Aller au contenu

Toute première utilisation de Lipos


Invité Fab

Messages recommandés

Salut la foule,

tout est dans le titre.

N'ayant encore jamais manipulé de lipos, je viens vous demander conseils pour l'utilisation de celles-ci.

Je dois commander une lipo pour mon démarreur align.

Je pense prendre celle-ci :

post-1-1380089614,2782_thumb.jpg

https://www.easy-heli.com/index.php?scr ... S&&limite=

Par contre, je suis perdu dans les conditions de charge.

Pourquoi faut-il équilibrer ?

Faut-il équilibrer et charger seulement apres ? Pourquoi ?

Désolé pour ces questions de débutants :oops:

Merci :)

Fab'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Salut

Comme fred l'a dit, l'équilibrage doit surement se faire automatiquement après la charge.

Les accu lipo sont composés de plusieurs cellules, chacune ayant un voltage de 3,7V, misent en séries les tensions s'additionnent afin d'arriver à la tension de fonctionnement du matériel. Le nombre de cellules misent en série s'exprime en "S".

Ici ta lipo est une 3S donc 3 x 3,7V = 11,1V

Durant l'utilisation les cellules ne se déchargent pas forcément de manière égale, une fois l'accu vide tu peut avoir une cellule à 3,2V, une autre à 3V et une autre à 2,9V.

L'équilibrage permet de mettre toutes les cellules à la même tension en fin de charge. Le chargeur va donc charger les cellules jusqu'a une certaine tension puis en fin de charge il va équilibrer les cellules entre elles afin qu'elles est toutes la même tension.

Sans l'équilibrage, le chargeur va charger les cellules jusqu'a arriver à la tension nominale de l'accu, en 3S c'est 12,6V, en mettant par exemple 4V dans une cellule, 3,7V dans une autre et 4,9V dans la dèrnière pour arriver à 12,6V. Ce qui risque de détruire la cellule trop charger au mieux et démarrer un feu électrique au pire.

J'espère que c'est clair :lol:

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

bon j'en profite pour poser encore quelques questions sur la charge des lipos.

Ayant une Voltz 3S 25C 2200 Mah, je devrais la charger a 1 A ? Idem pour la décharge ?

Comment sait-on, a quelle valeur devons-nous charger et décharger la Lipo ?

Je sais qu'il ne faut pas dépasser un certain seuil pour la décharge, quel pourcentage ?

Merci Beaucoup

Fab'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabian, :mrgreen:

Si tu charges à 1c(recommandé),cela veut dire que tu charges à une fois la capacité de ton accus,soit dans ton cas 2200mah,soit 2,2a.

Si tu charges à 2c,c'est deux fois la capacité de ton accus,etc.....

Perso je charge toujours à 1C avec équilibrage à chaque charge.

Pour la décharge,je pense(donc je fait... :mrgreen: )que ton chargeur a une option "storage",en fait il charge ou décharge ton accu pour arriver à la moitié de sa capacité,ce qui est idéal pour le stocker.Pas besoin de les décharger plus...

Il ne faut pas aller en dessous de 20% par élément mais moi par sécurité je ne descends jamais en dessous de 25% de décharge après utilisation.A savoir qu'un élément chargé fait 4,2V.

A +

Fabian.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fab ;),

Merci pour ta réponse.

En effet, mon chargeur a une fonction " Storage ".

J'ai une petite question qui me trottine, Quand tu dis : " chargé à 1 C " çà veut dire, que pour moi, sur mon chargeur ( Voltz 6250 ), je devrais mettre en valeur de charge pour ma Lipo 2200 Mah, 2.2 A pour la charge ?

Si je voulais la charger à 2C, cela veut dire que je mettrais en valeur de charge 4.4 A

C'est bien çà ?

Merci ;)

Fab'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bah c'est ce qu'on ma toujours conseillé de faire et pour l'instant ça me réussit plutôt bien :wink:

Je trouve aussi que ça fait peu mais bon...

Perso je les mets en stockage en fin de week end et je les recharge avec un équilibrage la veille des vols.

Mais il est vrai qu'en fin de vol ils sont presque à la tension recommandée de stockage...

Après chacun adapte à sa façon...Certains équilibrent à chaque fois,d'autres non...

Ce sont des données théoriques...

Mais le principe est là:

-> charge à 1C pour un accu de 2200mah-> charge à 2,2a, 2C->4,4a,etc...

-> ne jamais décharger à plus de 20% de la capacité de l'accu

-> équilibrage au moins une fois sur deux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah niquel,

je comprends mieux, merci Fab :D

Encore une tite question pour la route, vais essayer d'expliquer çà de façon simple : Admettons, je voudrais charger ma lipo 2200 à 2C, soit 4.4 A, soit 2 fois la capacité de mon accus.

Là vient ma question, quelle est l'utilité de charger autre que à 1C et pourquoi ? Plus rapide ?

On en met plus en chargeant à 2C qu'à 1C ?

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué....

Merci en tout cas ;)

Fab'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est vrai que d’habitude je les laisses à 25-30%, (3.8v après vol) donc si j’ai bien compris il faut que je mette systématiquement tous les AQ non utilisés en mode Storage ...

Cdt Philippe

Comme j'ai dit c'est purement théorique,si tu laisses 25% de tes accus et que tu équilibres ,c'est déja suffisant...

Moi je le fait car j'essaye de voler tous les week end,mais à cause de mon boulot il m'arrive de rester 3 semaines sans pouvoir voler.Au moins j'ai l'esprit tranquille... :wink:

Admettons, je voudrais charger ma lipo 2200 à 2C, soit 4.4 A, soit 2 fois la capacité de mon accus.

Là vient ma question, quelle est l'utilité de charger autre que à 1C et pourquoi ? Plus rapide ?

Fab'

Tu n'en mettras pas plus mais à 1C tu vas la charger à 2,2A,soit théoriquement 1h de charge,donc à 4,4A ton accu sera chargé en 1/2h,etc...ce sont des données théoriques car tu remarqueras qu'en mode charge+équilibrage,en fin de charge ton chargeur"ralentit"la charge...

Mais attention,suivant les fabriquants certains accus ne supportent que de la charge à 1C, ou 2C,etc...

Bien se renseigner avant.

Si ton accu est celui ci,tu peux le charger de 1 à 3C recommandé,4C maximum...

Voila une page très intéressante concernant les li-po : ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Hello tout le monde,

je remonte ce post, car j'ai quelques questions a poser sur ce sujet.

J'ai une lipo Kypom 2S 2200 mAh...

Pour la charge, je la charge à 1C soit 2.2A. Jusque là ok...

J'ai une question pour le mode équilibrage, que dois-je mettre comme valeur.

Pour une Lipo 2S, vu que c'est 7.4V, je dois mettre 3.7V ( vu que c'est une lipo 2 éléments ) en valeur pour l'équilibrage ?

Par contre que mettre en valeur de stockage Pour la décharge ?

Merci ;)

Fab'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je connais pas précisément ton chargeur mais normalement pour l'équilibrage c'est lui qui se débrouille tout seul.

Concernant le stockage, c'est pareille mais peut-être que sur le tient on peux mètre une valeur différente.

Moi je les stock à 40% de leur capacité.

:hand:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

merci pour vos réponses

Comme chargeur, je possède le Voltz 6250.

Je peux choisir la valeur de charge donc je met 2.2A... Ensuite dans lipo balance, je mets 7.4 v ( 2S ) mais que mettre comme valeur en Amperes ?

Merci'

Fab'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.