Aller au contenu

lipo gonflée


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Pour des raison professionelles, je n'ai pas utilisé mon T-rex 600 depuis un an. Or je viens de remarquer que l'une de mes batterie commence à gonflé au dessus et en dessous.

J'aurrai donc voulu la remettre en charge mais avant je prefère vous demander si elle ne risquait pas de s'enflamer durant la charge ? Vaut il mieux la recharger ou la jeter ?

Merci à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

tu charges à 1/2 C et surtout tu surveilles ton pack pendant la charge (si possible la tension de chaque cellule). Une fois chargé, la tension à vide te donnera une idée de l'état du pack. Après tu testes en décharge, sachant qu'il n'y a pas de miracle mais il y a beaucoup de lipos gonflées qui volent encore.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci les gars ! Cela me rassure. Elle n'a pas doublé de volume, elle est legerement bombée au dessus et en dessous c'est tout, ça fait pas une boule non plus. Disons que je préfere m'inquiéter avant que cela ne soit trop tard.

PS. Je precise pour Romain que quand je dit jeter, je parle bien sur de recyclage, je vais pas la mettre dans la poubelle de ma cuisine. Je pensais éventuellement à la decheterie de ma ville car ils prennent les piles, batteries de voiture et accu lithium de Pc et portable alors pourquoi pas les lipo ? Je sais pas si quelqu'un a deja essayé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

une lipo légèrement gonflée peut encore voler, fait une charge à 0.5/1C, laisse la reposer quelques heures puis fait lui une décharge à 50% avec ton chargeur voir comment elle réagit (chauffe, gonfle encore plus...).

Sinon pour la recycler: une ampoule de bagnole ou ton chargeur, tu vides ta batterie. Le mieux c'est l'ampoule de voiture que tu laisses brancher sur la lipo jusqu'à ce qu'elle n'éclaire plus du tout. Puis tu prépare un bon bac d'eau bien salée avec du gros sel. Tu pendouille ta lipo immergée dans l'eau salée et tu perce chaque élément. Ca fera des bulles mais comme t'es immergé dans de l'eau pas d'explosion ni flamme. Tu la laisse immergée toute une nuit et le lendemain tu la mets dans un bac de récupération de piles, elle sera ainsi neutralisée et non polluante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'eau n'est pas nocive, mais n'est pas potable non plus hein ! :lol:

Le lithium est dissout par le sel dans l'eau.

Un peu de lecture sur une future révolution dans le monde des accus: http://www.france-mobilite-electrique.org/polyplus-des-batteries-a-l-eau-de,1682.html Article qui par l'occasion explique (succinctement) la réaction du lithium au contact de l'eau de mer, eau salée donc ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.