Aller au contenu

[info]Calculs de puissance et force, hélico classe 50


Invité

Messages recommandés

Salut,

N'ayant rien d'autre à faire et vu que j'avais laissé traîner ma calculatrice sur mon bureau, je me suis lancé dans quelques calculs histoire d'avoir une idée des efforts sur mon hélico (T-REX 600 Nitro)

puissance moteur:

Le moteur TT 50 sort 1.75 bhp (soit 1.72 ch) à 17000 tr/min *1 bhp=746w, 1 ch=736 w*

Cela représente 67.3 % de la puissance d'un cyclomoteur 50 cc (Puissance maxi: 3 cv à 5500tr/mn pour le Peugeot 103 RCX), pour un poids de seulement 4 Kg...

2k650e36abb5.jpg 400 || this.height > 600) if ((this.width / this.height) > (400/600)) {this.width=400} else {this.height=600}" border=0>

Force centrifuge à la fixation de la pale et vitesse en bout de pale:

Pales carbone de 600 mm pesant 140 g chacune, pouvant tourner entre 1500 et 2200 tr/min selon la notice:

Force centrifuge à 1500 tours 129 Kg vitesse en bout de pale: 381 km/h

Force centrifuge à 1900 tours 207 kg vitesse en bout de pale: 483 km/h

Force centrifuge à 2200 tours 278 kg vitesse en bout de pale: 559 km/h

(559 Km/h soit 155 m/s , en Mach:0.45)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

La physique te manquait beaucoup n'est ce pas ? Hein!? icon_razz.gif

slt, oui, j'en rêve la nuit 1.gif

Pour ceux qui veulent s'amuser à faire le calcul pour leur machine, je rapelle les formules pendant que je suis chaud:

F=M.w².r et V=w.R

F: force centrifuge en Newton

M: masse en Kg

w: vitesse angulaire en rd/s

r:distance du centre de gravité à l'axe de rotation en mètres

R:distance du point dont on veut connaitre la vitesse à l'axe de rotation en metres

V:Vitesse en metres par seconde

Je me suis fait une feuille de calcul excel, c'est plus pratique pour les conversions d'unités et ca évite les erreurs.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La physique te manquait beaucoup n'est ce pas ? Hein!? icon_razz.gif

Ce sont des constations très interessante voir impressionnante!!

Ouais t'aime te torturer l'esprit !

Perso j'ai plus fait ce genre de calcul depuis l'école ! Ca fait euhh 18 ans !

Mais comme dit York, c'est impressionnant !!

39.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

ce qui serait amusant c'est de passer avec un GPH la vitesse du son en bout de pale pour voir.....je sais c'est pas possible...la ou la physique s'arrète l'imagination prend le relais!!icon_wink.gif

quand on dit qu'un helico c'est dangereux...tu viens de le mettre en évidence par ces chiffres.

@+

PS: on reste quand meme avec un rapport poid/puissance de 1ch pour 2Kg...en dragster on inverse!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en moto aussi on inverse icon_cool.gif

1300 Suzuki Buse de 1000cv avec un petit turbo....

On alors on demande à York de mettre un kit NOS sur son GPH

La il aura la patate, mais faut une radio pour pouvoir faire des courbes 5 points voir plus sinon il va tuer les taupes du terrain en posant avec son -11° de pas 21.gif

N'empêche avec ses données, je comprends pourquoi j'ai eu bobo à la jambe 20.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites moi si je me trompe mais j'ai pas les meme resusltats:

Pour 2200tr/min:

w=2200*4*(pi)^2/60

m=0.144

R=0.6

F=125N

C'est deja moins impressionnant. Ensuite il faudrait prendre le centre de gravité de la pale pour calculer le rayon je pense car toute la masse n'est pas en bout de pale.

En supposant que cela soit à 2/3: R=0.6*0.66=0.4

F=83N

Ensuite pour avoir une "force" en kg, ne faut-il pas encore diviser par g=10.

Ce qui nous fait plus que 8.3kg ce qui me parait plus raisonable que les 278kg annoncé.

Donnez moi votre avis

Eemla

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la vitesse angulaire: w= (2 x pi x2200)/60 = 230 rd/s

M=0.14 kg

le centre de gravité de la pale est situé ( a peu près) en son point milieu soit a 30 cm de la fixation pour des pales de 60 cm, et on y rajoute les 7.5 cm de longueur entre la vis de fixation sur le pied de pale et l'axe vertical du rotor, on a donc R=0.375 m

pour la force centrifuge, F=M.W².r=0.14 x 230² x 0.375= 2777.25 N

Soit en kilogramme force: 2777.25/10=277.7 Kg

Mais c'est vrai que je suis étonné que les pieds de pales et les emplantures des pales puissent résister à de telles contraintes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

toute mes felicitation pour ces calculs(trop compliquer icon_rolleyes.gif)

j ais un tt50 et je vient de commander un muscle pipe 5 ,a combien estimé vous la puissance.

pour indication les donnéés du moteur donne un gain de puissance de 0.3 a 0.5 ch selon moteur

a+ neo

ps:et quel effet ca aurait sur un GPH !!!!! icon_eek.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.