Aller au contenu

Réglage Kontronik Koby 40 LV


Messages recommandés

Bonsoir,

Je fais appel à une âme charitable afin d'obtenir des informations sur la programmation de ce contrôleur.

D'après la lecture de la documentation (in English) on programme le mode 4 (Heli-Mode).

Mais plus loin, il parle de curseur et de position à 0° pour le premier démarrage du moteur. Malheureusement je ne comprends pas le sens de ce paragraphe.

Voici le texte en anglais en question :

The KOBY RPM control is adjusted automatically to

the application during the first start of the motor

after connecting the battery. It is recommended to

set 0° pitch to ensure relatively constant RPM

during each flight. To start the motor push the slider

towards full throttle.

Pourriez-vous me donner une explication plus clair ?

Cordialement

Blaizou91

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, pourquoi a mi-gaz ? Et le demarrage gaz a l'arret ??

La, je dois dire qu'il y a un truc qui m'echappe.

La traduction approximative de Gogole qui soit dit en passant est ton ami, dit la chose suivante, je cite :

"Le contrôle KOBY RPM est ajustée automatiquement pour

l'application lors du premier démarrage du moteur

après le raccordement de la batterie. Il est recommandé de

mis à 0 ° terrain pour assurer RPM relativement constant

lors de chaque vol. Pour démarrer le moteur poussez le curseur

vers la pleine puissance."

Qui pourrait etre traduit de maniere un peu moins approximatiqve ,quoique, par :

Le controle du RPM du KOBY est ajustée automatiquement pour

l'utilisation lors du démarrage du moteur après le raccordement

de la batterie. Il est recommandé de mettre le pas à 0 ° pour

assurer un RPM relativement constant lors de chaque vol.

Pour démarrer le moteur poussez le curseur vers la pleine puissance (ca on l'aurait devine).

Enfin pleine puissance, il faut le dire vite. Car en ce qui concerne le Jazz (ancetre du Koby), au dela de 75%, il ne regule plus beaucoup. Je suppose que Kontronik n'a pas reinvente la poudre et que le Koby doit faire a peu pres la meme chose.

Kz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma courbe de gaz en mode normal est la suivante : 0 40 70 80 80 80 80.

J'ai donc 80% des gaz (manche des gaz au milieu) avec un pas de 0°.

Quand je vais brancher la batterie au contrôleur, cela va être chaud.

Dois-je programmer un inter sur la radio (futaba T10) afin de contrôler le démarrage du moteur ?

Cordialement

Blaizou91

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté ce contrôleur afin de remplacer le contrôleur d'Align le RCE-BL35X.

Mais je m'aperçois que le mode de fonctionnement de ces deux contrôleurs est totalement différent.

Avec le RCE-BL35X je démarrais en mode normal manette des gaz en bas (soit un pas de -4° et un RPM à 0) et après quelques secondes je passais en mode IDLE1

alors qu’avec celui-ci il faut être en mode normal manette des gaz au milieu (soit un pas de 0° et un RPM à 0) et passer immédiatement en mode IDLE1.

Bizarre bizarre...

Dans la documentation il parle également d'un SLIDER (curseur en français) mais on n'a pas ça sur une T10.

E.g. by using a slider the Rx can be operated

independently from the Tx. use the slider to

program the KOBY to Heli-Mode.

A quoi font-ils allusion ?

Merci pour vos réponses et le temps consacré à ce post

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hervé

Pas de stress !! en effet ce sont des variateurs qui n'ont rien a voir.

Le JAZZ 40 (que j'utilise depuis 4ans) marche de la même façon. Le KOBY/JAZZ va réguler avec une consigne. Fini les courbes en V avec des valeurs. Ca marche comme un regulateur de gaz sur un thermique.

Une consigne comprise entre 1% et 80% = une vitesse de rotation.

Néanmoins a la mise des gaz (donc au basculement de ton inter) le jazz a un soft start très doux. Il va augmenter progressivement jusqu'a la vitesse de consigne. Et c'est a ce moment la que tu dois avoir le moins de pas possible sur ton rotor sinon il ne se cale pas à la perfection sur la valeur de consigne.

Moi je bascule mon idelup1 (qui est a 73%) le moteur prend ses tours avec pas a 0° au sol. Tu entends a ce moment la a l'oreille qu'il va se bloquer a la vitesse car le régime s’arrête de monter. A ce moment la tu décolles et ton 450 est réguler. En revanche tu peux basculer en vol en idelup2 a 80% ça marche normalement. Pas besoin de poser pour changer de consigne.

Si tu décolles alors que ton contrôleur monte en tours sans être caler a la consigne, tu peux avoir moins de tours que prévu. Ca m'arrive parfois de décoller a la montée des tours du coup le JAZZ se bloque a une valeur fausse. C'est tout ce que tu as a faire et ce n'est pas plus compliqué. Dans ce cas tu pose tu coupe le moteur et tu recommences.

En revanche attention car du coup pour poser il faut basculer un inter pour couper le moteur et pas faire chuter les tours (comme sur une courbe normal). J'ai donc a l'atero a 10cm du sol mon inter d'autorotation a basculer. Mon moteur se coupe et je me pose.

Dons en résumé :

J'ai 3 courbes sur ma T8FG

- normal 0% partout le moteur ne tourne pas (mais tu pourrais y mettre un pourcentage)

- idelup 1 72% de gaz

- idelup2 75% de gaz

- inter d'autorotation ou de coupure activé

Laisser la machine prendre ses tours et attendre qu'elle se bloque au regime (consigne de ta courbe plate)

A cette condition tu peux voler tranquillement.

Te poser en coupant le moteur (autorot ou coupure) impossible de baisser les tours progressivement.

Tu sais tout sur le fonctionnement de ce contrôleur. :mrgreen:

Ne t'inquiete pas c'est juste un coup a prendre mais le confort en vol est incroyable. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hervé

Tu sais tout sur le fonctionnement de ce contrôleur. :mrgreen:

Ne t'inquiete pas c'est juste un coup a prendre mais le confort en vol est incroyable. :wink:

Je confirme, que du bonheur. Tu ne t'occupes plus des gazs un fois que tu as trouve le bon regime. En meme temps, un des avantages de l'electrique c'est bien ca : pas de courbe de gaz.

Pour ma part, ma Fx18 est configuree de la facon suivante :

- les gazs ne sont pas sur le manche de pas de la radio mais sur un inter 3 positions

- inter gaz - pos 0 : 0%

- inter gaz - pos 1 : 66%

- inter gaz - pos 2 : 72%

- idl1 : 80% (pour l'instant je ne l'utilise pas)

Par securite, lorsque je branche mon accus, je suis en pos 0 sur l'inter des gazs (jusque la c'est normal) et Th-hold. Comme ca il faut basculer 2 inters pour demarrer le moteur. Ca limite les demarrages intempestifs. Je dois etre un peu parano :think:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.