Aller au contenu

Bord d'attaque / Bord de fuite ... FB / FBL ?


Messages recommandés

Bonjour tlm, une p'tite question qui me turlupine l'esprit pour laquelle, je n'ai pas la réponse...

Pourquoi est-ce que sur un hélico FB,

la tringle de commande de l'inclinaison de pied de pale se trouve côté bord de fuite de la pale ?

kx0160npl1.jpg

Pourquoi est-ce que sur un hélico FBL,

la tringle de commande de l'inclinaison de pied de pale se trouve côté bord d'attaque de la pale ?

kx016018_4.jpg

à priori, que se soit d'un côté ou de l'autre, la transmission de la commande est la même

Alors pourquoi ?

à noter que depuis la fabrication de kit à mécanique double emplois, fb ou fbl, la tringle se trouve du même côté. ( bord d'attaque )

kx016016_4.jpg

Mais ce n'est pas le cas pour les kits dédiés FB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cela n' a aucune importance, à part le faite d' avoir le plateau cyclique qui monte pour augmenter le pas, et non l' inverse. Sur le Raptor 90, le plateau cyclique descend pour augmenter le pas, ca fait bizard, mais ca marche !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

ben si la commande est sur le bord de fuite, qd tu montes le plateaux, çà met du negatif, et inversement :).

C'est principalement une histoire de delta + ou -, apres, tu peux avoir un delta negatif (comme sur les tete FB) ce qui rend l'helico plus instable (et donc plus vif), et inversement :)

par contre, si tu ralonges l'attache du pied de pale, tu peux avoir un delta positif malgré que la commande soit sur le bord de fuite :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ce n'est pas une différence entre FB et FBL car on la retrouve sur pleins d'hélicos cette différence (et bien avant l'apparition du FBL).

Comme le dit Thyo, ça va modifier le delta mais c'est difficile à expliquer.

En gros, le positif donne un feeling toujours logique. Mais il est sensible au vent. Le négatif amorti très bien les rafales de vent mais il a des réactions parfois bizarres.

Pour le 3D il vaut mieux du positif car il permet de tourner les flips et tonneaux plus rapidement à cyclique égal. Le négatif donne l'impression de ralentir les taux de roulis et de tangage.

Pour les débutants, le négatif est mieux car il est plus facile en statio.

(si je me souviens bien, j'ai appris ça avec LL)

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre la question initiale, voilà le Pourquoi:

Quelque soit le modèle d'hélico l'ordre à la pale doit être effectué avec 90° d'avance.

Du coup suivant la solution FBL,FB...tripales, quadri, pentapales... la solution mécanique retenue par le concepteur de la tête intégre cette avance de 90°. De fait dans certains cas la fixation haute sera côté bord d'attaque ou bord de fuite.

Quant à la nécessité de l'avance de 90° , celle-ci est imposée par le phénomène physique de "précession gyroscopique".

Jetez un coup d'oeil sur http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=20&t=41174&p=387679&hilit=pentapales#p387113 pour une vue FBL/Pentapales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla la, à ce que je vois, ce n'est pas très clair pour tout le monde,

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses, qu'elles soient farfelues ou non,

cela m'a permis de réfléchir, de me poser les bonnes questions et de trouver les bonnes réponses.

Je terminerai par dire, que l'explication se trouve bien dans la compréhension de l'angle delta, et

des conséquences qui lui sont liés, qu'il y a bel et bien un delta zéro.

Et que le phénomène de la précession n'a rien à voir avec l'explication dans le cas présent.

Merci à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord avec toi....sans vouloir le Baston :mrgreen::mrgreen::mrgreen: Hi Hi !

Comme ci-dessus et y a qu'à mater les photos tu verras que sur toutes les têtes tu as une avance de 90° du coup techniquement le concepteur va s'accrocher côté bord d'attaque ou fuite afin que la mécanique assure le bon mouvement en ayant toujours une avance de 90°. CQFD. En fait c'est tout co..Simple à comprendre... Après concevoir une tête qui fonctionne bien en vol c'est autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas du tout d'accord avec toi....sans vouloir le Baston

Non Zébulon, l'effet delta n'a rien a voir avec la précession gyroscopique, ces phénomènes sont complètement dissociés sur la tête de rotor.

Et effectivement, sur les têtes FBL, le delta est à 0 (la commande est au centre de la tête, donc sur l'axe de pivot du porte pale), sinon le module n'arrêterai pas de compenser les changements de pas des pales induits par le delta.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zebulon, je ne conteste pas ton explication qui a l'air bonne,

je dis juste que ton explication ne répond pas à la question que j'ai posée.

Le delta 0 d'un FBL est en quelque sorte une coïncidence qui tombe bien

pour expliquer le phénomène de la précession gyroscopique , ( mais ce n'était pas ma question )

Relisez les réponses de tyio, c'est lui qui répond le mieux à la question que j'ai posée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, perso moi je compare "tout simplement" ( je dirais presque )

le phénomène sur un avion où la commande de profondeur est :

Soit en arrière, comme sur un avion standard ( équivalent commande après le bord de fuite )

Soit en avant, comme sur un avion type "canard" ( équivalent commande avant le bord d'attaque )

Avion canard :

beechcraft_starship_001_965.jpg

On voit bien "intuitivement" que la profondeur sur ces deux modèles va être complètement différente

et bien plus vive et instable sur l'avion "canard".

D'ailleurs les ailes avant ne réalisent pas vraiment la commande de profondeur mais servent plutôt à corriger l'inclinaison

pour avoir un contrôle encore meilleur du gite ...

La gouverne de profondeur "simule" la poussée du servo sur la pale, par effet levier sur le fuselage

donc par rapport au CG de l'ensemble ...

L'effet est donc surement lié au relatif par rapport au CG.

Devant le CG, la commande est "instable" et "vive" car est en avance sur le mouvement ( avance ).

Derrière le CG, la commande est "stable" et "molle" car est en retard sur le mouvement ( retard ).

Exemple tout bête, une bille "lourde" au bout d'une tige :

Bille en bas ça tient tout seul "ou presque", même en retard l'équilibre est facile à contrôler ( effet retard ).

Bille vers le haut, va falloir être bien plus vif pour contrôler la position ( effet avance ).

Après le delta +/- c'est encore un autre phénomène forcément lié à la rotation et donc propre à l'hélicoptère.

Le coté avant/après le bord d'attaque relève de la fonction "aile pure" (avion) des pâles.

M'enfin c'est mon avis.

:wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

apres analyse, je dirai que le fait que les réactions sont plus mole en étant en bord d'attaque que en bord de fuite vient du fait que, les damper, en s'écrasant, créé un angle alpha entre la "ligne de mire" du hub et l'axe de porte pales.

du a ce fait de monté/descente des pales par rapport au hub, et que les commandes, elles, elles ne bouge pas (dépendant uniquement des mouvements servos), ça diminue (ou amplifie) l'inclinaison des pales et donc diminue (ou augmente) forcément l'inclinaison des pales, et ca fait de même avec les rafale de vents

gallery/image.php?mode=medium&album_id=209&image_id=10161

vous pouvez remarquer le la distance "d" joue un rôle aussi, plus il est petit (commande pré de l'axe de rotation de l'angle alpha) et moins il y auras d’effet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et effectivement, sur les têtes FBL, le delta est à 0 (la commande est au centre de la tête, donc sur l'axe de pivot du porte pale), sinon le module n'arrêterai pas de compenser les changements de pas des pales induits par le delta.

...eh ben j'ai appris quelque chose de plus, merci!

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.