'on charge, et branche les chargeur avant de relier l'alim au 220...On utilise du matériel de qualité ect...

Pour info je travaille sur des caissons comme celui-ci...en bas à gauche il y a du 8000 volts 500A ! de l'autre coté 35Kv 25µA...

post-9337-1380090296,5633_thumb.jpg

Pour conclure:

Les valise réalisée par Jerome sont de très bonne facture, j'en ai deja eu entre les mains. Elles sont certes cablés sans masse sur une des deux alimentations, mais ces dernieres sont reliés à une seule et unique prise d'alimentation, et les chassis sont isolés par le plexi...

les prises de raccordement des chargeur sont des prises de qualité industrielles donc pas de risque de ce coté là, enfin les alimentations ne sont pas des modèles premiers prix chinois, elle sont pourvue de sécurités interne.

Donc si vous chercher une bonne alimentation n'hesitez pas ce sont de bons produits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.